Le campus de Milan
Le campus Bicocca est situé dans le quartier milanais du même nom, qui abritait autrefois de grandes entreprises industrielles telles que Pirelli et Breda. La nouvelle université fait partie d'un projet de réaménagement à grande échelle lancé vers 1986 et coordonné par l'architecte Vittorio Gregotti. Les 21 bâtiments occupés par l'université sont tous situés dans le quartier de Bicocca, à l'exception de la Faculté de médecine et de chirurgie, située à côté de l'hôpital universitaire San Gerardo de Monza.
Au Pôle Bicocca, des travaux de réaménagement et d'agrandissement ont été réalisés sur le bâtiment U9, qui abrite des laboratoires destinés à des activités de recherche interdépartementales spécifiques ainsi que le Centre de production multimédia de l'université et un secteur d'enseignement interfacultaire.
Le bâtiment U14, situé dans l'ancien complexe de Breda, a été achevé. Il s'étend sur une surface totale de 4 500 mètres carrés et abrite le Département d'informatique, de systèmes et de communication. En face de ce bâtiment, l'université a acquis une structure similaire, ainsi que des entrepôts industriels annexes, qui doivent être restructurés pour pouvoir être utilisés par les entreprises universitaires ainsi que par des initiatives de spin-off et des start-ups, notamment celles liées aux sociétés biotechnologiques et pharmaceutiques qui souhaitent ouvrir des locaux dans la zone de Bicocca.
Le campus de Monza
Le projet initial pour le campus de Monza était de créer un site d'activités de recherche et d'enseignement pour la Faculté de médecine et de chirurgie, en lien étroit avec l'hôpital San Gerardo, partenaire de l'université. Afin de répondre à l'augmentation significative des activités scientifiques et pédagogiques, due en partie à la création de nouveaux cursus techniques/sanitaires, un nouveau bâtiment d'enseignement nommé bâtiment U18 a été construit à proximité du siège de la Faculté de médecine. Grâce à un accord avec l'Hôpital San Gerardo, l'Université de Milan-Bicocca peut utiliser une partie du bâtiment nommé Villa Serena, situé sur le site de l'hôpital, pour ses activités scientifiques.
Dans le cadre de sa collaboration avec l'hôpital, l'université a utilisé des fonds du Ministère de l'Éducation, des Universités et de la Recherche et de la Région de Lombardie pour construire le Centre de Bio-imagerie, l'une des initiatives de recherche les plus importantes de l'université dans le domaine de la santé. Le centre est utilisé pour l'étude de nouvelles méthodes de diagnostic dans les secteurs oncologique, neurologique et cardiovasculaire. Il a réalisé 3 500 tests de diagnostic très complexes au cours de ses deux années d'activité. L'initiative comprend également le pavillon Pet-TC, auquel s'ajoutera d'ici 2009 un bunker abritant un cyclotron pour la production de produits radiopharmaceutiques.
Afin de garantir une gestion efficace du centre et des activités de recherche associées, et de promouvoir, d’organiser et de gérer des installations biomédicales de haute technologie – y compris pour le compte d’autres hôpitaux – l’université a créé la fondation TECNOMED.
Afin de faciliter le processus de transfert de technologie à travers la collaboration avec les entreprises du secteur, la Région Lombardie – soucieuse de promouvoir la recherche en biologie moléculaire, cellules souches et nanotechnologie – a contribué à hauteur de 48 % au financement nécessaire à la construction d'un nouveau bâtiment de 10 600 m² dans la Commune de Vedano al Lambro, dont 68 % seront utilisés pour les laboratoires.
Les différentes initiatives soutenues par la Faculté de médecine bénéficieraient de manière significative de la disponibilité de services d'hébergement pour les étudiants et les chercheurs italiens et étrangers sur place. À cette fin, l'Administration Municipale de Monza s'est rendue disponible pour promouvoir la construction de résidences pour étudiants et chercheurs et pour envisager d'élargir les structures existantes d'enseignement et de recherche dans de nouveaux secteurs, en particulier les Sciences Économiques, afin de les ajouter au réseau déjà actif. Cours de Sciences des Organisations.