

Åbo Akademi University
Åbo Akademi University Briser les frontières
- Université de langue suédoise en Finlande
- Inspirant - International - Individuel
Tâche
L' Åbo Akademi University tâche de créer un environnement universitaire ouvert pour des recherches et des études de qualité avec un ancrage nordique et international. Åbo Akademi University notamment pour mission de former des experts suédophones afin de répondre aux besoins futurs de la Finlande.
Vision
En brisant les frontières, Åbo Akademi University est largement reconnue pour ses bourses d’études du plus haut niveau scientifique dans ses domaines de prédilection et pour son environnement suédophone propice à la recherche et à l’enseignement compétitifs sur le plan international.
ÅAU en quelques mots
- Fondée en 1918
- Campus à Åbo et Vasa, activités également aux îles Åland
- 5 700 étudiants de premier cycle et 700 étudiants de troisième cycle
- Un total de 1100 employés, 650 travaillant dans l'éducation et la recherche
- Budget annuel global d'environ 101 millions d'euros avec 42 millions de financements externes
- 1 300 publications scientifiques par an


Raisons pour choisir ÅAU
- Enseignement et recherche de qualité supérieure
- Une position reconnue à la pointe de la recherche en biotechnologie, en informatique, en combustion chimique, en droits de l'homme, en sciences des matériaux, en chimie des procédés et en psychologie
- Environnement convivial et accueillant dans la plus ancienne ville universitaire de Finlande
- Près de l'archipel unique et magnifique avec plus de 20 000 îles
- Vie étudiante
- Union étudiante active
- Appartements et chambres d'étudiants à un prix raisonnable
- Culture étudiante polyvalente
- > 80 associations étudiantes
- ESN pour les étudiants internationaux
- Excursions, fêtes, échanges linguistiques, fêtes traditionnelles des étudiants
- Une université internationale
- 1000 étudiants internationaux
- Environ 380 d'entre eux sont des étudiants en échange
- Étudiants internationaux de 80 pays
- Environ 200 étudiants ÅAU à l'étranger dans le cadre de différents programmes d'échange
- 8 programmes de master internationaux enseignés en anglais.

Nicolás (Colombie)
Åbo Akademi University : Master en ingénierie des systèmes logiciels intelligents à forte intensité de données (EDISS)

Comment vous est venue l’idée d’étudier en Finlande ?
Les pays nordiques ont toujours représenté pour moi un endroit agréable à vivre. J'ai toujours été curieux de découvrir ces sociétés qui semblent avoir un système social solide et se soucier de leurs citoyens, ce qui est compensé par des impôts élevés, bien sûr. C'est particulièrement intéressant d'y ajouter des facteurs comme la politique et les climats extrêmes. De plus, de manière plus stéréotypée, j'aurais aimé approfondir ma connaissance de la culture matérielle et de l'identité du pays, comme la culture métal. Car, à mon avis, plus important encore que d'écouter un genre musical particulier que j'apprécie, je pense que cela en dit long sur le pays lui-même, car on ressent une certaine ouverture à l'écoute de musique qualifiée d'« extrême ».
Pourquoi avez-vous choisi EDISS ?
De retour en Colombie, les opportunités de travailler à l'international sont rares et j'ai vraiment hâte d'éviter le sentiment de stagnation. Les programmes EMJMD étaient donc un moyen d'y parvenir. Je souhaitais me développer en poursuivant mes études (j'étais titulaire d'une licence en ingénierie des systèmes informatiques). EDISS était l'un des programmes les plus ambitieux que j'ai pu trouver en termes de cursus, et il maintenait la pertinence des aspects techniques des cours. J'ai également apprécié le fait que la promotion du programme ne se limite pas à une simple information sur les études, car un master est bien plus qu'un simple apprentissage, mais plutôt une compilation d'expériences qui contribuent à la construction d'une vie.
Pourquoi devrait-on étudier en Finlande ?
J'apprécie particulièrement les efforts déployés en Finlande pour créer un système éducatif solide et fiable pour les étudiants. Un soutien est offert, qu'il s'agisse de la vie professionnelle ou de certaines tâches quotidiennes, comme des repas scolaires à prix réduit. Les professeurs se sentent également égaux, ce qui crée un environnement très enrichissant favorisant une communication non hiérarchique. De plus, la complexité de l'apprentissage du finnois à court terme est à double tranchant : la barrière de la langue incite les étudiants à communiquer plus facilement en anglais, ce qui est plus confortable pour un public international qui ne maîtrise pas forcément la langue locale. Dans d'autres pays, les étudiants pourraient être considérés comme des citoyens de seconde zone, simplement parce qu'ils ont besoin de subventions et d'aide dans de nombreux domaines, et la Finlande s'en occupe. Les étudiants ne sont pas seulement des jeunes qui se définissent à court et à long terme, mais aussi des personnes qui n'ont peut-être pas les moyens de s'instruire et qui tentent de briser le cycle de la pauvreté. Le système finlandais est donc très apprécié.
__________________________________________
Jessica (Royaume-Uni)
Åbo Akademi University : programme de master en gouvernance de la numérisation.

