The University of KwaZulu-Natal
Master of Business Administration (MBA)
- Durban, Afrique du Sud
- Pinetown, Afrique du Sud
MBA
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Feb 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
USD 9 150 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Apprentissage à distance
L'obtention d'un MBA est à juste titre considérée comme un tremplin vers des postes de direction. Les diplômes professionnels s'appuient sur votre expérience et développent votre capacité à prendre des décisions commerciales. Vous êtes exposé à de vastes perspectives pratiques dans des disciplines que vous n'avez peut-être jamais étudiées auparavant.
Que peut faire le MBA pour vous ?
Comprendre le flux opérationnel des entreprises du secteur privé, du secteur public et du tiers secteur est le domaine du professionnel MBA. On peut s'attendre à ce que vous présidiez à la coordination des fonctionnalités des entreprises, en guidant la coordination des capitaux et l'obtention de compétences commerciales compétitives qui permettent un positionnement stratégique différencié et des performances de marché distinctives.
Mais prenez le temps de réfléchir à la raison pour laquelle un MBA peut être une condition d'éligibilité à un poste de direction. Se pourrait-il que les employeurs souhaitent pourvoir les postes de direction avec des titulaires possédant des compétences supérieures ? Ne pensez-vous pas que la rigueur d'un diplôme professionnel, avec les dilemmes qui en découlent en matière d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, renforce l'endurance, la discrétion et l'esprit de décision ? Les qualités recherchées chez un cadre supérieur chargé de prendre des décisions difficiles et fondées sur des données probantes.
En d'autres termes, votre MBA n'est pas un billet automatique pour la grandeur - c'est un tremplin et un vaisseau dynamique. Le travail que vous ferez pour développer des réseaux, des compétences en matière de diplomatie et de gestion des conflits, pour jongler avec les délais et les personnalités, propulsera ce vaisseau vers la réalisation de vos objectifs de carrière.
Réfléchissez si vous voulez développer un réseau professionnel, si vous voulez être éligible aux postes de direction pour lesquels un diplôme professionnel MBA est une condition d'éligibilité recherchée, si vous voulez développer une capacité de prise de décision basée sur des preuves, ce qui rendra votre attrait pour les employeurs beaucoup plus grand. Les principales parties prenantes veulent des décideurs capables de mener des enquêtes et d'étayer leurs décisions par des preuves.
Peut-être que votre instinct vous dit que créer votre propre empire commercial est la voie à suivre ! Si c'est le cas, la meilleure façon de tester vos idées est de les confronter au programme d'études du MBA. Ce programme vous permettra de développer votre plan d'affaires et de formuler votre modèle de financement en comprenant mieux comment approcher les bailleurs de fonds.
Vous suivrez huit modules en première année et deux modules au premier semestre de deuxième année. L'un de ces deux modules est sélectionné parmi un choix limité : vous pouvez vous orienter vers la stratégie financière, avec le cours Gestion d'investissement et de portefeuille, ou choisir le cours Innovation et entrepreneuriat. Vous craignez de n'avoir jamais étudié la finance ? Pas d'inquiétude : vous découvrirez le modèle d'évaluation de la rentabilité et de la valeur nette d'entreprise dans le premier module de votre première année, « Informations et analyses financières ».
Information financière et analyse
Ce module vise à fournir aux étudiants une connaissance et une compréhension des formes d'information financière, de l'analyse et de l'évaluation des états financiers pour la prise de décision. En retraçant les racines anthropologiques de l'entreprise, vous serez initié aux conflits d'affaires et aux mécanismes réglementaires qui les imposent pour limiter les préjudices des parties prenantes. Vous apprendrez à différencier les revenus, les dépenses et la rentabilité, ainsi que les capitaux propres, le passif et l'actif. Cela vous permettra d'effectuer une analyse financière approfondie des rapports financiers d'une entreprise, suffisamment approfondie pour pouvoir commenter de manière pertinente la performance de l'entité au fil du temps. Vous examinerez également les moteurs du reporting de performance sociale des entreprises, en argumentant la relation entre le reporting social, le sentiment des parties prenantes et le dynamisme des facteurs non financiers affectant la performance de l'entreprise. Cela vous donnera une vision plus globale de l'attrait de l'entreprise pour les actionnaires.
