MSc en sciences de l'environnement
Saint Andrews, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
07 Aug 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 29 950 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* à l'étranger / à la maison : 11 680 £
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
Le MSc en sciences de l'environnement donne aux étudiants issus de divers horizons scientifiques les compétences pratiques et théoriques nécessaires pour relever les plus grands défis environnementaux de notre époque. Le diplôme comprend une formation en sciences analytiques et en analyse de données, en techniques de modélisation, en pratiques d'assainissement et en reconstruction des processus biogéochimiques de l'atmosphère aux sols, rivières et océans.
Le cours comprend un exercice de synthèse sur le terrain dans un site de catastrophe environnementale mondialement reconnu, tel que Rio Tinto, en Espagne, et se termine par une thèse centrée sur un projet indépendant d'évaluation de l'impact environnemental. Le cours s'adresse aux diplômés motivés ayant une formation en biologie, chimie, physique ou en sciences naturelles telles que la géologie, les sciences de l'environnement ou la géographie et qui recherchent un emploi dans le secteur professionnel de l'environnement ou des opportunités de recherche au doctorat. niveau.
Détails du cours
Le MSc en sciences de l'environnement est un programme de troisième cycle enseigné géré par l'École des sciences de la terre et de l'environnement.
Ce diplôme met fortement l'accent sur la fourniture d'une formation technique pratique fondée sur les concepts théoriques nécessaires pour relever les grands défis environnementaux de notre siècle. Cela comprend la recherche et la mise en œuvre de solutions au changement climatique mondial, l'assainissement et la réduction de la pollution des eaux naturelles, ainsi que la sécurisation et la gestion de l'approvisionnement en ressources naturelles. Les candidats sont formés à la conception d'enquêtes et d'expériences, aux techniques d'analyse déployables sur le terrain et en laboratoire, ainsi qu'à la rédaction de rapports techniques en tant qu'élément central du programme d'études.
Le cours comprend un ensemble de modules de base qui offrent une formation de niveau supérieur sur des équipements analytiques de classe mondiale et l'application de ces connaissances pour évaluer quantitativement les systèmes naturels et pollués. La gamme de modules optionnels permet aux étudiants d'adapter le diplôme à leurs antécédents personnels, leurs intérêts et leurs objectifs de carrière, allant de la gestion des ressources naturelles de la Terre à l'étude des océans, de l'atmosphère et du changement climatique.
Points forts
- Excursion sur le terrain sur un site réel de pollution importante (actuellement prévue à Rio Tinto, Espagne)
- Le projet de thèse était centré autour d'une étude d'impact environnemental
- Formation sur les progiciels standard de l'industrie, notamment GIS, R, Python, Geochemist's Workbench et PHREEQC
- Formation d'un an aux compétences de terrain et aux analyses d'échantillons
- Préparation à l'emploi dans le secteur privé ou public
- Des classes de petite taille avec des interactions fréquentes en personne avec vos professeurs.
Les modules publiés ci-dessous sont des exemples de ce qui a été enseigné au cours des années universitaires précédentes et peuvent être sujets à changement avant le début de votre programme.
Obligatoire
- Méthodes analytiques en géochimie : forme les étudiants aux techniques et méthodologies avancées utilisées pour aborder les questions fondamentales et appliquées liées au système Terre.
- Excursion de terrain en géochimie : aborde les meilleures pratiques de terrain pour documenter les facteurs humains, géologiques et environnementaux à l'origine de catastrophes environnementales majeures, comme la contamination du site de Rio Tinto, en Espagne. Les étudiants apprennent à prélever des échantillons, à réaliser des analyses géochimiques sur le terrain et à présenter leurs données dans un rapport écrit.
- Défis mondiaux des ressources : aborde les problèmes économiques, environnementaux, sociétaux, géopolitiques et éthiques liés à l'exploitation minière, ainsi que les défis futurs qui façonneront l'exploration minière au milieu du 21e siècle. Il comprend des excursions sur le terrain pour constater l'impact environnemental de l'exploitation minière.
- Pollution et chimie aqueuse : fournit une combinaison de la théorie hydrologique sous-jacente et des outils analytiques nécessaires pour mieux comprendre et atténuer les problèmes liés à l'eau dans l'environnement.
- Statistiques et sciences analytiques : offre aux étudiants une solide expérience en statistiques et en méthodes d'analyse de données utilisées dans les sciences de la Terre.
Facultatif - l'un d'entre eux
Les étudiants choisissent un module dans la liste suivante :
- Systèmes d'information géographique pour la gestion de l'environnement : propose une formation sur les systèmes SIG et leur utilisation dans la résolution de problèmes environnementaux.
- Géochimie isotopique : théorie, techniques et applications : explore la théorie sous-jacente et les applications géochimiques de la variabilité naturelle mesurable dans les systèmes isotopiques radiogéniques et stables
- Gestion des ressources naturelles : examine les défis rencontrés par les organisations dans la gestion de la biodiversité, du changement climatique et des ressources en eau.
Facultatif - deux d'entre eux
Les étudiants choisissent deux modules dans la liste suivante (s'ils n'ont pas déjà été suivis) :
- Codage et modélisation dans les sciences de la Terre : se concentre sur la compréhension des concepts fondamentaux du codage scientifique, l'acquisition d'une expérience pratique de codage à l'aide du langage Python populaire, puis l'application de modèles informatiques pour mieux comprendre des sujets liés aux sciences de la Terre.
