University of Milano - Bicocca
Licence en économie et sciences pour la durabilité environnementale (ESES)
Milan, Italie
Licence
DURÉE
3 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le Bachelor in Economics and Science for Environmental Sustainability, qui fait partie de la classe L-33, est un programme interdépartemental nouvellement lancé pour l'année académique 2025/26. Il est conçu pour répondre à la demande mondiale croissante de professionnels capables d'intégrer les approches économiques, scientifiques et managériales de la durabilité. En réponse à des défis tels que le changement climatique, la rareté des ressources et la responsabilité des entreprises, ce programme prépare les étudiants à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour naviguer et diriger dans un monde en évolution rapide.
Le programme d'études offre une approche équilibrée, combinant des concepts économiques fondamentaux avec un accent sur la durabilité environnementale et les pratiques commerciales. Les cours de base comprennent les fondements de la gestion, le marketing, la microéconomie et les mathématiques, ainsi que des matières spécialisées telles que l'économie de l'énergie, les défaillances du marché et la réglementation, et le droit international de l'environnement. Les étudiants exploreront également des sujets scientifiques clés, notamment les ressources biologiques, les écosystèmes et les technosystèmes, ainsi que les systèmes terrestres et le changement climatique, afin de promouvoir une compréhension globale de la durabilité.
La procédure d'approbation du Bachelor's Degree in Economics and Science for Environmental Sustainability est toujours en cours. Le programme sera mis en place au cours de l'année académique 2025-2026 si la procédure d'approbation aboutit. Toutes les informations fournies sur ce site sont provisoires et soumises à l'approbation des autorités compétentes.
L'Université de Milan-Bicocca offre des résidences aux étudiants qui vivent loin de chez eux. Les résidences sont offertes selon le principe du droit à l'éducation aux étudiants qui remplissent les conditions requises pour obtenir un logement à prix réduit.
Vous pouvez déposer votre demande de place en résidence universitaire en même temps que votre demande de bourse *Droit régional d'études (DS)*. Vous recevrez un e-mail contenant des informations détaillées sur la procédure de candidature à la « Bourse du droit régional d'études (DS) » : après avoir soumis avec succès votre candidature pour le programme sélectionné.
Aperçu du cursus
Le programme de licence en économie et sciences pour la durabilité environnementale (ESES) vise à fournir une base solide dans les sujets liés à la durabilité environnementale des systèmes économiques et de production, ainsi qu'à la gestion durable des ressources naturelles et des sources d'énergie.
Il adopte une approche interdisciplinaire et transdisciplinaire innovante qui intègre de manière synergique l’économie d’entreprise, les disciplines juridiques et quantitatives avec les connaissances des sciences biologiques, écologiques, chimiques et géologiques.
Les Objectifs de développement durable (ODD) rassemblent de plus en plus ces domaines disciplinaires importants, car la gestion durable des ressources naturelles et des sources d’énergie nécessite de solides connaissances économiques, non seulement pour réduire l’impact humain et l’exploitation des écosystèmes, mais aussi pour générer de la valeur économique, sociale et environnementale pour la société du futur.
Ce programme répond à la demande croissante de professionnels capables de contribuer à la transition écologique, de développer de nouveaux modèles économiques et de favoriser la création d'entreprises innovantes, compétitives et durables. Les diplômés seront capables d'interpréter et de valoriser les ressources naturelles et environnementales, de répondre aux besoins des sociétés modernes, d'améliorer la qualité de vie et, parallèlement, de générer des solutions technologiques efficaces, durables et rentables, en mettant l'accent sur l'analyse du cycle de vie.
Ce n’est qu’en adoptant de nouveaux modèles économiques qu’il sera possible de générer de la valeur à partir de processus industriels circulaires et de produits alignés sur les ODD, en particulier ceux qui peuvent remplacer les paradigmes de production actuels par des solutions évolutives à l’échelle mondiale.