Économie pour la gestion
La prise de décision fondée sur des données probantes aux échelons supérieurs de la direction des entreprises nécessite une compréhension de l'interaction entre la création et la consommation de richesses, d'une part, et la politique, les politiques et les entreprises, d'autre part. Les forces économiques influencent les systèmes sociaux au niveau des consommateurs et des entreprises. Ce module vise à vous apprendre à utiliser les concepts et outils macroéconomiques pour mesurer la performance d'une économie, tout en vous apprenant à utiliser les concepts et outils microéconomiques pour mesurer la performance des marchés. Ainsi équipé, vous serez capable d'utiliser les concepts et outils économiques pour améliorer la prise de décision, la performance et la rentabilité des unités commerciales.
Recherche qualitative et quantitative
L'adoption des technologies de l'information et de la communication, et plus particulièrement le développement des réseaux, notamment intra-entreprise, a entraîné une croissance exponentielle du volume et de la complexité des données commerciales stockées dans les bases de données des entreprises. La pratique croissante de l'exploration de données d'entreprise, qui consiste à extraire des connaissances pertinentes des vastes volumes de données stockées dans ces bases, exige des managers qu'ils soient capables d'évaluer les nombreuses variables à prendre en compte dans chaque décision commerciale. Ce module vous guide dans la définition des problèmes d'entreprise, la conceptualisation des solutions d'entreprise et l'élaboration de méthodes de collecte, d'analyse et d'évaluation des données afin de parvenir à une conclusion défendable et, par conséquent, de prendre des décisions éclairées. Dans le contexte des affaires, et ici à la Graduate School of Business and Leadership, nous promouvons la recherche axée sur la résolution pratique des problèmes d'entreprise.
Direction
Un point de tension en gestion d'entreprise réside dans le rôle du leadership par rapport au management. On considère que l'esprit d'entreprise des fondateurs, incontestablement des chefs d'entreprise, doit céder le pas à la bureaucratie de la gestion administrative, surtout à mesure que les entreprises se développent. Des managers professionnels, suffisamment enhardis, inculquent une culture de management professionnel, mais ce faisant, le leadership qui a permis la croissance de l'entreprise peut être occulté et, comme le dit Merson, ces entreprises, pourtant bien gérées, « deviennent une autre entreprise sur-managée, sous-inspirée et d'âge mûr, en voie de disparition ». Ce module vous ouvre les portes d'une réflexion critique sur le leadership d'entreprise, en examinant son rôle dans la facilitation des processus de groupe et en tant que catalyseur de l'apprentissage et du développement organisationnels.
Marketing stratégique
Une stratégie d'entreprise ne peut réussir que si elle est mise en œuvre. La stratégie marketing est un élément clé de sa mise en œuvre. Si la stratégie d'entreprise définit la trajectoire souhaitée de l'entreprise, la stratégie marketing précise les cibles. Elle explique les marchés à cibler, les produits et services à proposer, ainsi que leur tarification et leur promotion pour une croissance et une part de marché optimales. Le marketing stratégique traduit les objectifs stratégiques de l'entreprise en parts de marché ciblées. Nous vous accompagnons dans la réalisation de vos objectifs marketing stratégiques : attirer des prospects et développer leur engagement. Les prospects engagés représentent une opportunité client : le développement de parts de marché. De plus, la conclusion d'un accord avec les clients déclenche des chaînes d'impact, qui représentent d'autres prospects.
Finance d'entreprise et prise de décision
L'objectif de ce module est de développer les compétences nécessaires pour évaluer les principales décisions stratégiques et d'investissement d'une entreprise d'un point de vue financier, et pour expliquer comment les dirigeants peuvent créer de la valeur en choisissant les sources de financement optimales, en investissant ces fonds et en gérant efficacement les risques financiers. Vous serez guidé à travers l'examen des principales décisions financières prises au sein des organisations : budgétisation des investissements, structure du capital et gestion du fonds de roulement. Le module examine également, d'un point de vue managérial, les aspects de la conception et de l'utilisation des systèmes de mesure de la performance et de contrôle de gestion, notamment les outils utilisés par les comptables et les contrôleurs financiers (analyse des coûts, analyse des risques, budgétisation et tableaux de bord) et leur pertinence pour la prise de décision. L'accent est également mis sur les fusions et acquisitions, l'information véhiculée par les décisions financières et l'impact des incitations managériales sur les décisions financières.
