University Vita-Salute San Raffaele
Master en informatique de santé
Milan, Italie
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
13 Apr 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Oct 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 6 640
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
L'informatique de santé est un cours de master conjoint résultant de la collaboration stratégique entre L'Université Vita-Salute San Raffaele et Politecnico di Milanodeux institutions d'excellence dans le domaine de l'enseignement de l'informatique médicale et technique.
Ce programme de deux ans, enseigné en anglais, vise à développer les compétences informatiques les plus avancées appliquées au domaine de la médecine, en préparant des professionnels très recherchés sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
La réalisation de cette révolution de la médecine et de la recherche biomédicale passe nécessairement par la formation de nouveaux talents capables d'intégrer des compétences informatiques avancées à une compréhension solide et large du contexte spécifique des soins de santé.
L'informatique de santé est conçue pour former les professionnels de demain grâce à un programme théorique et pratique ciblé, intégré et multidisciplinaire, où le mélange de différents mondes devient une valeur fondamentale pour obtenir un avantage concurrentiel sur le marché du travail.
Construire ensemble l'avenir des soins de santé
Aujourd'hui, plus que jamais, il est nécessaire de former des experts possédant des compétences techniques de haut niveau en informatique et comprenant également le fonctionnement, les processus et les enjeux des soins de santé.
Ils seront les leaders de la révolution dans le monde de la santé nationale et internationale, qui verra un contexte de soins de santé de plus en plus numérisé et équitable, avec une approche diagnostique et thérapeutique centrée sur le patient, personnalisée, efficace, efficiente, durable et sûre.
Le cours d'informatique de santé est conçu pour répondre à la demande de talents capables d'opérer dans ce contexte complexe et croissant, dans les secteurs industriel, universitaire, scientifique ou de gouvernance publique, en maîtrisant les connaissances informatiques les plus avancées au service du système de soins de santé.
Le cours a été conçu avec la contribution de nombreux professionnels issus de divers domaines, tels que des informaticiens, des ingénieurs, des médecins, des biologistes, des chercheurs, des statisticiens, des mathématiciens, des économistes, des physiciens, des juristes et des épidémiologistes, mais surtout en écoutant les besoins du marché du travail par le biais d'entretiens et de consultations avec de grandes entreprises internationales opérant dans le domaine de la numérisation des soins de santé et des technologies médicales avancées, ainsi qu'avec les centres de recherche les plus avancés et les principales entités réglementaires et administratives dans les domaines des soins de santé, de la pharmacie et de la recherche biomédicale.
Pourquoi un diplôme en informatique de santé ?
Répondre aux besoins de la société en professionnels hautement qualifiés, capables de relever les principaux défis générés par la transition numérique et la diffusion de l'intelligence artificielle dans le secteur de la santé.
Acquérir les compétences nécessaires pour établir un dialogue ouvert entre les secteurs de l'informatique et des soins de santé et transformer le potentiel des nouvelles technologies en résultats positifs pour la société mondiale.
Et surtout, devenir un leader dans la transformation numérique de la médecine.
Un parcours sur mesure
Le programme d'études est personnalisé au cours du premier semestre de la première année avec deux cours alternatifs : « Conception et exploitation de systèmes logiciels » et « Biologie, génétique, anatomie et physiologie » . Ces cours sont conçus pour des étudiants de différents horizons afin de leur permettre d'intégrer leurs connaissances et de poursuivre efficacement leurs études.
Le programme commun comprend des enseignements avancés en statistiques, classification et traitement des données, épidémiologie, mécanismes étiologiques, diagnostic et traitement des maladies, ainsi qu'analyse et conception d'études cliniques. Parallèlement au développement d'algorithmes d'apprentissage automatique, d'apprentissage profond et de réseaux de neurones artificiels, avec un accent particulier sur les solutions cliniques, les interfaces homme-machine, ainsi que l'analyse et le traitement d'images biomédicales. Cela inclut également la définition et l’extraction de biomarqueurs omiques et les opportunités offertes par les bases de données dynamiques créées via des appareils portables.
Des laboratoires à l'intelligence artificielle-HUB UniSR
Le cours d'Informatique de la Santé implique une utilisation intensive d'exercices, d'activités pratiques et une participation à des laboratoires jusqu'au projet de thèse, qui peuvent également être réalisés à travers d'importants projets de recherche et développement dans les laboratoires et centres de recherche UniSR et POLIMI.
Ce Master offre un « terrain de formation » particulièrement important pour l'éducation et la pratique : le centre d'intelligence artificielle UniSR/OSR « AI-HUB », où les étudiants peuvent acquérir une expérience directe du Big Data du monde clinique réel. Ceci est rendu possible par une plate-forme numérique interopérable développée par UniSR en collaboration avec Microsoft, qui améliore considérablement l'utilisation du Big Data pour le développement efficace, rapide, responsable, sûr et précis d'algorithmes d'apprentissage automatique et profond et de réseaux de neurones artificiels.
Après l'obtention du diplôme : former des innovateurs numériques en santé
Les diplômés du Master en informatique de la santé peuvent trouver un emploi en tant que consultants en informatique de la santé, chefs de projet, analystes de données, analystes informatiques, responsables de la sécurité de l'information, responsables de l'intelligence artificielle, responsables de l'information sur la santé, responsables des dossiers médicaux électroniques, responsables de l'information et informatique. Managers dans de nombreux contextes tels que :
- Hôpitaux, organismes de recherche ou entreprises de santé publiques et privées, en recherche clinique ou translationnelle, en gestion administrative, opérationnelle et de santé ;
- Universités, entreprises et industries, au sein d'équipes multidisciplinaires engagées dans le développement d'outils informatiques et d'IA pour le secteur de la santé ;
- Secteurs entrepreneuriaux où la mise en œuvre, la gestion et l'analyse de big data de santé ou de données omiques sont fondamentales pour le développement et la production d'outils informatiques innovants au service des soins et du bien-être de la société ;
- Entités publiques ou compagnies d’assurance maladie et sécurité sociale ;
- Sociétés de conseil;
- Entreprises informatiques de santé.
Les diplômés en informatique de la santé peuvent également poursuivre leur parcours académique, même à l'étranger, vers un niveau de préparation universitaire encore plus élevé en accédant aux doctorats et aux programmes de master universitaire de deuxième niveau.
Choisir l'informatique médicale : devenir un acteur de la transformation numérique en médecine
Le vieillissement de la population, l’émergence de nouvelles maladies et la gestion de maladies chroniques de plus en plus répandues nécessitent une évolution du système de santé vers des modèles capables de gérer efficacement ces demandes.
Le programme est offert sur le campus et il n’y a aucune exigence de fréquence de présence.


