Centre international de formation européenne (CIFE)
Master Transition Energétique Globale et Gouvernance Nice-Berlin
- Berlin, Allemagne
- Nice, France
Master
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
30 Jun 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Oct 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 9 800 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Comprend l'hébergement à Berlin, les frais de voyage liés au programme et les voyages d'études.
"Comprendre la complexité des transformations énergétiques actuelles en Europe et dans le monde"
Le Master en transition énergétique mondiale et gouvernance s'adresse aux étudiants ayant terminé leurs études de premier cycle. Son objectif est de fournir aux étudiants une compréhension approfondie de la complexité des transformations énergétiques actuelles en Europe et dans le monde. Le programme se déroule à Berlin et à Nice, offrant une approche unique et multidisciplinaire qui le distingue des autres masters dans le domaine des études énergétiques. Il analyse les liens entre les différents niveaux de gouvernance de l'énergie , du niveau international au niveau local , offrant un apprentissage par problème à la croisée de la théorie et de la pratique .
Le programme d'un an s'étend sur trois trimestres et se déroule dans deux lieux d'études : Nice et Berlin .
Modules d'enseignement
Cinq modules de base forment le cadre de l'enseignement et de la recherche au CIFE. Des conférenciers invités internationaux, des experts de diverses organisations européennes et internationales, ainsi que des chercheurs d'institutions partenaires contribuent à ces modules.
Gouvernance énergétique internationale et conflits
Ce module délivre les connaissances théoriques sur les principaux enjeux et conflits internationaux liés à l'énergie (malédiction des ressources, néo-institutionnalisme, développementalisme, États faibles/forts, etc.). Il fournit également aux participants des exemples concrets de l'émergence et de la régulation des conflits énergétiques dans le monde afin de mieux analyser comment ils exercent une pression sur la sécurité et la diversification de l'approvisionnement énergétique.
Gouvernance économique et marchés de l'énergie
Les fondamentaux économiques et de marché sont appliqués au secteur de l'énergie afin de comprendre les multiples voies énergétiques nationales, régionales et locales actuelles à faible émission de carbone dans le monde. Le module examine comment les différents marchés sont régulés et comment ils influencent les transitions des énergies fossiles vers les énergies renouvelables. La perspective économique mettra en évidence le rôle de la libéralisation, de la privatisation et de la régulation du secteur.
Transitions énergétiques propres dans l'Union européenne
L'objectif de ce module est de mettre en évidence les priorités de l'UE et son processus décisionnel concernant la transition énergétique propre en Europe, aidant ainsi à comprendre les facteurs d'économie politique qui l'inhibent et l'accélèrent. Tout en se concentrant sur la manière dont les différentes politiques de l'UE remettent en question les architectures institutionnelles et les systèmes de gouvernance à plusieurs niveaux, le module donne un aperçu des problèmes auxquels sont actuellement confrontés les décideurs politiques européens, tels que l'acceptation sociale, la durabilité des énergies renouvelables ainsi que les progrès rapides des technologies d'énergie propre.
Villes et citoyens dans la transition énergétique
Les participants comprendront comment les régions et les villes de l'UE et plus généralement les territoires développent leur propre stratégie bas carbone au carrefour de nombreuses politiques (logement, gestion des déchets, transports, précarité énergétique, environnement et énergie) et dans le cadre d'un système de gouvernance à plusieurs niveaux. Des exemples concrets de stratégies locales et régionales seront livrés afin d'analyser les leviers et les freins à plus de décentralisation.
Compétences professionnelles et méthodologie
Ce module vise à délivrer des compétences professionnelles et non techniques pour équiper les futurs professionnels de la politique énergétique aux différents niveaux de gouvernance. Les étudiants acquerront des compétences en méthodologie de recherche, en gestion de projets énergétiques et en élaboration de stratégies énergétiques. Ils expérimenteront concrètement différents outils méthodologiques : tout d'abord à travers le travail de recherche de leur thèse, ensuite grâce aux outils méthodologiques de gestion de projet. Les étudiants seront impliqués dans un jeu de simulation de négociation, dans lequel ils devront élaborer une stratégie commune dans la perspective d'une coopération énergétique internationale.
- Compétences professionnelles
- Compétences non techniques
- Service d'aide à l'emploi
Thèse
Pour leur mémoire de Master, les participants effectueront un travail de recherche approfondi sur une question énergétique, choisie et élaborée en coordination régulière avec leur directeur de thèse. La thèse nécessitera l'application des outils méthodologiques que les étudiants ont acquis au cours du programme.
Le travail académique impliquera une recherche documentaire approfondie, d'éventuels entretiens avec des partenaires externes et la rédaction d'une thèse d'environ 17 000 mots. Les candidats défendront leur thèse lors d'un examen oral.
Le marché de l'emploi dans le domaine de l'énergie offre un grand potentiel à la future génération de responsables des politiques de développement énergétique. Les perspectives d'emploi se situent au carrefour des secteurs public, privé, de la recherche ou non gouvernemental et des différents niveaux de gouvernance, du niveau local au niveau international.
- Analyste énergétique
- Chef de projet énergie dans les collectivités publiques, les entreprises, les ONG
- Conseiller en énergie auprès des décideurs au niveau international, européen, national, régional et local
- Chargée de mission énergétique dans des organisations européennes et internationales
- Chargé de recherche en développement énergétique
Un programme d'un an + stage professionnel optionnel (max. 3 mois à effectuer avant le 30 septembre)
- Octobre à décembre : Nice
- Janvier à mars : Berlin
- Avril à juin : Nice
