UiT The Arctic University of Norway
Master en acquisition de l'anglais et multilinguisme
Tromsø, Norvège
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
15 Apr 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Aug 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
NOK 100 500 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pas de frais de scolarité pour les étudiants internationaux
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
Le programme est bien adapté aux étudiants qui souhaitent étudier comment l'anglais est acquis dans des contextes de langue première et seconde, ainsi que comment la langue anglaise est affectée par des situations multilingues. Les étudiants admis au programme seront étroitement intégrés au groupe de recherche sur l'acquisition, la variation et l'attrition des langues (LAVA), qui est un groupe de recherche actif et productif travaillant sur divers aspects du multilinguisme et de l'acquisition des langues multilingues. Les étudiants auront l'opportunité d'effectuer des recherches pratiques avec les membres du groupe. Le programme fournit une bonne base pour les travaux liés au multilinguisme dans les secteurs privé et public et convient bien aux étudiants qui souhaitent poursuivre une carrière dans la recherche.
Description du programme
- Durée : 2 ans
- Crédits (ECTS) : 120
- Conditions d'admission : Baccalauréat en anglais
- Nom du diplôme : Master of English Linguistics avec spécialisation en acquisition des langues et multilinguisme
- Code de candidature :
- Candidats norvégiens et nordiques : 5064
- Candidats internationaux : 2056
Le Master comprend une composante de cours de 60 ECTS et une thèse de 60 ECTS. Le travail de cours se compose de cinq modules obligatoires; deux d'entre eux se dérouleront à l'automne (premier semestre) et trois seront proposés au printemps (deuxième semestre) :
- ENG-3040 Acquisition de la langue maternelle (10 ECTS)
- ENG-3050 Acquisition d'une langue seconde (10 ECTS)
- ENG-3060 Multilinguisme (10 ECTS)
- ENG-3070 Variétés d'anglais (10 ECTS)
- HIF-3082 Méthodes quantitatives en linguistique (10 ECTS)
De plus, l'étudiant peut choisir entre les deux cours suivants au premier semestre (automne) :
- HIF-3010 Syntaxe I (10 ECTS), ou
- HIF-3022 Phonologie I (10 ECTS)
Les 60 ECTS basés sur les travaux de cours doivent être complétés au cours de la première année d'études, tandis que la deuxième année (60 ECTS) doit être consacrée à la rédaction de la thèse. Tout en travaillant sur le mémoire de maîtrise, un séminaire est proposé pour soutenir les projets de recherche des étudiants. À l'automne (troisième semestre), le séminaire implique des majors linguistiques de toutes les langues, et au printemps (quatrième semestre), il y a un séminaire pour la linguistique anglaise en particulier. Les étudiants ont également la possibilité de présenter leurs travaux lors du séminaire de recherche des groupes LAVA, le déjeuner LAVA.
Structure du programme
| Terme | 10 crédits | 10 crédits | 10 crédits |
|---|---|---|---|
| 1er semestre (automne) | ENG-3050 Acquisition d'une langue seconde (automne 2020) | ENG-3070 Variétés d'anglais (automne 2020) | Syntaxe I du HIF-3010 ou Phonologie HIF-3022 I (automne 2020) |
| 2ème semestre (printemps) | Acquisition de la première langue ENG-3040 (printemps 2021) (ou échange) | ENG-3060 Multilinguisme (printemps 2021) (ou échange) | HIF-3082 Méthodes quantitatives en linguistique (printemps 2021) (ou échange) |
| 3e semestre (automne) | Mémoire de maîtrise ENG-3991 en linguistique anglaise | ENG-3991 Mémoire de maîtrise en linguistique anglaise | ENG-3991 Mémoire de maîtrise en linguistique anglaise |
| 4e semestre (printemps) | ENG-3991 Mémoire de maîtrise en linguistique anglaise | ENG-3991 Mémoire de maîtrise en linguistique anglaise | ENG-3991 Mémoire de maîtrise en linguistique anglaise |
Enseignement et évaluation
Le travail de cours consiste en une combinaison de conférences et de séminaires. Le candidat est censé prendre une part active à sa propre expérience d'apprentissage, et l'acceptation d'une offre d'étudier dans le cadre du programme équivaut à accepter de le faire. Tous les cours comprennent divers travaux obligatoires, tels que des présentations orales, des tâches de résolution de problèmes et des travaux plus petits sur papier.