Gestion du capital humain
Nous avons commencé à considérer les ressources humaines comme du capital humain suite à la révolution informatique des années 1950 et 1960. C'est peut-être là que sont nées nos notions de travailleurs du savoir ! La révolution des processus métier des années 1990, portée par la révolution des réseaux mondiaux, a remis l'accent sur la relation entre les entreprises et les managers. Les meilleurs postes étaient assurément réservés aux meilleurs spécialistes du capital humain ! Ce module vous guide dans la théorie et la pratique contemporaines des systèmes d'information des ressources humaines et du suivi du cycle de vie des employés, ainsi que dans la prestation de services RH et l'engagement des employés. À cela s'ajoute une compréhension contemporaine de la gestion des talents, intégrant l'acquisition de talents et la gestion optimisée des effectifs. L'objectif principal est de vous permettre de comprendre le rôle du capital humain dans l'avantage concurrentiel d'une entreprise et le lien qu'il crée entre la gestion des talents et la réalisation des objectifs stratégiques.
Stratégie avancée
La stratégie représente la Pathway vers un avantage concurrentiel durable. Votre rôle dans le processus de conduite d'une entreprise vers la réussite (ou loin du bord de la faillite, si vous êtes spécialisé dans le redressement d'entreprise) évoluera au fil du temps. Ce module vise à vous familiariser avec le processus et les outils de formulation d'une stratégie, ainsi qu'avec les options et choix stratégiques que cette analyse révèle. L'exécution d'une stratégie est une fonction du leadership autant que des plans stratégiques ; le développement de votre capacité dynamique commence dès ce module. Vous examinerez les options de mise en œuvre de la stratégie et apprendrez à remettre en question vos propres préjugés et hypothèses erronées, ainsi que ceux de votre équipe. Vous découvrirez l'architecture stratégique et, enfin et surtout, vous serez amené à réfléchir aux limites de vos décisions stratégiques en tant que vecteurs fiables dans un contexte concurrentiel mondial caractérisé par des événements cygnes noirs.
Innovation et Entrepreneuriat
Vous choisirez ce module ou Gestion d'investissement et de portefeuille. Si c'est le module que vous choisissez, vous serez plongé dans la conception de la manière dont les initiatives entrepreneuriales transforment notre monde. Ce rôle transformateur fait de l'entrepreneuriat un nouveau paradigme de gestion. Un paradigme qui sert les entreprises en général et qui pourrait bien servir vos intérêts lorsque vous déciderez de lancer votre propre empire.
Ce module, suivi en deuxième année du programme, synthétise les apprentissages de la première année, dans le contexte de la création d'une entreprise innovante. Cet aspect pratique approfondit votre compréhension des enjeux et des défis liés à la création et au fonctionnement de nouvelles entreprises.
Le projet de recherche commerciale du MBA
Ce projet de recherche est une opportunité de production collaborative de connaissances. Vous serez encadré tout au long du processus d'articulation d'un problème commercial – un problème que nous anticipons ou qui s'est posé dans le cadre de votre emploi, de votre activité secondaire ou de l'entreprise dont vous êtes propriétaire. Vous serez amené à conceptualiser une approche pour résoudre (ou au moins évaluer) ce problème, en élaborant une approche méthodologique qui respecte les préceptes et principes de la recherche scientifique. Vous effectuerez le travail de terrain et rédigerez vos résultats dans votre rapport de recherche, préparant ainsi ce projet de fin d'études à soumettre à un jury. À l'obtention de votre diplôme, votre nom sera accompagné du titre de votre thèse !
Qu'allez-vous apprendre?
Le programme de MBA est aussi dynamique que votre carrière. Le contenu des modules est actualisé et de nouveaux modules sont intégrés au cursus, au fur et à mesure que les tendances du marché et des technologies modifient la dynamique d'une pratique commerciale réussie. Le programme actuel de MBA de la Graduate School of Business and Leadership comprend dix modules et un mémoire. Explorez les menus déroulants pour vous familiariser avec l'objectif général de chaque module et une description générale du contenu d'apprentissage.


