University College London (UCL)
Troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie) MA
London, Royaume-Uni
Master ès arts
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le programme vise à comprendre et à accompagner les personnes présentant des difficultés d'apprentissage spécifiques, notamment la dyslexie. Il aborde les principales théories et recherches sur la dyslexie, explorant son impact sur la lecture, l'écriture et l'apprentissage. Les étudiants découvriront les méthodes d'évaluation, les stratégies d'enseignement et les interventions qui peuvent aider les personnes dyslexiques à réussir leurs études et dans la vie quotidienne. Ce cours est conçu pour être pratique et offrir des opportunités de développement de compétences utiles dans des rôles éducatifs, cliniques ou de soutien.
Les étudiants de ce programme combinent études théoriques et apprentissages pratiques. Le cursus privilégie les approches fondées sur des données probantes, encourageant les étudiants à évaluer de manière critique les pratiques actuelles et à développer leurs propres stratégies pour accompagner les apprenants dyslexiques. L'accent est mis sur la compréhension des besoins individuels, la promotion de pratiques inclusives et la promotion de systèmes de soutien efficaces. Les diplômés acquerront les connaissances et les compétences nécessaires pour occuper efficacement divers postes dédiés à l'accompagnement des personnes en difficulté d'apprentissage.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Vous pouvez consulter l'outil de recherche de bourses pour trouver celles auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez une situation particulière ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions adaptées. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
La prestation du programme sera assurée par une combinaison d’apprentissage en ligne et en face à face.
Une gamme de méthodes d'évaluation est utilisée, notamment : des travaux de cours, des présentations, une bibliographie annotée, un portefeuille de preuves, des enregistrements d'évaluations et d'enseignement aux élèves, la rédaction de rapports professionnels de diagnostic, ainsi qu'un rapport de recherche écrit.
Le nombre d'heures d'étude varie en fonction du nombre de modules suivis au cours de l'année et peut parfois être plus chargé en raison des éléments de pratique professionnelle supplémentaires associés au programme. Chaque module de 30 crédits nécessite environ 300 heures d'étude et 30 heures de contact. Pour les deux modules de 45 crédits, liés à la pratique professionnelle, cela équivaut à 450 heures d'étude et 45 heures de contact.
Modules
À temps partiel
Nous encourageons les étudiants à étudier sur deux ou trois ans en mode flexible/modulaire. L'option à temps partiel est uniquement recommandée aux étudiants bénéficiant d'un prêt gouvernemental, car il n'est pas possible de prolonger la durée de leurs études sur deux ans. Les étudiants bénéficiant d'un prêt ne bénéficient d'aucune possibilité de sortie pour obtenir un diplôme ou un certificat d'études supérieures, et une sortie anticipée peut entraîner des pénalités financières.
Les modules Pratiques fondées sur des données probantes et Évaluation des troubles d'apprentissage (dyslexie) sont tous deux des modules de 45 crédits, car ils incluent la pratique professionnelle. Les éléments de pratique professionnelle associés à ces modules s'étendent sur plusieurs trimestres.
Les trois modules obligatoires suivants doivent être suivis dans cet ordre : Comprendre le trouble d'apprentissage (dyslexie), Pratique fondée sur des données probantes (dyslexie) et Évaluation du trouble d'apprentissage (dyslexie).
Flexible
Nous recommandons un parcours modulaire flexible pour ce programme. Les étudiants disposent d'un maximum de cinq ans pour terminer les cinq modules.
Les modules Pratiques fondées sur des données probantes et Évaluation des troubles d'apprentissage (dyslexie) sont tous deux des modules de 45 crédits, car ils incluent la pratique professionnelle. Les éléments de pratique professionnelle associés à ces modules s'étendent sur plusieurs trimestres.
Veuillez noter que les trois modules obligatoires suivants doivent être suivis dans cet ordre : Comprendre le trouble d'apprentissage (dyslexie), Pratique fondée sur des données probantes (dyslexie), Évaluation du trouble d'apprentissage (dyslexie).
Modules obligatoires
Comprendre les difficultés d'apprentissage spécifiques (dyslexie)
Pratique fondée sur des données probantes (dyslexie) – Composantes pratiques Évaluation des troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie) - Composantes pratiques Pratique fondée sur des données probantes : troubles d'apprentissage spécifiques (dyslexie) Évaluation des difficultés spécifiques d'apprentissage (dyslexie) Conception et méthodologie de la recherche Rapport sur les troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie)
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription, et leur contenu et leur disponibilité sont susceptibles d'être modifiés. Les modules en cours d'utilisation pour l'année universitaire en cours sont accessibles via des liens. En l'absence de lien, les informations complémentaires ne sont pas encore disponibles.
