MSc en politique environnementale
Dublin, Irlande
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 22 600 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* étudiants non-UE | 9530 EUR - Étudiants de l'UE
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
Partout dans le monde, les sociétés, les gouvernements et les entreprises sont confrontés à des défis environnementaux de plus en plus complexes, notamment en matière de changement climatique, d'adaptation et de qualité de l'environnement local dans nos villes et régions. Le Master en politique environnementale de l'UCD permet aux diplômés d'élaborer des choix de politique environnementale, de les analyser de manière critique et de fournir des orientations pour leur mise en œuvre et leur évaluation. Ce programme leur permet de se familiariser avec les outils et perspectives économiques et environnementaux fondés sur la recherche afin de devenir des leaders efficaces en gestion du changement et en management, ainsi que des experts en environnement et en développement durable, tant dans le secteur public que privé.
Le département de politique environnementale de l'UCD jouit d'une solide réputation internationale en tant que centre de recherche de premier plan en politique environnementale et figure parmi les 150 meilleures universités mondiales du classement QS par domaine. Les étudiants peuvent également choisir de réaliser une thèse, un stage ou un projet de recherche universitaire durant le trimestre d'été.
Pour les professionnels souhaitant concilier leur passion pour l'environnement et leur évolution professionnelle, ce programme est proposé sous forme de diplôme à temps partiel de deux ans (W580). Ce programme se déroule sur deux ans, avec un ou deux modules (10 crédits par module) par semestre. Les étudiants à temps partiel rejoignent les étudiants à temps plein et peuvent ainsi rejoindre deux cohortes du programme de master à temps plein.
Ce programme s'adresse aux candidats titulaires d'un diplôme dans n'importe quelle discipline, comme les sciences sociales et les arts, les sciences de l'environnement, le droit, les études commerciales ou l'ingénierie.
Modules de base
- Économie environnementale et comportementale Automne
- Décisions et communication fondées sur des données probantes Automne
- Politique environnementale européenne Automne
- Laboratoire de développement durable de printemps
- Applications de la politique et de la réglementation environnementales au printemps
- Stratégie d'entreprise durable
Options
- Thèse de politique environnementale d'été
- Stage - Projet de recherche
- Reconnaître les conséquences spatiales des approches politiques et reconnaître l'importance de l'équité dans les processus et les résultats des politiques environnementales.
- Appliquer leurs connaissances professionnelles en utilisant des outils et des compétences transférables pour générer des réponses intégrées et fondées sur des preuves aux défis environnementaux, y compris le changement climatique, afin de parvenir à un avenir plus résilient et durable.
- Communiquer efficacement verbalement, graphiquement et par le biais de documents écrits, et communiquer des concepts, des connaissances et des conclusions à des pairs, à des spécialistes et à des publics non spécialisés dans un environnement interdisciplinaire.
- Démontrer des compétences efficaces en matière de recherche, d’outils d’analyse des politiques et d’évaluation, ainsi que la capacité d’élaborer des propositions de politiques fondées sur des données probantes.
- À la fin du programme, les étudiants devraient être capables de : Apprécier la recherche sur les politiques environnementales, développer des compétences en tant que chercheurs autonomes et reconnaître la valeur de la recherche comme contribution à l’amélioration de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques.
- Comprendre comment la politique environnementale est opérationnalisée dans les cadres politiques, institutionnels et juridiques plus larges, et comprendre le contexte social, économique et politique qui éclaire les approches visant à parvenir au développement durable.
- Comprendre les défis et les responsabilités liés à l’évaluation des compromis dans leur réponse aux défis environnementaux et être ouvert à une évaluation critique, à un débat et à une réflexion sur ceux-ci, et à agir dans l’intérêt du bien commun.
- Travailler efficacement seuls ou en équipe dans un contexte interdisciplinaire.
À ce jour, nos diplômés ont réussi à trouver un emploi dans des domaines liés à l’environnement dans un large éventail d’organisations publiques, privées et d’ONG.
Les anciens diplômés travaillent désormais pour un certain nombre d'agences nationales et internationales, notamment des organismes privés (par exemple Samsung Electronics ; Wisetek ; Citi Bank ; AWN Consulting ; EnvEcon ; Irish Water), des organismes publics (par exemple le ministère des Dépenses publiques et de la Réforme ; le ministère néerlandais des Affaires étrangères) et des ONG (par exemple le Centre jésuite pour la foi et la justice ; la Plant Life Economy Foundation ; l'Institut de recherche environnementale amazonien au Brésil ; publicpolicy.ie ; Global Action Plan Ireland), dans une gamme de postes environnementaux (par exemple, consultants en environnement ; responsables des politiques ; chercheurs ; responsables du climat ; responsables de la justice environnementale).
Nos diplômés ont également poursuivi leurs études (doctorat).