La maîtrise en acquisition de l'anglais et multilinguisme est un programme exigeant qui oblige l'étudiant à travailler tout au long du trimestre. On s'attend à ce que les étudiants consacrent 40 heures par semaine à leurs études, y compris à la préparation de conférences et de séminaires, à des travaux sur des travaux de session et à d'autres travaux.
La plupart des cours contiennent des travaux qui doivent être approuvés pour pouvoir passer l'examen. Celles-ci peuvent inclure des travaux d’écriture de recherche ou de réflexion, des tâches de résolution de problèmes ou des présentations orales.
Les formes d'examen les plus courantes sont les examens à domicile écrits sur des sujets assignés sur une période d'une à deux semaines ou des travaux de session sur des sujets que les étudiants choisissent en collaboration avec le professeur du cours.
Les notes vont de AF, où A est la note la plus élevée et F est un échec.
Échange
Les études d'échange à l'étranger vous rendront plus attractif sur le marché du travail. Les études à l'étranger augmenteront vos résultats d'apprentissage, amélioreront vos compétences linguistiques, vous offriront des aventures uniques et des expériences internationales. Les étudiants qui suivent le Master Acquisition de l'anglais et multilinguisme sont encouragés à faire usage de l'un de nos accords d'échange au deuxième semestre.
Le département a un accord d’échange d’étudiants avec les institutions suivantes:
- L'Université de Constance, qui propose un Master en multilinguisme
- Université de York (via le Norwegian Study Centre à York)
Pour un aperçu mis à jour des universités d'échange, veuillez consulter la page Web de l'UiT sur l'échange d'étudiants.
Les délais de candidature sont:
- 1er février (semestre d'automne)
- 1er septembre (semestre de printemps)
Résultats de l'apprentissage
À la fin du programme de maîtrise, le candidat aura les résultats d’apprentissage suivants:
Connaissances
Le candidat possède des connaissances approfondies sur :
- l’acquisition de l’anglais comme première, deuxième et troisième langue.
- Différents récits théoriques de l’acquisition, de la variation et de l’attrition du langage, à la fois en général et en ce qui concerne des phénomènes linguistiques spécifiques.
- comment les langues peuvent s’influencer mutuellement dans des situations multilingues, et quels facteurs déterminent la direction de cette influence.
- comment la langue anglaise peut à la fois affecter et être affectée par le contact avec d’autres langues, et comment cela a façonné les variétés d’anglais dans le monde entier.
- approches méthodologiques de l’étude de l’acquisition, de la variation et de l’attrition.
Compétences
Le candidat peut :
- utiliser la documentation disponible de manière appropriée et l’évaluer de manière critique.
- identifier les structures linguistiques dans l’acquisition, la variation et l’attrition du langage qui peuvent ajouter à notre connaissance de ces phénomènes.
- utiliser une méthodologie appropriée pour étudier l’acquisition, la variation et l’attrition du langage, en tenant compte du contexte dans lequel le phénomène pertinent se produit et des locuteurs qu’il affecte.
- appliquer un cadre théorique à la structure linguistique en question, même lorsqu’il s’agit d’une nouvelle analyse des données linguistiques pertinentes.
- entreprendre un petit projet de recherche avec l’aide d’un superviseur.
Compétence générale
Le candidat est capable de :
- appliquer les connaissances méthodologiques et théoriques à d’autres contextes linguistiques.
- communiquer le contenu académique d’une manière appropriée pour les publics d’experts et le grand public, et peut le faire à la fois oralement et par écrit.
Perspectives d’emploi
Avec l’augmentation des migrations, les experts en multilinguisme sont de plus en plus recherchés dans les lieux de travail publics et privés. Le programme fournit au candidat une solide expérience dans l’acquisition de la langue et le multilinguisme. À la fin de l’étude, les candidats sont bien adaptés pour travailler dans les établissements d’enseignement, les institutions publiques administratives liées aux questions de multilinguisme, ainsi que les associations, organisations et entreprises internationales qui traitent de questions multilingues et multiculturelles. Le programme est également un excellent point de départ pour poursuivre des études au niveau du doctorat, car il offre au candidat une formation approfondie dans un environnement de recherche exceptionnel qui met beaucoup l’accent sur le travail d’équipe et la coédition.