Les étudiants suivent 5 modules totalisant 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiendront une maîtrise en troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie).
Travail sur le terrain
Les étudiants sont tenus de travailler avec des enfants et des jeunes de moins de 16 ans afin de démontrer les compétences essentielles du programme. D'autres apprenants de moins de 18 ans peuvent être admis avec l'autorisation du responsable du module.
Placement
Les étudiants doivent trouver et avoir accès à des élèves : nous ne proposons pas de placements pour les étudiants. Environ trente heures d'intervention pédagogique sont nécessaires (en individuel ou en petits groupes) et les étudiants doivent également trouver trois élèves à évaluer. Les apprenants doivent être âgés de 18 ans ou moins, dont au moins un apprenant âgé de 16 ans ou moins à la fin de l'année scolaire.
Accessibilité
Pour plus d'informations sur l'accessibilité des bâtiments UCL , veuillez contacter AccessAble. Pour plus d'informations, veuillez également contacter l'équipe des services d'aide et de bien-être aux étudiants UCL .
Ce que ce cours vous apportera
Ce programme est enseigné par des chercheurs et professionnels de premier plan dans le domaine de la dyslexie. Il offre un programme académique rigoureux, assorti de qualifications professionnelles, reconnu par la British Dyslexia Association et dispensé à l'IOE, la Faculté d'Éducation et Société de l' UCL , une université internationalement reconnue et classée numéro un mondial en matière d'éducation (Classement mondial des universités QS par sujet 2024). Les étudiants ont accès à des chercheurs de premier plan dans le domaine et ont la possibilité de mener leurs propres recherches, supervisées et encadrées par le Département de psychologie et de développement humain. Nous encourageons les contacts réguliers avec nos anciens étudiants, qui participent régulièrement aux réseaux de formation professionnelle tout au long de l'année.
La base de votre carrière
Ce programme offre aux étudiants la possibilité d'élargir leurs horizons professionnels, tant au sein de leur établissement scolaire qu'en dehors. Nos diplômés travaillent actuellement dans des domaines très variés : certains comme enseignants spécialisés auprès d'enfants atteints de dyslexie, d'autres comme évaluateurs spécialisés ; beaucoup combinent les deux. Ces activités peuvent être exercées en milieu scolaire ou en tant que consultants.
Les diplômés peuvent également occuper des postes de directeurs d'établissement, d'enseignants spécialisés, d'enseignants responsables de l'alphabétisation, de coordinateurs des besoins éducatifs spéciaux (SENCo), de conseillers municipaux, de professeurs d'université, de conseillers en invalidité, de conseillers en compétences professionnelles, de tuteurs universitaires en apprentissage des compétences, de tuteurs spécialisés en AMBDA, ainsi que des postes de recherche. Les étudiants ont également créé des partenariats, ensemble ou indépendamment, pour gérer leurs propres cabinets de conseil et services de soutien scolaire et d'évaluation.
Employabilité
La réussite des deux premiers modules permet aux étudiants d'obtenir la qualification d'enseignant/praticien spécialisé agréé (ATS/APS) pour accompagner les apprenants dyslexiques (jusqu'à 18 ans). La réussite des trois premiers modules permet aux étudiants d'obtenir la qualification AMBDA et un certificat de pratique d'évaluation (APC) leur permettant de réaliser des évaluations diagnostiques complètes (y compris des rapports pour les modalités d'accès et les allocations aux étudiants handicapés) et d'accompagner les apprenants en tant qu'enseignant spécialisé qualifié.
Nous encourageons les étudiants à terminer le programme de master complet et, au cours de leur deuxième année, les étudiants développeront également leurs propres compétences en recherche et apprendront à les utiliser dans leur pratique future.
La mise en réseau
Le programme de master en éducation spécialisée et inclusive offrira aux étudiants nationaux et internationaux l'occasion de réseauter. Ils auront également l'occasion de rencontrer d'anciens étudiants et de professionnels ayant fait carrière dans ce domaine spécialisé. Ils auront également l'occasion de nouer des liens avec des chercheurs expérimentés, des enseignants et des évaluateurs spécialisés.
Accréditation
Cette formation est accréditée par la British Dyslexia Association (BDA) et les qualifications professionnelles associées sont délivrées par la BDA. Veuillez noter que, bien que cette formation soit accréditée par la BDA, celle-ci n'est pas responsable de son déroulement quotidien. Pour tout commentaire ou question, veuillez vous adresser directement au responsable du programme à l'IOE.