- Géochimie : couvre l'origine et la distribution des éléments, la thermodynamique, les réactions redox et la géochimie aqueuse.
- Systèmes d'information géographique pour la gestion de l'environnement : propose une formation sur les systèmes SIG et leur utilisation dans la résolution de problèmes environnementaux.
- Géochimie isotopique : théorie, techniques et applications : explore la théorie sous-jacente et les applications géochimiques de la variabilité naturelle mesurable dans les systèmes isotopiques radiogéniques et stables
- Gestion des ressources naturelles : examine les défis rencontrés par les organisations dans la gestion de la biodiversité, du changement climatique et des ressources en eau.
- Océans et atmosphères : discute des concepts théoriques des cycles biogéochimiques marins, de la circulation océanique et atmosphérique, du climat et de la météo.
- Thèmes spéciaux sur le changement climatique : aborde une variété de sujets de recherche d'actualité avancés en science du climat, tels que la sensibilité climatique, les climats chauds passés, le forçage externe et la géo-ingénierie.
- Modélisation du sous-sol et géophysique pour les scientifiques de la Terre : concepts, techniques et pratiques d'exploration et de stockage du sous-sol, y compris le stockage du C.
Mémoire / Projet
Au cours des semestres 1 et 2, les étudiants sont initiés aux compétences de terrain et analytiques en matière de surveillance environnementale. Cela comprend un encadrement dans la définition d'un flux de travail de projet efficace, des études de préparation du travail sur le terrain, la prise de notes, l'échantillonnage, les analyses sur le terrain et en laboratoire et la gestion des données. Au troisième semestre, chaque étudiant sélectionne un domaine et réalise une évaluation indépendante de l'impact environnemental, guidée par un superviseur académique et/ou un partenaire industriel externe. Le projet impliquera :
- Formation à la planification de projet et aux flux de travail
- Stratégie d'étude documentaire comprenant une revue de la littérature de base
- Formulation du projet
- Conception analytique
- Gestion, intégration et interprétation des données
- Développement des compétences de présentation orale
- Réalisation d'un rapport technique.
L'évaluation s'appuie sur des notes numériques, une présentation par affiche et une thèse écrite sous la forme d'un rapport technique d'évaluation de l'impact environnemental. La thèse complétée ne dépassant pas 10 000 mots doit être soumise avant la fin du mois d’août.
Si les étudiants choisissent de ne pas compléter les exigences de la thèse pour le MSc, une bourse de sortie est disponible qui permet aux candidats dûment qualifiés de recevoir un diplôme de troisième cycle. En choisissant une bourse de sortie, les étudiants terminent leur diplôme à la fin du deuxième semestre d'études et reçoivent un PGDip au lieu d'un MSc.
Enseignement
Format d'enseignement
Le diplôme de maîtrise nécessite deux semestres de cours à temps plein (ou quatre semestres à temps partiel), normalement équivalents à un total de neuf modules enseignés, et une thèse de 10 000 mots, généralement rédigée au cours du semestre d'été.
Évaluation
L'évaluation des modules enseignés est basée sur des cours et des examens écrits.
L' University of St Andrews s'engage à attirer les meilleurs étudiants, quelle que soit leur situation financière.
L' University of St Andrews propose des bourses d'études supérieures et d'autres récompenses financières. Ceux-ci peuvent être organisés en plus d’un financement externe ou de récompenses d’un organisme gouvernemental. Ceux-ci peuvent également couvrir (totalement ou partiellement) les frais de scolarité, l’entretien (frais de subsistance, logement compris), ou les deux.
Des bourses sont disponibles en fonction du mérite académique et des besoins financiers. Il existe des bourses disponibles pour le statut de frais d'inscription au pays et à l'étranger. L'équipe des bourses recommande de lire attentivement les termes de chaque bourse et de postuler auprès de diverses sources de financement.
Bourses d'études supérieures
Les études de troisième cycle sont un investissement dans votre développement intellectuel et votre potentiel de carrière. L' University of St Andrews offre des bourses pour aider le plus grand nombre d'étudiants possible à poursuivre leurs études supérieures.
La disponibilité des bourses peut dépendre de votre domaine d'études ou de votre statut en matière de frais (par exemple, si vous êtes un étudiant « à domicile » ou « à l'étranger »).
Ce diplôme prépare les étudiants à un emploi dans une gamme de secteurs publics et privés, tels que la surveillance et le conseil en environnement, les sciences analytiques, l'industrie minière ou la gestion des ressources, ainsi qu'à la recherche universitaire en sciences de l'environnement et du climat. Les diplômés acquerront une gamme de compétences spécialisées et transférables recherchées tant dans l’industrie que dans le monde universitaire.
Une étude plus approfondie
Ce cours complet et rigoureux fournit une préparation pertinente à la poursuite d'un doctorat en sciences de l'environnement en intégrant une thèse de recherche en laboratoire. De nombreux diplômés poursuivent leurs études en s'inscrivant à des programmes de doctorat à St Andrews ou ailleurs.


