University College London (UCL)
Physique médicale et génie biomédical MRes
London, Royaume-Uni
M.Res. (Master en recherche)
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 36 500
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Ce master se concentre sur la formation des étudiants en physique médicale et en génie biomédical, les préparant ainsi à travailler dans les technologies et la recherche en santé. Il couvre des domaines essentiels comme la physique des rayonnements, l'imagerie médicale et l'instrumentation biomédicale, offrant ainsi une base solide pour comprendre le fonctionnement des dispositifs et systèmes médicaux. Les étudiants acquièrent une expérience pratique grâce à des travaux pratiques et des projets, ce qui les aide à développer des compétences pratiques et une confiance en eux pour appliquer les concepts aux défis médicaux du monde réel.
Tout au long du programme, les étudiants sont encouragés à explorer les avancées en technologie médicale et à développer leur esprit critique. Le cursus allie connaissances théoriques et applications pratiques, afin de préparer les diplômés à des carrières en milieu clinique, dans l'industrie ou la recherche. Il met également l'accent sur l'apprentissage interdisciplinaire, favorisant les collaborations entre les physiciens, les ingénieurs et les professionnels de la santé, reflétant ainsi la complexité des technologies et de l'innovation médicales modernes.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Master pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Master pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez une situation particulière ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions adaptées. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Le Master of Responsibility (MRes) comprend quatre modules d'enseignement et un volet projet de recherche. Votre temps sera réparti entre cours magistraux, séminaires, travaux pratiques, ateliers et projets individuels ou en groupe.
Vous serez évalué à travers une série de méthodes, incluant des examens, des cours, des travaux de groupe, des séances de laboratoire et un projet de recherche (d'une valeur de 120 crédits).
Chaque module comprend généralement 36 à 40 heures de cours magistraux et de travaux pratiques sur un semestre de 10 semaines. Cela équivaut à environ 10 heures de cours par semaine. En plus de vos heures de cours, vous passerez du temps en dehors des cours à réviser la matière et à terminer vos travaux. Au total, vous devrez consacrer environ 35 à 40 heures par semaine à vos études en tant qu'étudiant à temps plein.
Vous êtes tenu de consacrer une part importante de ce temps à votre projet de recherche (jusqu'à 16 heures par semaine en moyenne pour les étudiants à temps plein du Master of Research). Ce temps devra être ajusté entre les semestres 1 et 2, ainsi que pendant le semestre d'été (après les examens), où les étudiants se consacreront exclusivement à leur projet de recherche.
Si vous étudiez à temps partiel, vous pouvez calculer cet engagement d’études au prorata.
Les cours sont programmés entre 9h et 18h, sauf le mercredi après-midi où il n'y a pas de cours.
Modules
À plein temps
En tant qu'étudiant à temps plein inscrit à ce programme, outre le module de recherche obligatoire, vous choisirez trois des modules optionnels listés ci-dessous. Vous pourrez également choisir un quatrième module de troisième cycle dans n'importe quel autre département de la faculté d'ingénierie UCL . Il est recommandé de choisir un module qui vous accompagnera dans votre projet de recherche.
À temps partiel
En tant qu'étudiant à temps partiel, nous vous recommandons de suivre les quatre modules optionnels au cours de votre première année, puis de terminer le module de projet de recherche au cours de la deuxième année.
Modules obligatoires
- Projet de recherche en physique médicale et en génie biomédical MRes
Modules optionnels
- Surveillance physiologique
- Imagerie médicale avec rayonnements ionisants
- Échographie biomédicale
- IRM et optique biomédicale
- L'informatique en médecine
- Matériaux pour dispositifs médicaux orthopédiques
- Chirurgie et thérapie assistées par ordinateur
- Pratique clinique
- Physique de la radiothérapie
- Électronique médicale et contrôle
- Fondements de la programmation pour l'analyse d'images médicales
- Physique des rayonnements ionisants : interactions et dosimétrie
- Applications du génie biomédical
- Intelligence artificielle pour la chirurgie et l'intervention
- Robotique et dispositifs médicaux
- Science des données chirurgicales
- IA appliquée à l'imagerie médicale
- Dispositifs guidés par IRM
- Ingénierie des systèmes robotiques
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription, et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules d'une valeur de 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiendront un Master en physique médicale et en génie biomédical.
