University of Naples L'Orientale
Master en Relations et Institutions de l'Asie et de l'Afrique
Via Nuova, Italie
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Italien, Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
Le cours en bref
Le cursus « Relations et institutions d'Asie et d'Afrique » fait partie de la promotion LM-52 en relations internationales, dont il partage les objectifs pédagogiques. Pour obtenir ce diplôme, l'étudiant doit acquérir 120 UFC.
Le CdLM vise à transmettre des connaissances et des compétences spécifiques, liées aux problématiques politico-culturelles et socio-économiques spécifiques de l'Asie, de l'Afrique et du Moyen-Orient. Ce cursus vise à intégrer les compétences propres aux sciences sociales et politiques aux compétences spécifiques, caractéristiques de la tradition de l'Université de Naples « L'Orientale ». Il répond à la nécessité de répondre à une demande de professionnalisme fortement née des changements importants de la structure géopolitique internationale et de l'émergence constante, à différents niveaux, de problématiques spécifiques liées aux processus de croissance et de transformation profonde des pays d'Asie, d'Afrique et du Moyen-Orient.
Ces objectifs seront atteints en suivant trois axes d'apprentissage :
- le premier comprend des cours internationalistes dans des domaines disciplinaires obligatoires (relations internationales ; droit ; économie ; sciences sociales) principalement placés en première année ;
- Le deuxième programme comprend un cursus de deux ans en langue et culture non européennes (par exemple, l'arabe, le chinois, le japonais, etc.) de niveau avancé. La connaissance de la langue de la région oriente le choix de la spécialisation régionale et des enseignements qui y sont liés, sans exclure la possibilité de relier différents domaines et/ou thèmes ;
- le troisième comprend un noyau d'enseignements de domaine des secteurs L/OR-10, SPS/13, SPS/14, L/OR-23 de nature historico-politique, socio-économique et internationaliste, ainsi qu'un examen choisi parmi un large éventail de sujets de différents secteurs scientifiques-disciplinaires.
Le parcours d'études est complété par :
- Examen libre. Cette option permet à l'étudiant d'approfondir ses compétences dans sa spécialité ou, inversement, d'approfondir ses connaissances disciplinaires, par exemple en économie, en sciences politiques, en histoire contemporaine, etc.
- Stages professionnels et autres activités de formation, notamment linguistiques et de recherche sur le terrain, en Italie et à l'étranger, rendus possibles grâce au vaste réseau de contacts, de relations et d'accords de l'Université avec des universités étrangères, notamment dans les domaines d'intérêt du cursus. Les stages professionnels contribuent notamment à l'acquisition de compétences pratiques qui préparent les étudiants à l'insertion professionnelle et à leur capacité d'adaptation à des contextes multiculturels transnationaux ;
- préparation du mémoire de fin d'études, qui doit démontrer, à la fin du cursus, la pleine réalisation des objectifs pédagogiques en termes de capacité à appliquer les connaissances et la compréhension à des sujets de recherche jamais explorés auparavant.
Le Master Relations et Institutions Asie-Afrique vise à :
- former des diplômés capables de gérer avec compétence et autonomie des contextes caractérisés par une forte dimension internationale, avec une référence particulière aux réalités non occidentales, telles que celles des pays d'Asie, d'Afrique et du Moyen-Orient ;
- fournir des compétences avancées sur des questions spécifiques de développement, de changement social et politique, et d’interdépendance croissante avec les économies, les sociétés et les cultures des régions susmentionnées et du monde occidental ;
- fournir des compétences multidisciplinaires, qui relient des enseignements appartenant à différents domaines (économique, politique, sociologique, historique, juridique, linguistique et culturel, etc.) avec une attention constante aux problématiques du territoire et à leurs liens avec les processus et mouvements globaux en cours dans la société contemporaine ;
- encourager l'étude de la dynamique des relations entre les différentes zones régionales émergentes dans une perspective horizontale (Sud-Sud) et verticale (Nord-Sud) avec une approche de formation qui apparaît particulièrement adaptée pour répondre à la demande croissante de compétences internationalistes qui affecte le système italien en ce qui concerne à la fois les processus de formation de la politique étrangère et le rôle de l'Italie dans les organismes internationaux et supranationaux, ainsi que la dynamique d'internationalisation de l'économie et de la société, et enfin la formulation de politiques sur les grandes questions mondiales telles que le développement, l'environnement, l'égalité des chances, les droits de citoyenneté, les mouvements de population, la prévention des conflits, etc.
Le cours vise à former des diplômés capables d'opérer dans des contextes tels que ceux de l'Asie, de l'Afrique et du Moyen-Orient, caractérisés par une forte dimension internationale, avec une référence particulière aux questions de développement, de changement social et politique et d'interdépendance croissante au niveau international.
Les principaux débouchés pour ce profil se situent dans le domaine de la diplomatie et des organisations internationales et supranationales : Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Union européenne, Nations Unies et autres organisations internationales, bureaux internationaux des Régions et collectivités locales.
Le cursus forme également des professionnels capables d'exercer leurs activités dans les domaines du développement international, du maintien de la paix, de la protection des droits de l'homme et de la promotion de la démocratie, de la médiation interculturelle et de la promotion de l'intégration et de la gestion des flux migratoires. Les diplômés seront également en mesure de s'adresser aux institutions et aux bureaux de promotion du commerce extérieur et des investissements aux niveaux national et international, aux entreprises nationales et étrangères, ainsi qu'aux services territoriaux chargés de l'internationalisation.


