M.Sc. in Environment and Resource Management
Amsterdam, Pays-Bas
Master ès sciences
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 2 314 / per year **
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* étudiants hors UE/EEE : 1er avril | Étudiants de l'UE/EEE : 1er juin
** EU students: €2,314 per year | non-EU students: €23,930 per year
Si vous souhaitez travailler à la recherche de solutions aux problèmes sociétaux liés à l'épuisement des ressources naturelles et aux changements environnementaux, ce programme de master est fait pour vous. Le master en gestion de l'environnement et des ressources (ERM) vous forme pour faire partie de la prochaine génération de leaders environnementaux qui travaillent sur les défis de durabilité de notre époque. Du rôle du changement climatique dans les migrations à l'impact de l'approvisionnement alimentaire sur l'environnement, en passant par l'analyse de la transition vers des systèmes énergétiques durables. Vous commencerez à devenir un expert environnemental interdisciplinaire, capable d'élaborer des solutions efficaces pour un monde plus durable.
Si vous souhaitez travailler à la recherche de solutions aux problèmes sociétaux liés à l'épuisement des ressources naturelles et au changement environnemental, ce programme de master est fait pour vous. Le master Environnement et gestion des ressources (ERM) vous prépare à faire partie de la prochaine génération de leaders environnementaux qui travaillent sur les défis de durabilité de notre époque. Du rôle du changement climatique dans la migration à l'impact de l'approvisionnement alimentaire sur l'environnement en passant par l'analyse de la transition vers des systèmes énergétiques durables. Vous commencerez sur la voie pour devenir un expert environnemental interdisciplinaire capable de développer des solutions efficaces pour un monde plus durable.
Relevez les défis de durabilité du monde réel
Ce programme de maîtrise d'un an reconnaît que les problèmes environnementaux et les défis de durabilité ne s'arrêtent pas aux frontières nationales. Et les solutions à ces défis nécessitent des professionnels capables de jeter des ponts et d'aller au-delà de leurs propres disciplines. Par conséquent, Environment and Resource Management propose une salle de classe internationale et interdisciplinaire: le programme est enseigné en anglais et est ouvert aux étudiants de toutes les disciplines académiques et de toutes nationalités. Il vous apprend activement à coopérer dans des équipes interdisciplinaires et à apporter vos connaissances disciplinaires, tout en recherchant des solutions possibles à des problèmes environnementaux spécifiques.
Pendant le programme, vous pouvez déterminer votre propre objectif en choisissant une spécialisation. Faites votre choix parmi les défis alimentaires mondiaux, l'énergie et le climat, les défis mondiaux de l'eau ou les services écosystémiques et la biodiversité. Si vous souhaitez élargir vos connaissances dans toutes ces disciplines, vous pouvez opter pour la spécialisation Global Sustainable Futures. Cela vous offre la possibilité de sélectionner votre propre combinaison de cours de spécialisation.
Ce programme de master vise à vous assurer d'acquérir des concepts théoriques, des compétences académiques et des techniques opérationnelles qui vous permettent de trouver des solutions aux problèmes complexes de notre génération.
Le programme de maîtrise de l'environnement et de la gestion des ressources est organisé par l'Institut d'études environnementales (IVM), considéré comme l'un des principaux instituts de recherche en sciences de l'environnement en Europe. La taille des classes est relativement petite, ce qui permet une atmosphère personnelle et ouverte que les étudiants apprécient. Les membres du personnel de l'Institute for Environmental Studies sont toujours disponibles pour fournir un soutien et des conseils.
Quelle spécialisation choisissez-vous ?
