Master en chimie agroalimentaire
Siena, Italie
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Italien
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Grâce à une approche interdisciplinaire, ce cours vise à préparer des professionnels capables de relever les défis complexes du secteur, en garantissant la qualité des produits agroalimentaires, en évaluant la traçabilité géographique et la durabilité, et en promouvant l'innovation technologique.
Aperçu
Le programme de maîtrise en chimie pour les sciences agroalimentaires vise à former des chimistes qualifiés, dotés d'une expertise pointue dans le secteur agroalimentaire. Il propose un parcours académique qui intègre des connaissances approfondies en chimie à une compréhension fine des dynamiques et des exigences spécifiques de ce domaine d'application. Grâce à une approche interdisciplinaire, le programme a pour objectif de préparer des professionnels capables de relever les défis complexes du secteur, afin de garantir la qualité des produits agroalimentaires, leur traçabilité géographique, leur durabilité et de promouvoir l'innovation technologique.
Plusieurs options de bourses sont disponibles, veuillez visiter le site Web de l'université pour plus d'informations.
Les diplômés du programme de maîtrise en chimie pour les sciences agroalimentaires possèdent un profil professionnel unique, hautement qualifié et recherché, avec une base solide en chimie et une expertise spécialisée dans des domaines stratégiques du secteur agroalimentaire, tels que l'analyse et la certification des produits agroalimentaires, la valorisation des sous-produits agricoles, la gestion et la durabilité des processus de production et de transformation, et le cadre réglementaire pertinent.
En particulier, les diplômés du programme seront en mesure de :
- Coordonner les activités de recherche dans le secteur agroalimentaire,
- Gérer et/ou superviser les activités de laboratoire dans des contextes analytiques et préparatifs,
- Développer de nouveaux produits et/ou prototypes,
- Entretenir des relations avec des organismes et des parties prenantes externes (par exemple, des laboratoires, des fournisseurs, etc.),
- Surveiller et assurer le respect des règles de sécurité,
- Préparer des fiches de processus,
- Analyser et traiter les données et les informations,
- Coordonner et participer à des groupes de travail au sein des entreprises (services de production et de R&D), ainsi qu'à des groupes de recherche au sein d'institutions académiques et de recherche,
- Préparer et présenter des projets de recherche scientifique,
- Assumer des rôles dans l’éducation, promouvoir et diffuser l’innovation scientifique et technologique et favoriser la culture scientifique.
Opportunités de carrière
Les diplômés du programme ont accès à un large éventail de perspectives de carrière. Les secteurs d'emploi comprennent :
- Travail indépendant en tant que chimiste senior, sous réserve d'inscription auprès de l'association professionnelle,
- Postes à haute responsabilité dans des laboratoires d'analyses privés, des centres de recherche, des entreprises privées, des coopératives et des consortiums des secteurs agroalimentaire et agricole,
- Postes à haute responsabilité dans les laboratoires publics et les centres de recherche, y compris les laboratoires universitaires et les institutions qui mènent et promeuvent la recherche et son transfert vers les entreprises privées,
- Postes à haute responsabilité dans des entreprises privées, notamment (mais pas exclusivement) dans les secteurs agricole et agroalimentaire, dans la recherche et le développement, la production et le contrôle qualité,
- Postes à haute responsabilité dans des instituts, des centres de recherche, des entités publiques ou privées et des administrations publiques centrales ou locales traitant de l'aménagement du territoire, des autorisations de production et de la protection de l'environnement.
En outre, les diplômés seront bien préparés à poursuivre une carrière universitaire, en participant à des programmes de doctorat ou à des programmes de master de deuxième niveau dans des institutions italiennes et internationales.
Enfin, les diplômés ayant obtenu un nombre suffisant de Crédits de Formation Universitaires (CFU) dans les domaines concernés auront la possibilité, conformément à la réglementation en vigueur, de postuler aux cours de formation requis pour enseigner dans les écoles secondaires.


