USI Università della Svizzera italiana
Baccalauréat en science des données
Lugano, Suisse
BSc
DURÉE
3 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
30 Jun 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
CHF 4 000 / per semester
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
La science des données joue un rôle crucial aujourd'hui en permettant aux organisations d'extraire des informations précieuses et de prendre des décisions éclairées sur la base de vastes quantités de données : grâce à son approche interdisciplinaire combinant statistiques, mathématiques, programmation, et connaissance du domaine, la science des données permet aux scientifiques et aux organisations à but lucratif et non lucratif de découvrir des modèles, des tendances et des corrélations qui, autrement, resteraient cachés.
En s'appuyant sur des techniques d'analyse avancées, des algorithmes d'apprentissage automatique et la modélisation prédictive, la science des données permet aux scientifiques d'extraire plus d'informations des expériences et des organisations pour optimiser les opérations et stimuler l'innovation. Elle permet de prendre des décisions fondées sur des données probantes, d'identifier de nouvelles opportunités, d'atténuer les risques et de jeter les bases du développement de systèmes et de technologies intelligents.
Par essence, la science des données est la force motrice derrière l'exploitation du potentiel des données pour créer de la valeur, alimenter la croissance, et façonner un avenir plus efficace et plus perspicace.
Diplôme accordé
Baccalauréat en science des données
Cliquez ci-dessous pour télécharger le guide de l'étudiant et en savoir plus !
Les diplômés en science des données disposent d’une multitude d’opportunités de carrière dans divers secteurs. Ils peuvent devenir des data scientists, analysant des ensembles de données complexes pour résoudre des problèmes commerciaux à l'aide de techniques statistiques et d'apprentissage automatique.
Alternativement, ils peuvent travailler comme analystes de données, interprétant et visualisant les données pour la prise de décision. D'autres parcours incluent des ingénieurs en apprentissage automatique, des ingénieurs de données, des analystes commerciaux, des analystes quantitatifs en finance, des chercheurs scientifiques dans le monde universitaire, des consultants en données, des chefs de produits de données et des enseignants en science des données. Ces opportunités couvrent des secteurs tels que la pharmacie, la technologie, la finance, la santé, la vente au détail, la fabrication, le conseil, le monde universitaire, etc.


