Master en écologie et biologie de l'évolution
Helsinki, Finlande
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais, Finlandais, Suédois
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 15 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pour les pays non membres de l'UE/EEE
Quelles espèces sont capables de s'adapter aux changements environnementaux?
L'écologie et la biologie évolutive offrent une perspective sur la biologie du niveau des gènes aux communautés d'espèces. Dans le programme de maîtrise en écologie et biologie évolutive, vous vous familiarisez avec une grande variété de sujets dans trois domaines: l'écologie, la biologie de l'évolution et la biologie de la conservation.
Le programme est diversifié et multidisciplinaire. Vous assistez à des cours magistraux, à des formations en laboratoire et en informatique, à des séminaires interactifs et à des voyages d'étude. Les cours sur le terrain vont de la région subarctique septentrionale aux forêts tropicales humides. Vous bénéficiez également des centres d'excellence en biologie des métapopulations et en interactions biologiques qui sont situés dans le département.
En train d'étudier
L'écologie et la biologie évolutive offrent une perspective sur la biologie du niveau des gènes aux communautés d'espèces.
Vous pouvez choisir des études dans n'importe lequel de ces domaines, ainsi que dans d'autres programmes de master. Le programme est diversifié et pluridisciplinaire : l'enseignement est dispensé sous forme de cours magistraux, de cours de formation en laboratoire et en informatique, de séminaires interactifs, de voyages d'étude et de cours sur le terrain. Notre expertise s'étend de l'écologie moléculaire à la biologie des populations et des communautés.
Notre programme vous offre un large éventail d'options : biologie évolutive ou génétique pour ceux qui s'intéressent à la génétique écologique et à la génomique, ainsi que la possibilité de profiter du laboratoire d'écologie moléculaire et de systématique de haute qualité ; biologie de la conservation pour ceux qui s'intéressent aux problèmes environnementaux régionaux ou mondiaux ; et compétences en matière de modélisation écologique pour ceux qui s'intéressent à la biologie computationnelle. Notre formation propose également l'écologie comportementale.
Qu'est-ce que l'écologie et la biologie évolutive (EEB) ?
Découvrez la structure du programme du BEE sous une forme compacte.
Cette présentation Prezi compile des informations clés provenant de plusieurs sites web dans un format visuel.
Etudiants et vie étudiante
La vie étudiante, et en particulier la culture des organisations étudiantes, est exceptionnellement riche et diversifiée en Finlande. À l'université d'Helsinki également, la communauté étudiante est très active.
Plus de 250 organisations étudiantes fonctionnent au sein de l'Union des étudiants de l'université d'Helsinki (HYY), allant des organisations de facultés et de disciplines aux organisations politiques et sociétales, en passant par les chorales et les orchestres et les clubs de sport et de jeux. Leurs activités comprennent des célébrations d'anniversaire, des dîners académiques, des événements culturels, des rencontres et des excursions.
En tant qu'étudiant et membre de la Student Union (HYY), vous avez droit à de nombreux avantages et services. Par exemple, les logements abordables pour étudiants, les services de santé de base, les installations sportives et les repas proposés aux étudiants. Vous bénéficiez également de nombreuses réductions, par exemple sur les frais de transport en commun à travers le pays.
Structure
Le programme de maîtrise en écologie, évolution et conservation de la biodiversité est diversifié et multidisciplinaire, comprenant des études en écologie, biologie évolutive et biologie de la conservation.
Vous suivez des modules totalisant 120 crédits selon votre plan d'études personnalisé. Le diplôme comprend :
90 crédits d'études avancées, incluant un projet de recherche (mémoire de maîtrise, 30 crédits):
- Ecologie, 5 crédits
- Biologie évolutive, 5 crédits
- Méthodes statistiques en écologie, 5 crédits
- Méthodes quantitatives en écologie et biologie évolutive, 5 crédits
- Cours de mémoire de master 1 et 2, 5+5 crédits
- Mémoire de maîtrise, 30 crédits
- 30 crédits d'études alternatives choisies parmi l'écologie, la biologie évolutive et la conservation.
30 crédits d'études optionnelles. Vous pouvez choisir des études parmi le programme de master en écologie, évolution et conservation de la biodiversité, d'autres programmes de master, le centre de langues, le réseau d'éducation à la biodiversité, ou les suivre dans le cadre d'un échange universitaire.
Les études de carrière et les activités parascolaires peuvent être incluses dans votre plan d’études personnel.
Si vous souhaitez devenir professeur de biologie, vous devrez valider 60 crédits de pédagogie et 60 crédits d'écologie et de biologie évolutive. Ceci s'applique uniquement aux étudiants finnois ou suédophones admis en pédagogie pendant leur licence.
Contenu et thèmes
Vous pouvez influencer le contenu de vos études en planifiant votre cursus personnalisé. Le programme comprend des études en écologie, en biologie évolutive et en biologie de la conservation. Vous pouvez choisir des études dans n'importe lequel de ces domaines, ainsi que dans d'autres programmes de master.
- L'écologie étudie l'abondance et la répartition des espèces (animaux, plantes, microbes) et les interactions entre elles et avec l'environnement. La perspective varie du niveau moléculaire au niveau de l'écosystème. En écologie, une question centrale est la suivante: pourquoi certaines espèces peuvent-elles envahir de nouveaux habitats et déplacer des espèces indigènes? Quelles espèces sont capables de s'adapter aux changements environnementaux ou de migrer avec les changements climatiques et quelles espèces vont disparaître?
