Vrije University - Summer graduate programs Justice environnementale en théorie et en pratique
Vrije University - Summer graduate programs

Vrije University - Summer graduate programs

Justice environnementale en théorie et en pratique

Amsterdam, Pays-Bas

Cours d'été

1 semaine

Anglais

À plein temps

15 May 2026

20 Jul 2026

EUR 1 200 *

Sur le campus

* Étudiants VU

Comment la justice environnementale peut-elle contribuer à un avenir équitable et durable ? Dans cette université d'été, vous apprendrez comment différentes disciplines abordent de tels dilemmes moraux et discuterez de cas pratiques réels de la terre aux océans et du Nord au Sud.

Ce cours d'été présentera aux étudiants la justice environnementale à partir de diverses perspectives. Nous nous engagerons dans des tentatives philosophiques pour identifier des normes normatives pour ce qui peut être considéré comme une répartition juste des avantages et des charges de l'action environnementale. Cela inclut des questions telles que : Tout le monde devrait-il avoir un accès égal aux services écosystémiques vitaux ? Les pays riches devraient-ils payer pour l'adaptation au changement climatique dans les pays pauvres ? Si oui, dans quelle mesure? Mais nous examinerons également de manière critique la valeur du raisonnement philosophique en tant qu'approche de la justice environnementale. La philosophie nous fournit-elle des principes impartiaux indispensables pour guider nos actions ou s'agit-il trop d'une discipline de salon, éloignée de ce qui se passe dans le « monde réel » ? L'écoute des revendications des parties prenantes et des revendications des mouvements et des militants pour la justice environnementale est-elle une manière plus pertinente sur le plan pratique de donner un sens à la justice environnementale ? Quels sont leurs objectifs et leurs stratégies et dans quelle mesure réussissent-ils ?

Nous aborderons également les aspects de justice environnementale de l'évaluation des impacts de la conservation et d'autres politiques et interventions environnementales. La Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) a bien établi que les gens ont des valeurs diverses pour la nature, liées à la façon dont ils interagissent avec la nature et à leurs visions du monde. Alors comment évaluer au mieux ces valeurs ? Quels sont les avantages d'exprimer ces valeurs en termes monétaires et quels sont les contre-arguments ? Quel est le rôle de l'économie environnementale et des études socioculturelles dans l'évaluation des valeurs de la nature ? Comment le processus d'évaluation peut-il être organisé de manière à ce que les résultats qui en résultent soient soutenus par les personnes dont les valeurs sont en jeu ?