- Services écosystémiques et biodiversité
- Défis alimentaires mondiaux
- Défis mondiaux de l'eau
- Énergie et climat
- Avenirs durables mondiaux
Stages et thèse
La rédaction de votre thèse est le moment de démontrer que vous pouvez lier la théorie à la pratique et utiliser les méthodes et outils académiques appropriés. En préparation du Projet de Recherche, le programme organise le marché des thèses/stages ERM début décembre. Au cours de ce marché, vous seront présentés les postes de thèse disponibles à l'IVM et dans un grand nombre d'organisations externes à travers le monde. Vous serez invité à choisir un sujet de recherche et un superviseur. Vous avez également la liberté de développer votre propre projet au lieu de postuler pour l'un des projets présentés.
Passer une partie de votre temps d'études dans des stages externes et des projets de recherche est un bon moyen de vous préparer et de vous familiariser avec le marché du travail. Grâce à son vaste réseau, l'IVM vous accompagne dans la recherche d'opportunités de projets externes. Le réseau ERM Alumni peut également vous aider à trouver des stages et vous aider à vous orienter sur le marché du travail.
Il existe un besoin croissant d’experts environnementaux polyvalents et polyvalents, capables d’analyser et de développer des solutions aux défis locaux, nationaux et mondiaux en matière de durabilité.
À ce jour, plus de 1 250 étudiants ont obtenu leur master en gestion des risques de l'entreprise à VU Amsterdam . Nombre d'entre eux se sont lancés dans des carrières passionnantes dans le développement durable en tant que consultants, dirigeants d'ONG, entrepreneurs, fonctionnaires ou fonctionnaires internationaux. Certains poursuivent leurs études en doctorat.
Une fois diplômé, vous serez capable de déterminer quel outil d'évaluation est applicable à des situations spécifiques et de réfléchir de manière critique aux résultats de ces outils. De plus, vous devriez être capable de (co-)concevoir des processus décisionnels efficaces pour des problèmes complexes ou ambigus.
Les diplômés peuvent s'attendre à trouver un emploi dans des organisations telles que des cabinets de conseil (environnementaux) (comme KPMG, Arcadis, Royal Haskoning), des ONG (comme le Fonds mondial pour la nature [WWF], Greenpeace), le secteur privé (TATA Steel, Philips, Unilever, Nuon, Shell) ou le secteur public (Parlement européen, Banque mondiale, Programme des Nations Unies pour l'environnement, Organisation mondiale de la santé, ministère des Affaires étrangères, autorités locales de l'eau).
Que pouvez-vous faire après votre Master ?
Commencer à travailler
Avec un master en gestion de l'environnement et des ressources, vous avez d'excellentes perspectives d'emploi. Commencez à travailler comme chef de projet dans une ONG, choisissez un poste dans le secteur privé ou public, ou travaillez pour un cabinet de conseil (environnemental). Tout au long du programme, divers modules de formation sont proposés pour améliorer votre employabilité.
Suivre un programme de doctorat
Si vous souhaitez poursuivre votre carrière universitaire, vous pouvez opter pour un doctorat après l'obtention de votre diplôme. Aux Pays-Bas, les postes de doctorat sont généralement rémunérés (généralement pour trois ou quatre ans) et sont accessibles sur candidature.
L'Institut d'études environnementales de VU Amsterdam compte de nombreux doctorants. Ils consacrent principalement leur temps à la recherche (plus de 80 %). Ils participent souvent également à l'enseignement et suivent des cours de perfectionnement.
Pour plus d'informations sur nos (à venir) journées portes ouvertes et webinaires, veuillez nous rendre visite
Chaque année, nous organisons une session en ligne destinée aux futurs étudiants en Master, afin de leur présenter toutes les étapes du processus de candidature et au-delà. Cette année, le webinaire du Master International aura lieu le mardi 15 octobre à 16h00 (CET).
Au cours du webinaire, vous aurez l’occasion de :
- Découvrez à quoi ressemble l'étude à VU Amsterdam ;
- Apprenez tout ce que vous devez savoir sur le processus d’admission et de candidature ;
- Obtenez les dernières informations sur les opportunités de bourses ;
- Écoutez les expériences de première main de l'un de nos étudiants internationaux actuels sur la vie d'étudiant dans la capitale dynamique des Pays-Bas.