Ce que ce cours vous apportera
Ce diplôme vous offre les avantages et opportunités suivants :
- Adaptez vos études à votre projet de recherche et à vos intérêts.
- Accédez à des installations de classe mondiale, entièrement équipées pour la radiothérapie, la protonthérapie, l’imagerie par résonance magnétique, l’optique, l’acoustique, l’imagerie par rayons X, le développement d’implants électriques et les interventions de chirurgie robotique.
- Perfectionnez vos compétences en recherche aux côtés d'universitaires renommés du Département de physique médicale et de génie biomédical de UCL . UCL se classe au 9e rang mondial (QS World University Rankings 2025).
- Obtenez un aperçu détaillé des dernières recherches menées à l’échelle mondiale dans ce domaine.
- Faites partie d'un pôle de premier plan mondial pour la recherche interdisciplinaire et les collaborations entre informaticiens, physiciens, ingénieurs mécaniciens, scientifiques biomédicaux et médecins de UCL et de ses hôpitaux universitaires affiliés.
- Étudiez dans la meilleure ville universitaire au monde (QS Best Student Cities 2024). Le campus de Bloomsbury de UCL est situé au cœur d'un quartier londonien réputé pour ses institutions culturelles et éducatives.
La base de votre carrière
À la fin de ce Master, vous serez bien placé pour poursuivre diverses carrières et opportunités - de la recherche doctorale aux rôles dans l'industrie, y compris les entreprises MedTech, et aux postes qui contribuent aux technologies émergentes telles que l'utilisation de l'IA et de l'apprentissage automatique dans les soins de santé.
Les diplômés de notre département ont obtenu un emploi auprès d'un large éventail d'employeurs et de secteurs, tels que la technologie financière, les industries de technologie médicale, les hôpitaux, les milieux cliniques et le milieu universitaire.
Pour en savoir plus, consultez notre page « Rencontrez nos anciens ».
Employabilité
Ce MRes est un excellent point de départ pour des études doctorales plus poussées et une carrière de chercheur, car vous apprendrez auprès de chercheurs UCL de renommée mondiale à la pointe des innovations en matière de soins de santé.
Si vous poursuivez des études doctorales au sein du département, vous aurez également l'opportunité de travailler en étroite collaboration avec le NHS grâce à notre partenariat avec l'UCLH NHS Trust et d'autres hôpitaux affiliés, aidant les professionnels de la santé à trouver des utilisations importantes pour les nouvelles technologies.
La mise en réseau
Vous aurez régulièrement l'occasion de vous connecter, de collaborer et de nouer des contacts professionnels dans le cadre de votre MRes.
- Bénéficiez de nos collaborations nationales et internationales dans les secteurs clinique, industriel et universitaire. Nous entretenons des liens étroits avec de nombreux hôpitaux londoniens, notamment l'University College London Hospital, le Great Ormond Street Hospital, le Moorfields Eye Hospital, le Royal Free Hospital, le Royal National Orthopaedic Hospital, le National Hospital for Neurology and Neurosurgery, le Royal National ENT and Eastman Dental Hospital, et le Whittington Hospital. Nous collaborons également avec des organisations telles que le National Physical Laboratory, l'Institute of Nuclear Medicine et l'Institute of Neurology. De nombreuses entreprises MedTech sont issues de la recherche menée au sein de nos départements.
- Bénéficiez de précieux conseils de carrière et recevez le mentorat de scientifiques et d’ingénieurs qui collaborent à l’échelle nationale et internationale dans les secteurs clinique, industriel et universitaire.
- Impliquez-vous dans notre réseau plus large d'organismes de bienfaisance, de conseils de recherche et d'organisations internationales, et soutenez des projets partenaires comme nos récents travaux d'imagerie cérébrale optique infantile en Afrique.
- Réseautez avec des partenaires externes et présentez potentiellement vos résultats lors de conférences internationales, d’événements du secteur privé et de centres cliniques auprès d’employeurs potentiels.
- Développez davantage vos réseaux (et socialisez) grâce aux clubs et sociétés de UCL , tels que l' UCL MedTech Society.