Je m'appelle Jessica. Avant mes études en gouvernance de la numérisation, j'ai suivi une licence en commerce international à l'Université des sciences appliquées de Turku (2016-2019). Avant cela, j'ai vécu dans le Hertfordshire, en Angleterre.
J'avais quelques amis finlandais. Je réfléchissais à l'université à laquelle postuler, certains de mes pairs envisageaient des options à l'étranger et je suis devenu curieux de savoir ce que ce serait d'aller en Finlande pour mes études. Mes amis m'ont encouragé et partagé des informations sur les programmes disponibles pour étudier en anglais.
Pourquoi avez-vous choisi la Gouvernance de la Digitalisation ?
J'ai cherché sur LinkedIn des personnes ayant suivi ma licence et regardé quel master elles avaient suivi et où elles avaient travaillé. Nombre d'entre elles ont ensuite étudié la gouvernance de la digitalisation. J'ai également contacté certaines d'entre elles pour leur demander des informations sur le programme. La description du programme d'études a également suscité mon intérêt. J'avais également suivi des cours liés à la digitalisation, un domaine dans lequel je souhaitais me développer.
__________________________________________
Chang Zhang (Chine)
Åbo Akademi University : programme de maîtrise en pratique infirmière avancée.
Je m'appelle Chang Zhang, j'ai 33 ans et je viens de Chine. Je suis arrivée à Vaasa, en Finlande, en 2008 pour terminer mes études d'infirmière. Je travaille maintenant comme infirmière autorisée à l'hôpital central de Vaasa en Finlande depuis plus de 11 ans, parallèlement à mes études en pratique infirmière avancée (APN).
Déjà au lycée, j'avais une passion pour les langues et les différentes cultures. Mon conseiller étudiant m'a conseillé de postuler à l'Université de médecine traditionnelle chinoise du Fujian (FJUTCM), car l'université avait une collaboration avec Novia UAS en Finlande. J'ai étudié un an à la FJUTCM et obtenu mon diplôme à Vaasa.
J'ai postulé à l'APN parce que je souhaitais acquérir des compétences cliniques avancées, afin de mieux fournir des services de soins de santé à une société vieillissante. J'espère pouvoir contribuer à ce que les soins soient plus centrés sur la personne et plus rentables à l'avenir.
L'éducation finlandaise est de grande qualité. De plus, l'un des plus beaux atouts de la Finlande est sa nature magnifique. J'aime skier en hiver et faire du jogging en été. La possibilité de concilier vie professionnelle et vie privée est également intéressante pour les familles avec enfants. Pouvoir apprendre le finnois et le suédois dans la même ville, c'est faire d'une pierre deux coups, c'est tout simplement incroyable.
__________________________________________
Oona (Finlande)
Åbo Akademi University : programme de master en exclusion sociale

Je m'appelle Oona et j'ai obtenu une licence en sciences politiques. J'ai vécu aux États-Unis pendant mes études. Je suis cependant originaire d'Åbo, en Finlande.
Comment vous est venue l’idée d’étudier en Finlande ?
Lorsque j'ai entamé mes études à l'étranger, je ne pensais pas retourner en Finlande pour mes études ; je voulais voyager et vivre une expérience à l'étranger. Cependant, à l'approche de la fin de ma licence, j'ai commencé à envisager de retourner en Finlande pour faire mon master. La qualité de l'enseignement, le calme et la vie étudiante animée de la Finlande m'ont particulièrement séduit.
Pourquoi avez-vous choisi l’exclusion sociale ?
L'exclusion sociale a déjà fait indirectement partie de mes études avant mon master, mes recherches portant sur l'exclusion genrée et la discrimination à l'égard des réfugiés. En consultant les programmes proposés par l'ÅAU en anglais, le programme « Exclusion sociale » a immédiatement retenu mon attention. Au début, je n'étais pas sûre que ce soit le diplôme que je souhaitais. J'ai néanmoins décidé de postuler et, depuis le début de mes études, j'ai découvert la polyvalence et la complexité de la question de l'exclusion sociale, ainsi que son caractère transversal à de nombreux domaines d'études. C'était sans aucun doute le meilleur choix pour moi : il a remis en question mes approches et mes hypothèses de manière inattendue et m'a fourni des outils précieux pour l'avenir.
Pourquoi devrait-on étudier en Finlande ?
Je pense que la vie étudiante en Finlande est géniale. Il existe de nombreuses activités étudiantes et organisations dans lesquelles s'impliquer. Elle offre également un environnement magnifique, car les villes sont enchevêtrées dans la nature et les forêts ou les plans d'eau ne sont jamais trop loin. En ce qui concerne les études elles-mêmes, la taille des groupes dans les universités finlandaises est relativement petite, ce qui permet davantage de dialogue et d'engagement personnel. J'estime que dans mes études, l'enseignement a été globalement hautement personnalisé en fonction de mes besoins et intérêts académiques et professionnels.
- Finlande propre
Visiting Address: Åbo Akademi Domkyrkotorget 3 Postal address: Åbo Akademi Education Services Tavastgatan 13
- Ostrobotnie
Visiting address: Åbo Akademi i Vasa Åbo Akademi Strandgatan 2
