Master en citoyenneté et droits de l'homme : Éthique et politique
Barcelona, Espagne
Master
DURÉE
1 an
LANGUES
Espagnol, Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 19 / per credit
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le master en citoyenneté et droits de l'homme : Éthique et politique offre une formation spécifique en éthique, politique et philosophie du droit afin de fournir aux étudiants les compétences nécessaires pour comprendre et prendre des décisions concernant les droits de l'homme et les politiques démocratiques, les problèmes liés à la coexistence dans les contextes multiculturels actuels, la subjectivité et l'identité, et les dilemmes rencontrés dans la bioéthique et la biopolitique dilemmes rencontrés en bioéthique et en biopolitique.
Ce diplôme s'adresse aux diplômés d'un large éventail de disciplines en sciences humaines, en droit et en sciences sociales, ainsi qu'à ceux qui ont une formation en médecine et en sciences de la santé. Il permet aux étudiants de compléter leur formation dans l'un des domaines de spécialisation du programme et de mener des recherches préliminaires en vue de poursuivre le programme de doctorat. Cette approche multidisciplinaire s'est avérée très efficace pour permettre aux étudiants d'atteindre leurs objectifs académiques et de recherche.
Les langues d'enseignement de ce programme sont l'espagnol (40 %), le catalan (40 %) et l'anglais (20 %).
Profil du candidat recommandé
Les candidats doivent être titulaires d'une licence ou d'un diplôme équivalent dans l'une des disciplines listées dans la section « Exigences spécifiques » ci-dessous. Ces diplômes fournissent les connaissances de base nécessaires à la poursuite de ce master. Ce cursus s'adresse également aux candidats souhaitant poursuivre des études supérieures ou de la recherche et titulaires d'un diplôme dans une autre spécialisation d'une université espagnole, latino-américaine, européenne ou d'Europe de l'Est.
Certaines des spécialisations proposées sont particulièrement adaptées aux personnes ayant une expérience professionnelle dans les services sociaux, les institutions et associations impliquées dans l'activité politique, ou dans des emplois liés au conseil en diversité culturelle et en bioéthique.
Les étudiants qui choisissent la spécialisation en anglais doivent justifier d'une compétence en anglais au niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
L'Université de Barcelone se classe régulièrement parmi les meilleures institutions nationales, européennes et mondiales. Ses performances dans les classements internationaux les plus prestigieux témoignent de l'excellence de ses enseignements, de sa recherche, de son transfert de connaissances et de son engagement international.
- Classée 1ère au niveau national dans le classement académique des universités mondiales (ARWU)
- Classée 1ère au niveau national dans le classement mondial des universités THE (Times Higher Education)
- Classée 1ère au niveau national et 68ème en Europe dans le classement mondial des universités QS
- Classée 1ère au niveau national et 27ème en Europe dans le classement des meilleures universités mondiales
Étudier à l’Université de Barcelone, c’est rejoindre une communauté universitaire de classe mondiale reconnue pour son innovation et son impact.
L'objectif général de cette maîtrise est de fournir une formation spécialisée en éthique, politique et philosophie du droit, donnant aux étudiants les compétences nécessaires pour comprendre et prendre des décisions concernant les droits de l'homme et les politiques démocratiques, les problèmes liés à la coexistence dans les contextes multiculturels d'aujourd'hui, la subjectivité et l'identité , et les dilemmes rencontrés en bioéthique et biopolitique.
Le programme a un double objectif: l'objectif principal et de base est la recherche, tandis que l'objectif optionnel supplémentaire est professionnel. Il y a trois raisons pour lesquelles l'accent est mis sur la recherche: la nécessité de mieux comprendre les principaux problèmes de coexistence et d'organisation sociale et politique dans le monde contemporain d'un point de vue académique; l'applicabilité de cette recherche à la vie des institutions et associations actives dans ce domaine dans les pays occidentaux aujourd'hui, et les avantages à tirer de la formation des étudiants à l'entrée dans la pratique professionnelle et, en particulier, au travail universitaire.
De plus, le master reconnaît le désir de la plupart des étudiants d'effectuer des stages ou de poursuivre une formation pour devenir éducateurs. À ce titre, les étudiants ont la possibilité de s'inscrire à des matières optionnelles impliquant des stages dans des institutions ou une préparation spécifique en tant qu'éducateurs.
Sur quoi pouvez-vous travailler ?
Le master prépare les étudiants à divers domaines professionnels :
- Recherche.
- Enseignement de la philosophie dans l'enseignement secondaire et universitaire.
- Formation avancée à d'autres professionnels du secteur de l'éducation.
- Formation avancée aux professionnels du droit (juges, procureurs, avocats).
- Tâches politiques au sein d’institutions ou de partis politiques.
- Métiers liés à la culture et au travail social : évaluateurs et programmateurs d'activités culturelles, édition, communication ou médiation interculturelle, travail social, éducation de rue, activités dans les ONG.
- Évaluateurs et éducateurs en bioéthique et éthique professionnelle dans des domaines variés : centres de santé et établissements d'enseignement gérés par les autorités municipales et nationales.
Ces opportunités de carrière incluent de nouveaux métiers ou spécialisations dont la demande va augmenter dans les années à venir, en Espagne et dans le monde entier. De plus en plus de personnes viennent d'Amérique latine pour obtenir des diplômes d'enseignement supérieur européens dans des disciplines liées aux enjeux sociopolitiques mentionnés ci-dessus, ainsi qu'à la question des droits de l'homme.
Rôles possibles :
- Membre du comité d'éthique.
- Fonction politique et travail au sein de l'administration publique.
- Chercheur.
- Éducateur.
- Responsable culturel.
- Gestionnaire social.
- Évaluateur (dans les domaines abordés par le master).