- La biologie évolutive examine les processus qui supportent la biodiversité à ses différents niveaux (gènes - individus - populations - espèces - écosystèmes). Vous en apprendrez plus sur la théorie de l'évolution et sur la façon d'utiliser la génétique des populations et les méthodes de la génomique dans la recherche sur des questions évolutives.
- La biologie de la conservation étudie l'appauvrissement de la biodiversité, ses causes et ses conséquences. Vous apprendrez à appliquer la théorie écologique aux problèmes de conservation de l'environnement, à évaluer l'efficacité des méthodes de conservation et à résoudre les problèmes liés à la conservation, notamment par la modélisation et l'informatique. Cette formation met l'accent sur l'importance d'une formation interdisciplinaire en conservation.
L'expertise du programme EEB s'étend de l'écologie moléculaire à la biologie des populations et des communautés, et un large éventail d'options est proposé aux étudiants : biologie évolutive ou génétique pour ceux qui s'intéressent à la génétique écologique et à la génomique, et qui bénéficient du laboratoire d'écologie moléculaire et de systématique de haute qualité ; biologie de la conservation pour ceux qui s'intéressent aux problèmes environnementaux régionaux ou mondiaux ; et compétences en modélisation écologique pour ceux qui s'intéressent à la biologie computationnelle. Notre formation propose également une formation en écologie comportementale.
Dans le service Études, vous pouvez explorer la structure du diplôme, le contenu et les résultats d'apprentissage du niveau du programme d'études aux cours individuels.
Cours et enseignement
Les méthodes d'enseignement du programme de Master en écologie, évolution et conservation de la biodiversité comprennent des cours magistraux, des cours de laboratoire et de formation informatique, des séminaires interactifs, des voyages d'études et des cours sur le terrain.
Par exemple, le premier cours du programme (Écologie, 5 crédits) comprend une excursion pour familiariser les étudiants avec les habitats de la taïga du sud de la Finlande. Cette excursion leur permet également de faire connaissance avec d'autres étudiants.
Vous pouvez consulter les cours disponibles dans le catalogue en ligne de University of Helsinki . Des cours de finnois sont proposés aux étudiants internationaux.
La thèse de master
Tous les étudiants réalisent un mémoire de master de 30 crédits. Dans ce mémoire, vous démontrerez :
- maîtrise de la pensée scientifique.
- connaissance du contexte scientifique de votre thèse et des méthodes de recherche pertinentes.
- capacité à rendre compte des résultats.
Votre thèse peut être réalisée individuellement ou au sein d'un projet de recherche où vous jouez un rôle clair et indépendant, par exemple au sein d'un groupe de recherche de la Faculté des sciences biologiques et environnementales. Vous devez cependant rédiger votre thèse de manière autonome.
En général, vous collecterez les données sur le terrain ou en laboratoire, les analyserez, évaluerez les résultats de manière critique à la lumière de la littérature scientifique et présenterez vos conclusions par écrit.
Opportunités internationales
Les étudiants du programme EEB ont la possibilité de :
- étudier dans des universités et des instituts de recherche en dehors de la Finlande dans le cadre d'un échange international d'étudiants.
- acquérir une expérience précieuse en travaillant comme tuteur étudiant auprès d'étudiants internationaux ou en participant aux activités internationales de l'Union étudiante ou d'autres organisations étudiantes.
- choisissent de réaliser leur mémoire de master et leurs stages à l'étranger.
Les étudiants sont exposés à une communauté internationale dynamique et engageante dans le cadre du programme, du programme de recherche en biologie des organismes et de l'évolution et de la faculté des sciences biologiques et environnementales :
- Les enseignants et les chercheurs de la faculté sont des scientifiques reconnus et respectés à l’échelle internationale.
- Les étudiants locaux et internationaux sont encouragés à interagir dans tous les cours et activités communes.
- Les groupes de recherche accueillent de nombreux visiteurs et chercheurs internationaux. Ils emploient également de nombreux doctorants du monde entier.
À l'issue du Master en Écologie, Évolution et Conservation de la Biodiversité, vous serez en mesure de :
- maîtriser les principales théories et méthodes en écologie et en biologie évolutive et pouvoir les appliquer à des problèmes pratiques
- être capable de planifier et de réaliser des projets de recherche scientifique et de travailler en tant qu'expert dans votre domaine
- ont acquis des compétences transférables qui peuvent être utilisées dans une grande variété de carrières futures
Notre programme de bourses s'adresse aux étudiants qui postulent à l' University of Helsinki . Ces bourses sont destinées aux excellents étudiants hors UE/EEE souhaitant effectuer un master à l' University of Helsinki . Les bourses peuvent être demandées lors de la candidature aux masters de l' University of Helsinki .
Pour plus d’informations sur les bourses, veuillez visiter le site Web de l’université.
Les diplômés sont préparés à un large éventail d’options de carrière, par exemple :
- Recherche académique et enseignement
- Autres tâches de recherche dans les universités, les instituts et les centres de recherche
- Postes d'expert dans l'administration tant au niveau international (par exemple, ONU, UE) que national (par exemple, ministères), ainsi que dans l'administration provinciale et locale.
- Postes d'experts dans le secteur privé et les médias.
- Postes d'expert dans des organisations internationales et nationales.
- Enseignement dans les écoles secondaires et les lycées, ainsi que dans d'autres établissements d'enseignement supérieur
En outre, le diplôme vous permet de postuler à des études de troisième cycle dans différents domaines de la biologie à l' University of Helsinki ou dans d'autres universités en Finlande et à l'étranger.
Pour les étudiants finnois et suédophones qui ont été acceptés pour suivre des études d'enseignant de matière au cours de leur licence, le programme offre également la possibilité d'étudier en vue d'une qualification d'enseignant de biologie.
