Recherche historique de MRes
Stirling, Royaume-Uni
Master
DURÉE
24 mois
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Pour des informations à jour sur les frais, veuillez consulter le site Web
Aperçu
Le master de recherche en recherche historique est un master d'un an destiné à préparer les étudiants à une carrière dans la recherche et à leur permettre de se spécialiser dans des sujets historiques particuliers.
Le MRes est conçu pour:
- les historiens du train ;
- démontrer votre capacité à entreprendre des recherches au niveau du doctorat à Stirling ou dans d'autres universités en Grande-Bretagne et à l'étranger ;
- fournir une base pour les candidatures aux conseils de recherche (AHRC, ESRC) et aux partenariats de formation doctorale (y compris SGSAH) qui financent la recherche doctorale ;
- vous préparer à une carrière basée sur la recherche ;
- améliorer les perspectives et le développement de carrière.
Le cours est divisé en quatre sections:
Historiographie
Vous entreprendrez une étude indépendante de la littérature d'un domaine historique choisi. Le cours comprend un mémoire de 10 000 mots qui analyse de manière critique les travaux d'historiens et identifie un sujet de recherche original pour une thèse. Il n'y a pas de cours. Des séances de supervision individuelles sont prévues à des moments convenus entre les deux parties.
Formation aux compétences en recherche
Vous planifierez un itinéraire personnel, avec des directives, d'activités spécifiques pour soutenir votre projet de recherche. Ces activités couvrent les compétences générales, les compétences favorisant l'employabilité, l'étendue des connaissances et les compétences disciplinaires. Elles peuvent inclure la participation à des ateliers sur la planification d'une thèse et la conception de la recherche, la préparation d'une bibliographie de recherche, l'apprentissage d'une méthode de recherche, la constitution d'une base de données, la recherche archivistique, l'analyse de documents et le développement personnel. Des ateliers de méthodologie de la recherche historique et des cours de latin et de paléographie sont également proposés. Les étudiants peuvent également s'inscrire à des modules de recherche sociale enseignés couvrant les méthodes qualitatives et quantitatives.
Sources et méthodes
Vous discuterez avec votre directeur de thèse de la manière d'appliquer vos compétences de recherche aux preuves historiques. Vous examinerez un ensemble de sources liées à votre sujet de recherche et mettrez en pratique les méthodes apprises.
Le cours comprend un mémoire de 5 000 mots expliquant la valeur et l'importance des sources sélectionnées pour la recherche, et présentant les concepts, théories et méthodes appropriés à utiliser pour l'analyse et l'interprétation. Un test de compétences permet également de vérifier les compétences en analyse des sources et de tester les méthodes avant de les intégrer à la thèse.
Thèse
Après avoir étudié la littérature secondaire existante et les sources primaires, et ayant reçu une formation dans les compétences de recherche appropriées, vous allez ensuite compléter une thèse de 20 000 mots.
