Faculty of Engineering of the University of Porto
Master en ingénierie minière et géo-environnementale
Porto, Portugal
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 6 000
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
Qu'est-ce que l'ingénierie minière et géo-environnementale ?
Formation d'un personnel professionnellement compétent et qualifié pour comprendre, concevoir et mettre en œuvre des solutions techniques optimisées dans les domaines de l'exploration, de l'exploitation et du traitement des matières premières minérales, ainsi que dans le domaine du géoenvironnement, en vue de la préservation, de la récupération et de la durabilité de l'environnement, considérés comme des piliers fondamentaux de la cohésion sociale et du bien-être.
Qui devrait postuler?
Aux candidats ayant une vocation et un intérêt pour le domaine de l'ingénierie et, en particulier, pour le domaine des sciences de la terre et de l'environnement.
Accréditation
Le cycle d'études est accrédité par l'Agence d'évaluation et d'accréditation de l'enseignement supérieur (A3ES). De plus amples informations sont disponibles dans les rapports produits par l'A3ES.
Ce diplôme de 2ème cycle en Ingénierie Minière et Géo-Environnementale, est reconnu par les organismes d'accréditation (EURACE et A3ES) comme dispensant une formation professionnelle complète.
Compétences, capacités et aptitudes, à l'issue du MEMG :
- Capacité à connaître, comprendre, concevoir et opérer dans toutes les dimensions des connaissances et des technologies minières – exploration/reconnaissance, exploitation/extraction, traitement/transformation, intégration environnementale – d’une manière techniquement et scientifiquement solide, dans une perspective de projet holistique ;
- Compétences personnelles, de compréhension et de résolution de problèmes dans des contextes complexes et multidisciplinaires, notamment en génie minier ;
- Capacité à émettre des jugements/avis techniques, sociaux et éthiques fondés et de qualité ;
- Capacité à développer un travail autonome, ainsi qu'à travailler en équipes multidisciplinaires ;
- Capacité à se maintenir à jour tout au long de sa vie professionnelle ;
- Capacité à comprendre, s'adapter et s'intégrer dans n'importe quel secteur d'activité, au niveau des processus de production.
Unités de cours appartenant aux domaines académiques définis dans la ou les structures curriculaires actives de l'année académique en cours
- sciences de la Terre
- Compétences transversales/transférables
- Développement personnel
- Économie
- Études de gestion - Gestion de l'environnement
- La gestion
- Mathématiques
- Projet
- Tout domaine scientifique de l'UPorto
- Technologie et sciences appliquées
Les titulaires d'un Master en ingénierie minière et géo-environnementale de la FEUP sont préparés à saisir un large éventail d'opportunités de carrière dans les activités industrielles, de recherche et technico-commerciales, entre autres.
Certaines des principales opportunités de carrière poursuivies par les diplômés du Master en ingénierie minière et géo-environnementale de la FEUP se trouvent dans :
- Installations industrielles destinées à l'exploitation et/ou à la transformation de ressources naturelles, telles que mines métalliques et non métalliques, à ciel ouvert et souterraines, et carrières de roches industrielles et ornementales.
- Exploitation minéralo-industrielle, minérale naturelle et d'eau de source.
- Cabinets/bureaux de conseil et de recherche dans les domaines de la géologie, de la prospection géophysique et de la reconnaissance des roches.
- Projets d'excavation souterraine et à ciel ouvert liés à la construction et aux travaux publics, tels que puits, tunnels, galeries et autres infrastructures de stockage souterraines.
- Institutions étatiques pour la gestion et la supervision des travaux publics, des activités d’extraction et de transformation des ressources.
- Sociétés de conseil en ingénierie minière, géo-environnement et géotechnique.
- Recherche, supervision et développement dans des laboratoires privés ou publics, tels que ceux de contrôle de qualité pour soutenir l'industrie de l'extraction et de la construction.
- Services municipaux dans les domaines de l'environnement, de l'appui à l'aménagement du territoire et de la réhabilitation et de la réhabilitation environnementale.
- Entreprises fournissant des services à l'industrie extractive et à la gestion environnementale.
- Recherche, éducation et formation professionnelle.


