UiT The Arctic University of Norway
Master en sciences moléculaires
Tromsø, Norvège
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
15 Apr 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Aug 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
NOK 150 500 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pas de frais de scolarité pour les étudiants internationaux
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
Les sciences moléculaires ont émergé ces dernières années comme un domaine un peu plus large que la chimie, car ses activités incluent des méthodes et des technologies qui étaient auparavant liées à, par exemple, la physique et la biotechnologie. Les sciences moléculaires comprennent l'analyse des molécules à tous les niveaux, allant des propriétés physiques, en passant par la réactivité chimique, aux interactions dans des assemblages plus grands, comme dans une cellule biologique.
Nous visons les étudiants qui souhaitent participer à des études moléculaires pour relever les grands défis du futur, parmi lesquels : l'utilisation efficace des ressources naturelles, la santé et la médecine, l'environnement et le climat, et la production alimentaire mondiale. Étudiants visant à apprendre comment les propriétés des molécules peuvent expliquer les phénomènes dans la nature, comment la synthèse, la découverte et l'analyse de nouvelles molécules peuvent être utilisées pour concevoir de nouveaux médicaments, médicaments et matériaux avec une fonctionnalité améliorée, et comment les études moléculaires peuvent être utilisées pour améliorer la santé , l'industrie et l'environnement.
Description du programme
- Durée : 2 ans
- Crédits (ECTS) : 120
- Conditions d'admission : Baccalauréat en chimie, sciences moléculaires ou autres domaines des sciences naturelles
- Nom du diplôme : Master of Science in Molecular Sciences
- Code de candidature :
- Candidats norvégiens et nordiques : 4009
- Candidats internationaux : 2010
Le programme de maîtrise en sciences moléculaires de l'UiT a une durée de 2 ans et équivaut à un total de 120 ECTS. Chaque candidat au Master travaille sur un projet de recherche pour réaliser un mémoire scientifique indépendant (thèse, 60 ECTS). En outre, le programme comprend des cours thématiques, où 20 ECTS sont obligatoires pour tous les étudiants admis au programme, et 40 ECTS doivent développer la discipline choisie par l'étudiant et d'autres programmes spéciaux (total 60 ECTS). Au sein de chaque discipline, certains cours sont obligatoires.
Le programme de maîtrise en sciences moléculaires offrira des options de programme dans trois disciplines différentes:
- Chimie Biomoléculaire et Bioinformatique
- Synthèse chimique et spectroscopie
- Chimie théorique et computationnelle
L'étudiant choisira un projet de Master dans les domaines thématiques disponibles au Département, et l'étudiant utilisera les outils méthodologiques pertinents pour les spécialisations thématiques. Ces projets peuvent être de nature théorique ou expérimentale, ou une combinaison de ceux-ci, et pourraient être appliqués à des questions de recherche fondamentale et appliquée. Une combinaison de différentes spécialisations pour acquérir une expertise plus large est également possible. L'éligibilité aux projets peut dépendre des antécédents de l'étudiant.
Les cinq domaines thématiques sont :
- Chimie de la cellule,
- Découverte et conception de médicaments,
- Informatique Scientifique en Chimie et Biologie,
- Des matériaux fonctionnels et
- Catalyse.
Plus d'informations sur les domaines thématiques et les disciplines que vous pouvez trouver ici
Les candidats à la maîtrise deviennent membres d'un des groupes de recherche du Département, avec un directeur de thèse désigné. Tout au long du projet, les étudiants du Master peuvent travailler en étroite collaboration avec les doctorants. étudiants, stagiaires postdoctoraux et scientifiques chevronnés.
Le département de chimie de l'UiT offre d'excellents environnements de recherche, avec des laboratoires et des équipements expérimentaux de pointe, ainsi qu'un accès à des installations informatiques avancées pour le travail orienté informatique. Le département abrite un centre d'excellence (CoE) en chimie théorique et computationnelle, le Hylleraas Center for Quantum Molecular Science, un centre de recherche internationalement reconnu en biologie structurale, NorStruct, et une installation nationale et internationale de bioinformatique. Le Département participe également au Centre de biodécouverte de l'Arctique, où notre expertise en élucidation des structures et en analyse moléculaire, en recherche sur les biocatalyseurs, en chimie synthétique et en biotechnologie est utilisée.
Enseignement et évaluation
Le Master comprend des cours thématiques, où 20 ECTS sont obligatoires pour tous les étudiants admis au programme, et 40 ECTS doivent développer la discipline choisie par l’étudiant et d’autres programmes spéciaux (total 60 ECTS). L’étudiant travaillera en outre sur un projet de recherche pour compléter une thèse scientifique indépendante (thèse, 60 ECTS).
Les candidats à la maîtrise deviennent membres de l’un des groupes de recherche du département, avec un directeur de thèse attitré. Il est conseillé à l’étudiant de contacter les superviseurs potentiels dès le premier semestre afin de commencer à planifier les travaux de cours et le projet de recherche, qui peut commencer la première année. Un contrat et une description de projet devraient être approuvés par le Ministère avant le début des travaux du projet. Tout au long du projet de recherche, les étudiants de maîtrise peuvent travailler en étroite collaboration avec des doctorants, des boursiers postdoctoraux et des scientifiques chevronnés et, pour certains projets, des entreprises et des industries locales.
Les cours sont dispensés sous forme de classes, certains en combinaison avec des exercices de laboratoire expérimentaux, et d’autres purement par le biais de travaux de laboratoire. Canvas est utilisé comme portail d’apprentissage électronique dans tous les cours. Diverses méthodes d’évaluation sont appliquées. Les cours sont évalués par des examens oraux ou écrits, certains par l’évaluation d’un rapport de laboratoire ou de projet, et d’autres par une combinaison de méthodes.
