University of the Arts Helsinki
Master ès arts en pédagogie de la danse
Helsinki, Finlande
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais, Finlandais, Suédois
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
21 Jan 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Aug 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* frais de scolarité annuels pour les étudiants qui étudient en anglais et qui ne sont pas citoyens de l'UE, de l'EEE ou de la Suisse. Le programme est également disponible en langue suédoise.
Le programme de maîtrise en pédagogie de la danse combine la pensée critique, les pratiques artistiques et pédagogiques et l'exploration du large éventail de significations des arts.
Pourquoi étudier ici ?
En tant qu'étudiant, vous réfléchirez et développerez les pratiques et la pédagogie des arts du spectacle au sein de notre communauté ouverte et conversationnelle. Nous vous guiderons vers une pensée critique et innovante, ainsi que vers une interaction multidisciplinaire, des collaborations multi-artistiques et une attitude expérimentale. Le fondement du programme repose sur vos expériences et perceptions personnelles, qui sont mises en dialogue ouvert avec d’autres étudiants, des enseignants et le domaine académique de la pédagogie artistique.
À propos des études
Dans le programme de Master en Pédagogie de la Danse, la pédagogie artistique est envisagée comme une forme d'activité artistique où les questions pédagogiques sont omniprésentes. Dans le contexte de la pédagogie artistique, l’art, la performance et l’enseignement sont considérés comme des rencontres où les phénomènes esthétiques, éthiques et politiques s’entremêlent. L’art et la pédagogie se nourrissent mutuellement, ce qui donne lieu à des changements chez les deux.
La pédagogie artistique est une discipline académique qui étudie et développe la pédagogie artistique et s'appuie sur ses fondements philosophiques et théoriques. Au sein du programme de maîtrise, les pratiques et théories des arts du spectacle et leur pédagogie se nourrissent les unes des autres, donnant lieu à des changements à plusieurs niveaux. Ce processus conduit à une transformation pratique, expérientielle, réflexive, communautaire ou sociale vers une pratique artistique et pédagogique consciente. Les phénomènes esthétiques, éthiques et politiques sont interconnectés dans le programme de maîtrise.
Le programme comprend des études avancées en arts, des études sur la théorie et les pratiques de la pédagogie artistique, des études de recherche, des pratiques pédagogiques, des interactions internationales et des études au choix qui soutiennent le développement de l'identité de l'étudiant en tant que pédagogue artistique.
L'objectif du programme de master est de former des professionnels pédagogues d'art ouverts d'esprit, ayant trouvé leur propre voix, possédant des capacités de coopération et conscients de leur responsabilité.
Les exigences du diplôme pour les programmes de maîtrise en pédagogie de la danse et en pédagogie du théâtre comprennent des études pédagogiques pour les enseignants (60 cr). L'Université de Tampere est en charge du module d'études en pédagogie dans son ensemble.
Méthodes d'enseignement
Les études sont basées sur la présence obligatoire, l’engagement et l’interaction. Le programme utilise des méthodes pédagogiques diverses et en constante évolution. Les cours sont organisés sous forme d'ateliers, de projets de groupe, de conférences et de séminaires, ainsi que de devoirs d'apprentissage indépendants. La plupart des cours ont lieu en semaine entre 9h00 et 17h00.
Des collaborations
Les programmes de maîtrise en pédagogie de la danse et en pédagogie théâtrale s'engagent en étroite coopération les uns avec les autres. Environ la moitié des études sont organisées en collaboration et les enseignants des programmes forment un collège commun, qui fait office d'organe décisionnel en ce qui concerne les orientations pédagogiques et les programmes des programmes. Les principaux partenaires dans l'organisation de l'enseignement sont le Département d'Éducation Musicale de l'Université et le CERADA (Centre de Recherche Pédagogique et de Développement Académique dans les Arts) ainsi que le Département d'Art de l'Université Aalto. Nos partenaires internationaux comprennent l'Université d'Auckland (Nouvelle-Zélande), l'Université norvégienne des sciences et technologies (Trondheim), l'Université de Copenhague, l'Académie nationale des arts d'Oslo et l'Université des sciences appliquées de Sami.
Les pratiques pédagogiques peuvent être réalisées dans le cadre de collaborations finlandaises ou internationales.
Enseignants
Les enseignants du Programme de Master en Pédagogie de la Danse sont des experts dans le domaine artistique qu'ils représentent ainsi qu'en pédagogie de l'art. Ils ont des parcours professionnels diversifiés et une forte orientation vers la recherche en pédagogie artistique. En plus du personnel enseignant permanent, le programme accueille régulièrement des experts en tant que professeurs invités.
Le programme de master en pédagogie de la danse s'adresse aux titulaires d'une licence en danse ou d'une formation universitaire similaire (minimum 60 crédits) et possédant des compétences artistiques acquises par une expérience professionnelle. Ce programme met en dialogue ouvert les expériences et les perceptions des étudiants avec leurs pairs, le corps professoral et la pédagogie artistique.
L'objectif du programme de maîtrise est que les étudiants prennent conscience des valeurs, des attitudes, des traditions et des modes de pensée qui influencent leur activité professionnelle. Ils reconnaissent et comprennent la responsabilité particulière attachée à l'enseignement de l'art. Ils sont conscients et capables de remettre en question les normes et les structures de pouvoir affectant l'activité artistique et pédagogique. Les étudiants perçoivent le développement professionnel d'un professeur d'art comme un processus continu exigeant un effort critique et réflexif. Ils sont capables de planifier, d'exprimer et d'évaluer les fondements, les objectifs et les méthodes de travail de l'éducation artistique. Les élèves perçoivent et sont capables d'expliquer les significations et les objectifs de leur propre travail.
Les diplômés du programme travaillent dans divers domaines des arts du spectacle et de l'éducation artistique, par exemple dans l'enseignement artistique de base, la formation continue, l'enseignement primaire, secondaire et supérieur, et la formation professionnelle, ainsi que dans divers contextes et projets artistiques, pédagogiques et associatifs. Le programme délivre des qualifications pédagogiques pour tous les niveaux d'enseignement et constitue une base pour les études doctorales.
Le programme d'études met l'accent sur :
- Compétences liées à l'interaction et au dialogue
- Compétences en matière d'esprit critique
- Connaissances et compétences requises dans l'activité professionnelle artistico-pédagogique
- Connaissances et compétences liées aux valeurs et à l'éthique
- Compétences justifiant des pratiques holistiques dans le domaine de l'art et de la pédagogie.
Veuillez visiter le site Web de l'université pour plus d'informations.


