University College London (UCL)
Qualification de spécialiste en adaptation et déficiences de la vue (enfants et jeunes) Grad Dip
London, Royaume-Uni
Diplôme d'études supérieures (postgraduate)
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Ce programme offre un diplôme de troisième cycle axé sur l'accompagnement des enfants et des jeunes malvoyants. Il couvre un large éventail de sujets, notamment la compréhension des déficiences visuelles, le développement des compétences en réadaptation et l'application de pratiques fondées sur des données probantes. Il vise à doter les étudiants de connaissances et de techniques pratiques pour améliorer la qualité de vie des personnes malvoyantes, qu'elles travaillent en milieu scolaire, clinique ou communautaire.
Les étudiants bénéficient d'un cursus alliant apprentissage théorique et expérience pratique grâce à des stages et des projets. Ce programme encourage la réflexion critique sur les approches actuelles en matière d'adaptation et de déficience visuelle, favorisant ainsi la compréhension des besoins individuels. Conçu pour les professionnels ou les futurs praticiens, il offre des bases solides pour aider les enfants et les jeunes à atteindre leur plein potentiel malgré leur déficience visuelle.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Vous pouvez consulter l'outil de recherche de bourses pour trouver celles auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
L'enseignement du programme est divisé entre compétences théoriques et pratiques. Les séances théoriques peuvent prendre la forme de cours magistraux traditionnels, de classe inversée, de discussions de groupe/d'apprentissage par les pairs et de présentations collectives. Les composantes pratiques nécessitent de travailler sous des lunettes de simulation avec un partenaire ou en petits groupes afin d'acquérir et de mettre en pratique les compétences. Toutes les méthodes d'enseignement et d'apprentissage sont étayées au fil du temps, ce qui renforce la responsabilité, l'autonomie et la réflexion des étudiants en vue de leur insertion professionnelle en tant que spécialiste en habilitation. Ce programme est très axé sur la pratique, et la pédagogie en témoigne.
Les éléments d'apprentissage en présentiel et en ligne façonneront le modèle pédagogique du programme. L'évaluation du programme comprend des évaluations écrites, des travaux pratiques, des évaluations de compétences, des observations de compétences, des activités d'évaluation pratique auto-enregistrées, des présentations, des stages et un portfolio conforme aux Normes de qualité pour le travail d'adaptation auprès des enfants et des jeunes (2011 ; 2022).
Pour l'enseignement et l'apprentissage, les blocs d'enseignement correspondent à 80 heures par module (2 semaines de 40 heures par module ; 2 modules par an), réparties entre cours magistraux, travaux pratiques et temps de travail personnel. Quatre séances de tutorat obligatoires de 20 minutes (à l'initiative des étudiants) sont proposées tout au long de l'année (plus si nécessaire), et peuvent être utilisées pour des travaux dirigés académiques et pastoraux. Un minimum d'une demi-journée (4 heures) par semaine, en dehors des heures de cours universitaires, est recommandé pour le travail personnel. La plupart des employeurs proposent toutefois une journée par semaine, en plus du temps et de l'espace pour les observations, l'observation et les visites pertinentes. Ce temps est à négocier en premier lieu entre l'étudiant et son employeur. Veuillez noter que ces heures n'incluent pas les évaluations de compétences pratiques ni la rédaction des devoirs.
Modules
À temps partiel
En première année, vous étudierez les politiques et pratiques d'adaptation et leur lien avec les contextes éducatifs, notamment les écoles ordinaires et spécialisées. Vous bénéficierez d'un tutorat pratique en matière de guide voyant et de préparation à l'utilisation de cannes, que vous serez encouragé à mettre en pratique dans votre environnement professionnel, sous la supervision et l'encadrement de votre employeur.
Votre deuxième année d'études approfondit les compétences acquises en première année, tout en mettant l'accent sur l'utilisation de la canne longue, l'adaptation à domicile, en milieu public et lors des transitions (caractéristiques du métier de spécialiste en adaptation). Durant cette deuxième année, vous devrez également effectuer un stage de formation continue intégré et évalué de 20 jours dans un environnement différent de votre domicile, afin d'optimiser votre expérience en tant que praticien. Ce stage dure généralement 1 jour par semaine sur 20 semaines, ou 2 jours par semaine sur 10 semaines, entre janvier et juin.
La formation pratique, combinée au contenu académique, vous prépare à votre rôle de professionnel de l'adaptation au sein du service. Ce programme de deux ans démontre l'importance de lier théorie et pratique.
Modules obligatoires
Habilitation, pratiques professionnelles et milieu de service : le placement évalué prolongé
Politique et pratique dans les études d'habilitation Habilitation dans les contextes éducatifs et le programme d'études élargi Habilitation à domicile, dans les contextes publics et pendant les transitions Habilitation en pratique : Guide voyant et compétences préalables à l'utilisation de la canne Habilitation en pratique : compétences avec une canne longue
Veuillez noter que la liste des modules donnée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés. Les modules utilisés pour l'année universitaire en cours sont indiqués par des liens pour plus d'informations. Lorsqu'aucun lien n'est présent, les informations complémentaires ne sont pas encore disponibles.
