Licence en sciences naturelles et environnementales
Siena, Italie
Licence
DURÉE
3 ans
LANGUES
Italien
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Il donne les outils pour comprendre les processus naturels à l'échelle des systèmes (communautés, écosystèmes, biomes, biosphère) et leurs modifications induites par les activités humaines.
Les compétences naturalistes et plus typiquement systémiques de l’environnement permettront de développer les meilleures compétences pour organiser et interpréter la surveillance environnementale, évaluer les effets de la dégradation et de la pollution tant au niveau local qu’au niveau des changements globaux.
Caractéristiques
Le baccalauréat en sciences de l'environnement et de la nature (scienze-ambientali-naturali.unisi.it) permet aux étudiants de :
- acquérir des compétences multidisciplinaires et la capacité d’identifier et de reconnaître la valeur du patrimoine naturel ;
- acquérir des outils pour décrire la biodiversité et comprendre les processus naturels aux niveaux de l’organisme et du système ;
- maîtriser la méthode scientifique et les indicateurs biotiques et abiotiques pour la surveillance environnementale aux échelles spatiales et temporelles ;
- développer la capacité d'analyser et d'évaluer les changements induits par les activités humaines, inscrits dans une dynamique temporelle : depuis les premiers impacts du Pléistocène jusqu'à nos jours.
Objectifs éducatifs
Le programme vise à:
- développer à la fois des compétences naturalistes (par exemple, la capacité à concevoir des projets de conservation d'espèces animales ou végétales et d'habitats menacés ; la gestion des milieux naturels et anthropisés du présent et du passé, etc.) et des compétences plus typiquement environnementales (par exemple, la gestion des infrastructures et des activités opérationnelles liées aux traitements antipollution et à la restauration de l'environnement ; l'exécution de programmes d'utilisation rationnelle des ressources basés sur des protocoles acquis, en mettant l'accent sur la durabilité, etc.) ;
- contextualiser ses connaissances scientifiques et ses compétences technologiques dans le cadre du développement de la science contemporaine ;
- fournir une expertise interdisciplinaire sur l'environnement et la nature, constituant la base culturelle pour la poursuite des études dans divers programmes de deuxième niveau (maîtrise) et de troisième niveau (doctorat).
Plusieurs options de bourses sont disponibles, veuillez visiter le site Web de l'université pour plus d'informations.
Cours / Activités d'apprentissage
Le cursus comprend des cours magistraux, des travaux pratiques, des activités de laboratoire, des stages dans des établissements publics et privés, ainsi que des opportunités d'études dans des universités italiennes et étrangères. Il est structuré comme suit :
- 1ère année : Mathématiques et Statistiques, Chimie générale, Physique, Géologie, Biologie, Zoologie générale et systématique, Anglais.
- 2e année : Botanique, Zoologie systématique des vertébrés, Physiologie générale, Écologie, Chimie de l'environnement, Minéralogie, Écologie appliquée 1, cours au choix.
- 3ème année : Ecologie appliquée 2, cours optionnels, stages et mémoire de licence.
Le programme bénéficie des laboratoires et des installations du Département des sciences physiques, de la Terre et de l'environnement et du Département des sciences de la vie.
Le cursus prépare aux métiers de techniciens de contrôle de l'environnement, d'accompagnateurs nature et sports et de techniciens de musées.
Le diplôme en sciences naturelles et environnementales forme des étudiants qui peuvent être employés dans des entreprises privées ou publiques avec pour mission de collecter et d'analyser des données environnementales pour tous les problèmes pouvant impliquer une interaction entre les activités de production et le système environnemental, mais aussi pour le suivi, la protection, la valorisation et la conservation des écosystèmes marins et terrestres.
Il permet d'accéder à l'examen d'État pour le diplôme de biologiste junior. Les compétences permettent également des opportunités d'emploi dans le secteur de la recherche scientifique.
En plus de l'enseignement en présence, qui continue d'être la méthode préférée également au cours de la prochaine année académique, chaque leçon sera simultanément diffusée en direct et/ou vidéo enregistrée et téléchargée sur notre plate-forme numérique pour une visualisation ultérieure. Ce mode est indispensable pour les étudiants qui ne peuvent temporairement pas être sur place.