Pour atteindre les objectifs d’apprentissage, les étudiants doivent travailler 40 heures par semaine sur le projet et les cours, y compris des conférences, des laboratoires et des séminaires.
Accès à d’autres études
Les études de maîtrise terminées sont admissibles à l’admission aux programmes de doctorat en chimie ou en autres sciences naturelles, à condition que les notes de la maîtrise et du baccalauréat soient suffisantes. Des études de doctorat en sciences naturelles (discipline chimie) sont offertes à UiT The Arctic University of Norway.
Échanger
Le programme de maîtrise est structuré de manière à ce que l’étudiant puisse passer des périodes plus courtes ou plus longues à étudier à l’étranger, de préférence au deuxième ou au troisième semestre. Les cours doivent être approuvés à l’avance.
Résultats de l'apprentissage
À la fin du programme, le candidat :
Les connaissances :
- a un aperçu des approches scientifiques pour analyser et comprendre les phénomènes naturels, en utilisant la théorie et les méthodes des sciences moléculaires.
- a une connaissance approfondie de la théorie et des méthodes dans au moins une des disciplines offertes dans le programme de maîtrise en sciences moléculaires.
- a fait progresser la recherche et le développement internationaux dans l’une des disciplines offertes dans le programme de maîtrise en sciences moléculaires.
- a acquis des connaissances et une compréhension avancées suffisantes pour permettre l’innovation et la découverte au sein de sa discipline.
Compétences :
- peut lire, citer, analyser et comprendre de manière critique la littérature scientifique.
- peut communiquer des informations scientifiques claires et précises, tant par écrit qu’oralement.
- peut produire, analyser et évaluer de manière critique la qualité des données, des produits et des résultats générés dans le domaine choisi des sciences moléculaires.
- peut utiliser des méthodes et des instruments sophistiqués et avancés pertinents pour la discipline choisie, et interpréter les résultats générés. Le candidat peut :
Chimie biomoléculaire et bioinformatique
- manipuler et étudier des macromolécules biologiques à des niveaux d’ADN et d’acides aminés expérimentalement (production de protéines recombinantes) et / ou par calcul (bioinformatique).
- Étudier les propriétés structurelles, fonctionnelles et biophysiques des macromolécules biologiques expérimentalement (détermination de la structure cristalline, interactions intermoléculaires, fonction enzymatique) et/ou informatique (modélisation moléculaire, conception de médicaments).
- Appliquer des outils informatiques pour analyser les macromolécules biologiques et leurs propriétés au niveau de la séquence génétique et/ou des acides aminés et/ou des structures.
Synthèse chimique et spectroscopie
- Effectuer des synthèses chimiques de molécules organiques ou inorganiques.
- Analyser les substances synthétiques et naturelles avec des méthodes chromatographiques, spectroscopiques et/ou cristallographiques avancées.
Chimie théorique et computationnelle
- Utilisez un logiciel de pointe pour modéliser la structure moléculaire, les propriétés moléculaires ou les processus chimiques.
- Développer et mettre en œuvre des protocoles informatiques pour modéliser les systèmes chimiques.
- Prédire ou interpréter le comportement des systèmes chimiques en utilisant une infrastructure informatique avancée.
- est devenu compétent dans la discipline choisie des sciences moléculaires et a acquis les outils de base nécessaires pour mener à bien des recherches indépendantes et mener à bien un projet de recherche avancée sous la supervision d’un superviseur.
Compétence générale :
- peut analyser et juger de la fiabilité de l’information obtenue de différentes sources et a une attitude critique saine à l’égard des connaissances provenant de toutes les sources.
- peut appliquer les connaissances acquises pour résoudre des problèmes en sciences naturelles.
- peut effectuer des recherches indépendantes et communiquer les questions et les résultats de la recherche sous forme écrite et orale.
- peut effectuer des évaluations fondées sur les connaissances de problèmes généraux en science et les communiquer au public.
- peut réaliser des projets de recherche sous la direction, p. ex. dans le cadre d’un programme de doctorat en sciences moléculaires, en chimie ou dans des domaines connexes.
Perspectives d’emploi
Une maîtrise ès sciences en sciences moléculaires peut constituer un tremplin pour des carrières passionnantes dans divers domaines, en Norvège ou à l’étranger. Les domaines d’études sont cruciaux dans le développement de nouvelles sources d’énergie renouvelable (par exemple, biocarburants, matériaux des cellules solaires), de nouvelles solutions pour le traitement des polluants et des déchets (par exemple, conversion de la biomasse) et de nouveaux outils technologiques qui améliorent l’efficacité et réduisent les coûts des procédés industriels (p. ex. conception de nouveaux biocatalyseurs). Une maîtrise en sciences moléculaires de l’UiT est également bien adaptée pour travailler dans l’industrie pharmaceutique ou universitaire sur des sujets liés aux sciences de la vie et à la découverte et au développement de médicaments.
Une maîtrise ès sciences en sciences moléculaires fournit aux diplômés les qualifications nécessaires pour travailler en tant que professionnels dans les industries chimiques ou biotechnologiques ou pour postuler à des programmes de doctorat dans des domaines scientifiques pertinents. Les projets de calcul scientifique peuvent également qualifier les diplômés pour des postes en modélisation informatique et en traitement et analyse de données, en développement de logiciels ou en calcul haute performance. Le programme est également pertinent pour les étudiants qui souhaitent renforcer leurs connaissances sur les processus chimiques et biochimiques, afin de l’appliquer dans des domaines tels que la médecine, la biologie, la géologie, la science des matériaux, la nanotechnologie, la pharmacie et les études environnementales.


