University of Torino Master en études de domaines et globales pour la coopération internationale
University of Torino

University of Torino

Master en études de domaines et globales pour la coopération internationale

Turin, Italie

Master

2 ans

Anglais

À plein temps

Feb 2026

Sur le campus

* les frais de scolarité varient en fonction du PIB de votre pays

Conseil rapide

En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.

Le nouveau master en études régionales et mondiales pour la coopération internationale vise à fournir les compétences requises pour travailler dans le contexte de la coopération internationale, avec une solide formation dans le domaine interdisciplinaire des études régionales et des compétences spéciales concernant une zone géographique/culturelle spécifique (Afrique, Asie et Amériques).

Pour atteindre ces objectifs, le master comprend des programmes pratiques supplémentaires et des possibilités de stage (centres de recherche, administrations centrales et locales, organisations internationales et organisations non gouvernementales opérant en Italie et à l'étranger, travaillant dans le domaine de la coopération, des politiques territoriales, des politiques d'immigration et de l'intégration culturelle), et utilise des méthodes d'enseignement interactives. Ces dernières comprennent des laboratoires et des ateliers (les étudiants doivent développer un produit spécifique comme des études de pays, des études sectorielles, des lignes directrices pour les politiques publiques, des processus d'évaluation de projets), des séminaires multidisciplinaires sur les processus mondiaux et des séminaires appliqués (les étudiants doivent appliquer les méthodologies présentées pendant les cours à des études de cas concrets et à l'analyse des politiques publiques) ; des échanges internationaux dans le cadre d'Erasmus+ et d'autres accords de coopération avec d'autres universités, qui donnent aux étudiants la possibilité de préparer leur mémoire de fin d'études à l'étranger et/ou de bénéficier d'expériences de travail dans des institutions et des entreprises opérant dans d'autres pays.

Objectifs d'apprentissage

Le programme d'études comprend des activités visant à l'acquisition de.. :

  • Connaissances avancées dans les domaines de la politique et de la coopération internationales, connaissances approfondies de l'organisation politique, économique et sociale de zones géographiques spécifiques, avec une attention adéquate pour les dimensions juridiques, historiques, culturelles, linguistiques et anthropologiques, ainsi qu'une compréhension interdisciplinaire des processus mondiaux.
  • Les outils méthodologiques et théoriques nécessaires à l'interprétation des transformations sociales, économiques, territoriales, environnementales et culturelles, et la pertinence de la dimension de genre dans ces processus.
  • Les compétences requises pour développer des projets de coopération internationale, ainsi que pour évaluer les résultats et l'efficacité d'un projet, d'un plan ou d'une stratégie.

Le cursus s'articule autour d'un profil général et de trois domaines de spécialisation (Afrique, Amériques et Asie). Après la première année (profil général), avec le plus grand nombre de crédits d'enseignement et d'examen (6 cours obligatoires pour tous les étudiants), les étudiants abordent la deuxième année avec le bagage de connaissances nécessaire pour faire un choix conscient concernant le domaine de spécialisation (Afrique, Amériques et Asie).

La structure du cours permet également aux étudiants de consacrer une partie de la deuxième année à des activités de stage et à la rédaction du mémoire. Les activités de laboratoire sont réparties sur les deux années et contribuent à intégrer les dimensions théoriques et pratiques. Le master comprend des programmes pratiques supplémentaires et des possibilités de stage (centres de recherche, administrations centrales et locales, organisations internationales et organisations non gouvernementales opérant en Italie et à l'étranger, travaillant dans le domaine de la coopération, des politiques territoriales, des politiques d'immigration et de l'intégration culturelle).

Exploitant les expériences et les meilleures pratiques des meilleures universités du monde, le cours vise à préparer des spécialistes dans : a) les activités de coopération internationale ; b) l'analyse des processus politiques et culturels locaux et mondiaux ; c) l'analyse des conditions institutionnelles et socio-économiques des zones dans lesquelles les activités de coopération sont menées.

Le Master vise à transmettre des connaissances articulées dans le domaine de la coopération internationale, de nature théorique, méthodologique et appliquée. Les étudiants acquièrent une connaissance approfondie des différentes approches de la coopération internationale, des défis mondiaux, ainsi que des domaines de spécialisation (théoriques). Ils acquerront les connaissances techniques nécessaires à la collecte et à l'analyse de données qualitatives (enquêtes ethnographiques, entretiens, groupes de discussion, analyse interprétative de textes) et quantitatives (techniques informatiques et progiciels statistiques pour réaliser des études de marché, créer et gérer des bases de données secondaires et analyser des données économiques et sociales à l'aide de programmes informatiques spécifiques) sur les processus sociaux (méthodologique).

