Programme de master en valorisation des ressources - Gestion de la chaîne d'approvisionnement améliorée par l'IA
Borås, Suède
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
15 Jan 2027
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
01 Sep 2027
FRAIS DE SCOLARITÉ
SEK 278 000 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Les citoyens de l'UE et de l'EEE ainsi que les étudiants participant à un programme d'échange ne sont pas tenus de payer des droits d'inscription
Ce programme de master est une combinaison unique de récupération des ressources et de gestion de la chaîne d'approvisionnement, où nous tirons également parti des possibilités croissantes offertes par l'IA. La récupération des ressources permet de valoriser des ressources qui sont souvent considérées comme des déchets. Pour créer des ressources à partir de déchets, il est essentiel de disposer de systèmes efficaces capables de récupérer et de transformer les déchets en éléments de valeur. Pour ce faire, ainsi que pour réduire la production de déchets, la gestion des chaînes d'approvisionnement est essentielle. Ces sujets sont étroitement liés mais souvent traités séparément dans différents cours universitaires. En raison de la grande complexité de ce domaine, il existe un grand potentiel d'amélioration avec l'aide de divers outils d'aide à la décision.
Développement durable et compétitivité accrue
Ce programme de master s'adresse à ceux qui souhaitent contribuer au développement durable en travaillant dans le cadre d'exigences plus strictes en matière d'environnement et de traçabilité. Le programme vous permet d'acquérir des connaissances sur la manière dont les entreprises augmentent leur compétitivité grâce à la gestion de la chaîne d'approvisionnement. Il vous prépare également à travailler avec des compétences liées à l'application de l'IA afin de comprendre et de gérer des problèmes complexes.
Notre programme en bref
Vous étudierez et pratiquerez la gestion durable des chaînes d'approvisionnement dans plusieurs secteurs et vous apprendrez à analyser, décrire et concevoir des chaînes d'approvisionnement en fonction d'objectifs spécifiques.
Le programme vous donne également un aperçu de la manière dont l'IA et les méthodes numériques fournissent des outils qui sont cruciaux à la fois pour la recherche et la pratique dans le domaine de l'ingénierie industrielle. Ces outils vous permettent de comprendre, de décrire et d'optimiser les chaînes d'approvisionnement.
Au cours du premier semestre, vous acquerrez des compétences générales sur l'état actuel et les perspectives d'avenir du domaine de la valorisation des ressources. Ce premier semestre comprend une exploration des connaissances méthodologiques, notamment l'analyse du cycle de vie et la méthodologie de recherche, et offre un aperçu des cadres réglementaires, du contexte économique et des modèles économiques actuels.
Au cours du deuxième semestre, le programme se concentre sur des cours liés à la gestion durable des chaînes d'approvisionnement dans les secteurs du textile et de la mode, à la théorie de la logistique et des chaînes d'approvisionnement, et à l'optimisation des systèmes complexes. Il offre également un aperçu de l'IA et des méthodes numériques en ingénierie industrielle.
Enfin, le programme comprend un projet de diplôme d'un an donnant droit à 60 crédits ECTS, au cours duquel vous étudierez en profondeur un domaine qui vous intéresse particulièrement. Il est également possible de réaliser un projet de diplôme donnant droit à 30 crédits ECTS en suivant des cours optionnels supplémentaires en rapport avec le programme.
Objectifs de l'enseignement secondaire
L'enseignement du deuxième degré s'appuie essentiellement sur les connaissances acquises par les étudiants dans l'enseignement du premier degré ou sur des connaissances correspondantes. Il implique un approfondissement des connaissances, des compétences et des aptitudes relatives à l'enseignement du premier degré et, en plus de ce qui s'applique à l'enseignement du premier degré, doit :
- Développer en outre la capacité de l'élève à intégrer et à utiliser les connaissances de manière autonome,
- Développer la capacité de l'élève à faire face à des phénomènes, des problèmes et des situations complexes, et
- Développer le potentiel des étudiants pour des activités professionnelles demandant une grande autonomie ou pour des travaux de recherche et développement.
(Loi sur l'enseignement supérieur, chapitre 1, article 9)
Ce programme éducatif vous offre de vastes compétences qui vous préparent à des rôles professionnels liés aux chaînes d'approvisionnement, au développement de produits et aux questions de durabilité dans les entreprises de fabrication ou de transport.
Le programme fera également de vous un bâtisseur de communauté mondiale doté des connaissances nécessaires pour relever les défis et mettre en place des réseaux professionnels dans le domaine de la gestion durable de la chaîne d'approvisionnement.


