University College London (UCL)
Sciences et ingénierie spatiales : MSc en technologie spatiale
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Ce master vise à doter les étudiants de compétences en technologie et ingénierie spatiales. Il couvre des domaines clés tels que la conception d'engins spatiaux, la télédétection, les communications par satellite et l'analyse de mission. Ce cursus allie connaissances théoriques et compétences pratiques, permettant aux étudiants de comprendre le fonctionnement des systèmes spatiaux et de développer de nouvelles technologies pour l'exploration spatiale et les applications satellitaires.
Les étudiants exploreront également la planification et la gestion des missions spatiales, acquérant ainsi des connaissances en ingénierie des systèmes et en gestion de projet spécifiques aux projets spatiaux. Le programme vise à préparer les diplômés à des carrières dans l'industrie spatiale ou la recherche, en privilégiant l'expérience pratique et les compétences sectorielles. Tout au long du cursus, les étudiants sont encouragés à s'intéresser aux défis et innovations actuels des technologies spatiales, ce qui les aide à développer des bases solides pour leurs futures contributions dans ce domaine.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Le programme est dispensé sous la forme d'une combinaison de cours magistraux, de travaux dirigés, d'exercices en équipe, de présentations et de travaux dirigés.
Les performances des étudiants sont évaluées au moyen d'examens écrits non vus, de travaux de cours et de projets individuels et de groupe.
Pour les étudiants à temps plein, les heures de cours sont généralement d'environ 12 heures par semaine pendant les deux premiers trimestres. Hormis les cours magistraux, les séminaires, les ateliers et les travaux dirigés, les étudiants à temps plein suivent généralement des cours équivalents à ceux d'un emploi à temps plein, consacrant le reste de leur temps à l'autoformation et à la réalisation de travaux pratiques.
Aux premier et deuxième trimestres, les étudiants à temps plein bénéficient généralement de 12 heures de cours par semaine, réparties en cours magistraux, séminaires, ateliers, travaux dirigés et travaux dirigés. Au troisième trimestre et pendant l'été, les étudiants effectueront leurs propres recherches de thèse, en contact régulier avec leurs directeurs de thèse, et bénéficieront généralement de 6 heures de cours par semaine consacrées au projet de groupe.
Modules
À plein temps
Terme un
Pathway Sciences spatiales (SS)
Vous suivrez trois modules d'enseignement principaux
Pathway Technologie Spatiale (TS)
Vous suivrez trois modules principaux enseignés
Terme deux
Pathway Sciences spatiales (SS)
Vous suivrez 1 module d'enseignement principal et 3 modules d'enseignement optionnels
Pathway Technologie Spatiale (TS)
Vous suivrez 4 modules d'enseignement optionnels
Troisième trimestre
Vous passerez des examens sur tous vos modules enseignés
Vous réaliserez votre projet individuel
Vous entreprendrez un projet de groupe (qui se termine en été)
Modules obligatoires
Systèmes et traitement des données spatiales
Instrumentation et applications spatiales (ST10)Projet de groupe en sciences et ingénierie spatialesProjet individuel en sciences et ingénierie spatialesSciences spatiales, environnement et missions satellitairesIngénierie des systèmes spatiaux
Modules optionnels
Principes et pratique de la télédétection
Physique du plasma spatial et de la magnétosphérique (SS109)Atmosphères planétaires (SS4)Physique solaire (SS6)Astrophysique des hautes énergies (SS7)
Veuillez noter que la liste des modules donnée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés. Les modules utilisés pour l'année universitaire en cours sont indiqués par des liens pour plus d'informations. Lorsqu'aucun lien n'est présent, les informations complémentaires ne sont pas encore disponibles.
Les étudiants suivent des modules d'une valeur de 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiendront un Master en sciences et ingénierie spatiales (Sciences spatiales).
Accessibilité
Pour plus d'informations sur l'accessibilité des bâtiments UCL , veuillez contacter AccessAble. Pour plus d'informations, veuillez également contacter l'équipe des services d'aide et de bien-être aux étudiants UCL .
Ce que ce cours vous apportera
Le département de physique spatiale et climatique de UCL , qui intègre le Mullard Space Science Laboratory, est un organisme de recherche de premier plan mondial et l'un des plus grands groupes universitaires de sciences spatiales du Royaume-Uni. Les instruments spatiaux conçus et fabriqués par le personnel du département ont volé, sont actuellement en service ou en développement pour la plupart des grandes missions spatiales lancées ou prévues depuis la fin des années 1950.
Grâce à notre enseignement, nous offrons aux étudiants des exemples concrets des problématiques liées à la conception et à la construction d’instruments pour l’espace, ainsi que la possibilité d’analyser les données collectées à partir de ces instruments pour mener des recherches originales.
Le département offre un environnement unique à la pointe de la recherche en sciences spatiales, où les scientifiques et les étudiants chercheurs travaillent aux côtés des meilleurs ingénieurs pour construire et tester des instruments pour l'espace, ainsi que pour étudier les données de ces instruments et d'autres instruments spatiaux et terrestres.
La base de votre carrière
Le programme vise à préparer les étudiants à des diplômes de recherche plus poussés et/ou à des carrières dans la recherche spatiale ou l'industrie spatiale. Les anciens diplômés ont ensuite obtenu un doctorat ou un poste d'assistant de recherche à UCL ou dans une autre institution, ou ont travaillé chez PwC, le Bay Area Environmental Research Institute, Ultra Electronics, CGG, SSTL et Airbus.
Employabilité
Les contacts étroits que le département entretient avec les agences spatiales telles que l'ESA et la NASA et avec les équipes de recherche industrielle encouragent le développement de compétences transférables qui améliorent les perspectives d'emploi dans les milieux universitaires et au-delà.
La mise en réseau
Les étudiants auront l'opportunité de participer au programme de développement des compétences professionnelles du département, qui comprend des conférences et des tables rondes avec d'anciens élèves et des professionnels du secteur. Des visites d'établissements et d'organisations sont également organisées tout au long de l'année.


