University of the Arts Helsinki
Master ès arts en performance de danse
Helsinki, Finlande
Master ès arts
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais, Finlandais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Pourquoi étudier ici ?
Le programme de master en danse consiste en deux années d'études à temps plein qui développent vos compétences en tant qu'interprète et en tant qu'artiste indépendant et réfléchi. Après avoir obtenu votre diplôme, vous serez prêt à travailler dans les contextes divers et changeants de l'art de la danse. Vous vous développerez en tant qu'interprète solo et en tant que membre actif d'une équipe artistique.
Contenu et objectif du programme
Le cœur des études est l'apprentissage des pratiques polyvalentes d'un interprète dans le contexte de l'art de la danse et d'autres formes d'art similaires. Vous réaliserez des études et des projets artistiques dans le domaine de la danse. Les études contextuelles vous donneront un aperçu de la performance contemporaine et du travail d'un danseur. Vous pouvez également choisir des études individuelles. Le projet de thèse se compose d'une partie artistique et d'une partie écrite.
En tant qu'étudiant, vous vous développerez en tant qu'interprète solo et en tant que membre actif et réfléchi d'une équipe artistique. Les études vous aideront à devenir un artiste et un interprète doté d'une voix personnelle en relation avec la société et l'évolution de la vision de l'art et de l'humanité.
Collaborations et stages
Le programme de maîtrise en interprétation de la danse collabore avec d'autres programmes de l'Académie du théâtre ainsi qu'avec le Centre de recherche sur les arts du spectacle (Tutke). Vous disposez d'une grande liberté dans votre programme d'études, ce qui vous permet d'effectuer un stage dans le secteur professionnel de la danse, de poursuivre des études optionnelles ou de réaliser des projets personnels.
Enseignants
Nos enseignants sont des experts expérimentés dans leur domaine. Outre le personnel enseignant permanent, le programme accueille régulièrement des professionnels de haut niveau de Finlande et de l'étranger en tant qu'invités.
Veuillez visiter le site Web de l'université pour plus d'informations.
Les études permettent aux étudiants de développer une identité artistique indépendante, une compréhension profonde et critique des questions d'actualité, des pratiques et des concepts de la danse et de la performance contemporaine ainsi que des relations interactives entre l'art, la société et l'environnement. Les études approfondissent et élargissent les compétences de l'étudiant en tant que danseur et interprète, lui donnant la capacité d'évoluer dans les environnements divers et en constante évolution de l'art de la danse.
Les études portent essentiellement sur les méthodes de pratique et d'expérimentation dans le cadre de la danse et des arts connexes. Les études comprennent des études thématiques sur la performance en danse et les projets artistiques, des études contextuelles sur la performance contemporaine et l'art de la danse, ainsi que des études optionnelles. Le mémoire comprend un travail artistique et une partie écrite. Les études thématiques sur la performance en danse offrent aux étudiants l'occasion d'étudier la corporéité et le mouvement ainsi que d'élargir leur propre art en tant qu'interprètes et danseurs en utilisant une variété de méthodes de mouvement et de performance.
Dans le cadre de projets artistiques, les étudiants peuvent se concentrer sur leur propre travail artistique en tant que danseur-interprète. Dans ces études, le travail artistique est examiné à travers une variété de questions esthétiques, éthiques et politiques. Dans le cadre d'études contextuelles, l'étudiant poursuit et approfondit sa réflexion sur la danse et l'art de la performance en relation avec les questions théoriques et historiques et les phénomènes contemporains de son domaine artistique.
Études obligatoires
- Études thématiques en performance de danse et projets artistiques
- Études contextuelles
- Thèse
Études au choix
- Exploration des performances
- L'étudiant est capable d'un travail artistique indépendant et créatif, possède une bonne connaissance de son domaine professionnel et est capable de communiquer sur des questions artistiques et des études doctorales dans le domaine.
- L'étudiant peut appliquer différentes approches, pratiques et méthodes dans son travail artistique.
- L’étudiant peut articuler différentes perceptions historiques et philosophiques liées au corps, au mouvement et à la performance.
- Ils sont capables de réfléchir à leur propre travail en lien avec les contextes pertinents et de l'examiner en lien avec divers phénomènes d'actualité. Ils comprennent les différentes manières dont les danseurs construisent et construisent du sens.
- Ils reconnaissent l’évolution des pratiques de performance et les nouveaux types de relations qu’elles entretiennent avec les interprètes, les acteurs de la scène, le public et la société.
- L'étudiant possède de bonnes capacités d'interaction pour travailler dans une relation collégiale constructive, ouverte et créative avec les autres.
- Ils ont une maîtrise de base de la manière de produire une œuvre de danse et comprennent le contexte de l’exécution et de la présentation d’une œuvre.
- Ils sont capables de verbaliser les objectifs et le contenu de leur travail artistique ainsi que de participer à des discussions dans leur domaine artistique.
- Dans la partie écrite, l'étudiant démontre une maîtrise des concepts de la danse, une connaissance de son domaine artistique et une connaissance de son sujet de thèse.
- L'étudiant est capable d'articuler, d'analyser et de communiquer de manière autonome et critique par écrit les questions de son domaine artistique sous une forme compréhensible.


