Master of Arts en linguistique et études littéraires
Brussels, Belgique
Master ès arts
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
31 Jul 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
21 Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 4 800 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pour les non ressortissants de l'EEE| ressortissants de l'EEE : 1157 EUR par an
Les études linguistiques et littéraires sont parmi les plus fascinantes, surtout dans une ville comme Bruxelles où l'on parle plus de langues que partout ailleurs en Flandre, en Belgique ou en Europe. Un étudiant en Master&rsquo's en linguistique et études littéraires a accès à d'autres langues et cultures, ce qui lui ouvre de nouveaux horizons de compréhension. Notre programme de master multilingue prépare les étudiants à un marché du travail mondialisé où le multilinguisme devient de plus en plus une nécessité. La ville de Bruxelles est l'endroit idéal pour expérimenter personnellement les divers aspects du du multilinguisme et du multiculturalisme.
Notre programme de master&vous offre la possibilité unique de suivre des cours de linguistique et d'études littéraires dans jusqu'à neuf langues différentes et de vous spécialiser dans une discipline scientifique spécifique liée aux langues et dans une ou deux langues spécifiques.
Le programme du Master multilingue comprend des cours dans les langues suivantes : néerlandais, anglais, français, allemand, italien, espagnol, arabe, chinois et russe.
Organisation d'accréditation néerlando-flamande (NVAO)
Accrédité

Cours obligatoires
- La thèse de master
- Méthodologie de la recherche
- Études linguistiques ou littéraires
- Méthodologie d'études et de recherche en traduction (TSRM) ou Méthodologie d'études et de recherche en interprétation (ISRM) pour le profil "Médiation et communication multilingues"
- Etudes linguistiques et littéraires à Bruxelles
Cours électifs (Tous profils sauf 'Médiation et communication multilingues')
Cours liés à la langue
- Anglais
- français
- Espagnol
- allemand
- néerlandais
- italien
Cours liés au profil
- Profil Intermédialité
- Linguistique du profil
- Profil Études littéraires
- Profil Multilinguisme et acquisition de langues étrangères
- Profil Psycho- et Neurolinguistique
Cours au choix (Profil Médiation et Communication Multilingues)
Module Pratiques multilingues
- Pratiques multilingues anglais-arabe
- Pratiques multilingues anglais-chinois
- Pratiques multilingues anglais-allemand
- Pratiques multilingues anglais-français
- Pratiques multilingues anglais-russe
- Pratiques multilingues anglais-espagnol
Cours optionnels du module
- Traduction audiovisuelle
- Technologie pour les traducteurs
- Analyse de texte et de discours
- Théorie de la traduction littéraire
- Contact linguistique et planification linguistique
- Multilinguisme et Cognition
- Multilinguisme et Littérature
Nous sommes une université publique et donc subventionnée par le gouvernement. Cela se traduit par des frais de scolarité relativement bas pour les programmes de licence, de master et de doctorat. Nous proposons quelques bourses pour nos programmes de master .
I. Compétences académiques globales
- M1 Le maître affiche une attitude ouverte et critique et est capable de perfectionner l'attitude ouverte et l'esprit critique déjà existants. Il/elle fait preuve d'une attitude scientifiquement fondée dans différents contextes culturels et multilingues.
- M2 Le master est scientifiquement autonome et peut faire de la recherche fondamentale et appliquée au niveau d'un chercheur débutant.
- M3 Le master dispose d'une attitude de recherche originale, créative et multi- et interdisciplinaire, le rendant capable de poursuivre de nouveaux développements nationaux et internationaux dans les sous-domaines choisis (et le contexte scientifique et interculturel plus large pertinent).
- M4 Le master reconnaît les aspects déontologiques et éthiques de la recherche et agit en conséquence.
- M5 Le master dispose de compétences entrepreneuriales et est capable de maîtriser de manière autonome un certain nombre de compétences pratiques spécifiques au marché du travail national et international.
II. Compétences scientifiques spécifiques au domaine
- M6 Le maître dispose de la capacité de penser et d'agir de manière scientifique : il/elle a une large connaissance, compréhension et compréhension du domaine d'étude spécifique au sein de la linguistique, de la linguistique appliquée ou des études littéraires.
- M7 Conscient de la société interculturelle dans laquelle vit le maître, il comprend l'importance du langage et de la sensibilité linguistique. En particulier, dans le contexte international et spécifique bruxellois, il approfondit ses connaissances sur les effets de la mondialisation sur les langues et sur de nouvelles conclusions concernant les langues locales et/ou sur la contribution de la littérature à une réflexion sur la vie quotidienne.
- M8 Le master est méthodologiquement capable. Au moyen d'un travail guidé et autonome, il peut analyser, interpréter de manière critique et appliquer des données et des corpus linguistiques, linguistiques ou littéraires appliqués dans des situations de recherche concrètes.
- M9 Le maître dispose d'une capacité de communication et de rhétorique : il/elle peut communiquer de manière perspicace et créative, de manière écrite ou orale sur ses propres recherches, avec des pairs et des profanes de différentes cultures.
- M10 Le master est conscient des développements contemporains les plus importants de la recherche scientifique concernant la linguistique, la linguistique appliquée ou les études littéraires sous tous leurs aspects et peut prendre une position motivée dans ces développements.
- M11 Le master apporte, entre autres par le biais du mémoire de maîtrise, un complément original et créatif à la recherche linguistique, linguistique appliquée ou littéraire.
- M12 Le master permet de faire le lien entre la recherche et les applications sociales dans le champ de travail plus large de la linguistique et/ou des études littéraires.
- M13 Le master donne un aperçu des possibilités d'application de la recherche, par exemple en ce qui concerne la communication, la langue, la littérature et le théâtre, l'intermédialité, l'acquisition du langage et le multilinguisme, la variation linguistique et les pathologies du langage.
III. Compétences spécifiques à la langue
- M14 Le master maîtrise les langues choisies, à savoir la langue dans laquelle l'épreuve de maîtrise est rédigée : niveau C2 pour le néerlandais, l'anglais et le français, et niveau C1 pour l'arabe, le chinois, l'allemand, l'italien, le portugais, le russe, l'espagnol et Turc dans le « Cadre européen commun de référence pour les langues » pour la compréhension (écoute et lecture), l'expression orale (production et interaction) et l'écriture
Les étudiants obtenant d’excellents résultats peuvent également envisager l’un de nos programmes de doctorat.
Une maîtrise en linguistique et études littéraires ouvre des portes dans de nombreuses branches et secteurs différents. Vous pourrez travailler dans le secteur privé ou dans des organisations (non) gouvernementales. Des professionnels hautement qualifiés avec une excellente maîtrise de plusieurs langues et une bonne compréhension de plusieurs cultures sont nécessaires dans les institutions et entreprises publiques nationales et internationales. Bruxelles est l'environnement parfait pour vous préparer à un tel travail.
Vous ne savez pas encore quelle devrait être votre prochaine étape ? La VUB vous aide dans vos premiers pas sur le marché du travail.
Année d'Orientation Professionnelle
Depuis le 15 août 2021, les étudiants hors UE/EEE sont éligibles à un séjour de 12 mois pour rechercher un emploi en Belgique ou pour exercer une activité indépendante. Retrouvez plus d'informations sur le site de l'université.
Vous êtes intéressé par l'un de nos programmes enseignés en anglais et souhaitez en savoir plus sur les études à Bruxelles à la VUB ? La VUB organise des séances d'information en ligne générales et spécifiques aux programmes. Réservez votre crénea