Enfin, ils acquerront les connaissances et les compétences nécessaires pour illustrer les phénomènes sociaux et culturels des domaines de spécialisation, ainsi que pour concevoir, évaluer et contrôler l'efficacité des activités de coopération internationale (appliquées).

Quatre domaines d'apprentissage

Obligatoire pour tous les étudiants inscrits au Master, le profil "général" vise à fournir les connaissances de base et les compétences multidisciplinaires (des caractéristiques sociales, culturelles, économiques et institutionnelles spécifiques qui façonnent les activités concrètes de la coopération internationale, ainsi que des acteurs de la coopération internationale) pour opérer - en ayant également appris à comparer différents modèles de coopération - et mener des recherches dans le domaine de la coopération internationale et du développement. Les connaissances et les compétences acquises dans le cadre du profil général sont une condition préalable pour entreprendre avec succès l'un des trois profils régionaux proposés (Afrique, Amériques, Asie), qui inscrivent les problèmes de la coopération internationale dans des contextes géographiques spécifiques.

Le profil "Afrique" vise à fournir les compétences pluridisciplinaires nécessaires à la compréhension des dynamiques économiques, politiques et culturelles communes à plusieurs pays du continent africain et, en même temps, des spécificités de certaines régions. En utilisant une approche multidisciplinaire, le profil est centré sur l'étude de pays tels que la Libye et ceux de la Corne de l'Afrique (anciennes colonies italiennes), les pays africains méditerranéens et la région des Grands Lacs. L'accent est mis sur les périodes précoloniale, coloniale et postcoloniale ; les principaux enjeux sont la façon dont les pays réagissent aux influences culturelles, économiques et militaires de l'Europe ; les flux migratoires vers l'Europe ; les nouvelles influences extérieures sur le continent (en particulier celle de la Chine) ; la croissance urbaine ; la pauvreté ; la désertification et les conséquences du changement climatique. Les étudiants seront en mesure de comprendre les liens entre les processus de mondialisation et la transformation des régions africaines, avec la reconfiguration conséquente des relations entre les États, les marchés, les institutions internationales, les organisations et les mouvements locaux et transnationaux.

Le profil "Amériques" vise à fournir les compétences pluridisciplinaires nécessaires à la compréhension des dynamiques économiques, politiques et culturelles qui caractérisent le continent américain tant au nord qu'au sud. L'approche pluridisciplinaire proposée ici, qui combine l'étude de l'histoire, du droit, de l'anthropologie et de l'analyse politique, l'étude des langues et de la littérature dans les aires nord-américaine et latino-américaine, permet aux étudiants d'acquérir une connaissance adéquate de l'héritage colonial et de l'influence nord-américaine sur le reste du continent. Compte tenu de l'extrême hétérogénéité de l'espace américain et des intérêts et domaines de recherche des enseignants, le profil se concentre en particulier sur certains pays stratégiques (États-Unis, Mexique, Brésil et pays andins) et sur certains thèmes transversaux d'intérêt particulier tels que les questions environnementales, le patrimoine culturel et les questions raciales.

Le profil "Asie" se concentre particulièrement sur la Russie, les pays d'Asie centrale, la Chine, l'Inde et les îles de l'océan Pacifique. Héritage colonial et influences européennes, rôle important de l'État (du moins jusqu'à il y a quelques années), intérêts énergétiques complémentaires, processus d'urbanisation très accentués et concentrés ces dernières années, forte croissance économique et capacité d'expansion sur les marchés étrangers : telles sont les principales caractéristiques de ces régions. Les liens entre ces pays, et entre eux et le reste du monde, ont radicalement changé depuis que les pays fermés, tels que les pays communistes, se sont ouverts au marché et à la migration. Grâce à l'approche pluridisciplinaire du profil, les étudiants acquerront les connaissances nécessaires pour identifier et analyser les processus lents et à long terme que connaissent ces pays, ainsi que pour observer (dans leur complexité) les changements en cours afin de comprendre leurs effets sur les modes de vie.

En général, les étudiants apprendront à comprendre les liens entre les processus de mondialisation et la transformation de ces zones, avec la reconfiguration conséquente des relations entre les États, les marchés, les institutions internationales, les organisations et les mouvements locaux et transnationaux. Ils acquerront des notions utiles pour une compréhension non simpliste des changements culturels en cours, en tenant également compte des aspects liés au "genre" et aux "générations", et apprendront à appliquer les modèles et les pratiques de coopération les plus appropriés à des contextes spécifiques. Les étudiants acquerront également des outils leur permettant de développer une communication interculturelle adéquate.