Les étudiants suivent des modules d'une valeur de 180 crédits et sont régis par les directives d'aptitude à la pratique de l'IOE. Après avoir validé ces 180 crédits, passé avec succès les évaluations des compétences pratiques et obtenu un résultat satisfaisant au stage de formation prolongé intégré et évalué d'une durée minimale de 20 jours, vous obtiendrez un diplôme d'études supérieures en habilitation et déficiences visuelles (enfants et adolescents).
Placement
La deuxième année du programme comprend un stage de formation/d'enseignement prolongé évalué d'au moins 20 jours. Ce stage se déroule généralement dans un cadre différent du contexte professionnel habituel des étudiants. Par exemple, si vous travaillez en milieu ordinaire, nous nous efforçons de vous placer dans des structures spécialisées, tandis que si vous êtes basé dans une collectivité locale, vous pourriez être placé dans le secteur caritatif.
Le stage se déroule généralement à raison d'une journée par semaine sur 20 semaines, ou de deux jours par semaine pendant 10 semaines, avec parfois une nuitée. Les étudiants doivent être prêts à se déplacer (en transports privés ou en commun), car nous ne pouvons garantir la proximité du lieu de stage avec leur lieu de travail habituel.
Accessibilité
Pour plus d'informations sur l'accessibilité des bâtiments UCL , veuillez contacter AccessAble. Pour plus d'informations, veuillez également contacter l'équipe des services d'aide et de bien-être aux étudiants UCL .
Ce que ce cours vous apportera
Ce programme a été évalué conformément aux Normes professionnelles nationales pour les services sensoriels du CWDC (2009) et aux Normes de qualité pour l'habilitation (deuxième édition ; Hayton & Wood, 2022). Développé avec le soutien du DfE, du RNIB et d'Habilitation VI UK, il accompagne les stagiaires depuis les bases de l'habilitation jusqu'au niveau requis pour l'inscription en tant que spécialiste en habilitation auprès d'Habilitation VI UK.
L'obtention avec succès du diplôme d'études supérieures, suivie d'une année probatoire, est une condition d'inscription auprès de l'organisme professionnel d'habilitation du Royaume-Uni.
L'obtention avec succès du certificat d'études supérieures (diplôme provisoire), suivie d'une année probatoire, est une condition d'inscription pour les assistants d'habilitation qualifiés de l'organisme professionnel d'habilitation du Royaume-Uni.
La base de votre carrière
Les diplômés du programme travaillent actuellement comme assistants qualifiés en réadaptation, professionnels qualifiés en réadaptation et chefs de service. Ils travaillent au sein des collectivités locales, au sein de services sensoriels, de consortiums ou de services dédiés aux déficiences sensorielles pour des associations caritatives nationales et locales œuvrant dans le domaine de la déficience visuelle et sensorielle.
Employabilité
Vous apprendrez les techniques pratiques standardisées et adaptées à la pratique de la réadaptation auprès des enfants et des jeunes déficients visuels âgés de 0 à 25 ans. Vous apprendrez et développerez des techniques de résolution de problèmes et développerez votre créativité dans l'enseignement et la mise en œuvre de programmes de réadaptation. Vous découvrirez l'étroite corrélation entre théorie et pratique et comment la recherche peut éclairer le développement de techniques pratiques. Vous apprendrez comment la législation influence les dispositifs provisoires et comment accompagner et conseiller les établissements sur les « meilleures pratiques ».
Vous développerez et perfectionnerez vos compétences en matière d'accompagnement des enfants et des jeunes déficients visuels âgés de 0 à 25 ans, ainsi que les stratégies de soutien et de collaboration avec les parents et les aidants, partenaires du programme de réadaptation. Vous acquerrez les compétences de base requises par la profession pour dispenser des programmes de réadaptation aux enfants et aux jeunes déficients visuels âgés de 0 à 25 ans.
Vous apprendrez à gérer votre charge de travail et à différencier votre enseignement en fonction des besoins individualisés et sur mesure.
Les diplômés de ce programme travaillent au sein d'organismes tels que les collectivités locales, les écoles et les associations caritatives pour soutenir et développer l'adaptation (mobilité, orientation et autonomie) des enfants et des jeunes aveugles ou malvoyants. Ils encadrent les étudiants actuels et leur proposent des stages pour soutenir leur développement pratique et professionnel.
La mise en réseau
Vous aurez l'occasion de réseauter avec vos pairs du programme et d'être informé des événements externes, comme la conférence annuelle Habilitation VI UK et les ateliers du Mary Kitzinger Trust. Les opportunités de réseautage vont au-delà des spécificités du programme, puisque les étudiants ont la possibilité de participer aux séminaires de recherche et aux conférences du département.
Accréditation
Le diplôme d'études supérieures en habilitation est accrédité par HABVIUK, car il répond aux compétences professionnelles requises pour les assistants d'habilitation qualifiés (pour une sortie après la première année) et les spécialistes d'habilitation qualifiés (pour une formation complète). L'inscription à HABVIUK est soumise à une période probatoire d'un an après l'obtention du diplôme d'études supérieures.


