Free University of Bozen-Bolzano
Master en design éco-social
Bolzano, Italie
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
02 Jul 2026*
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Oct 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 1 200 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* demande anticipée | demande tardive (uniquement pour les citoyens de l'UE) : 10 juillet 2024
Ce cours de deux ans, axé sur la pratique et transdisciplinaire, est un cadre éducatif pour les concepteurs qui vise à contribuer à des avenirs plus durables, résilients, solidaires et justes - à la fois au niveau local et translocal.
La conception écosociale ne concerne pas seulement des produits et des services plus éco-efficaces, mais s'efforce de mettre en place des modes de production, de consommation et de vie viables à l'avenir - pour des économies et des cultures durables. Sur la base de ces objectifs et valeurs généraux, la conception de produits, d'espaces, de processus, d'applications interactives et de communication transmédia est considérée comme une tâche intégrée. Le design en tant que catalyseur de changements souhaitables et nécessaires.
Avec vos projets, vous essayez d'aborder efficacement les questions d'aujourd'hui en (co)concevant des pratiques concrètes viables aujourd'hui et des visions pour demain. Vous êtes encouragés à expérimenter les pratiques existantes et émergentes de collaboration et de co-création. L'objectif principal est d'encourager une bonne vie pour tous ! - L'objectif principal est d'encourager une bonne vie pour tous les êtres humains et les autres êtres vivants de la planète, aujourd'hui et dans le futur.
Vous apprendrez à utiliser les instruments de diverses pratiques de conception et de recherche, combinés à des perspectives et des compétences issues des sciences sociales et de l'économie, ainsi que de secteurs tels que l'entreprise, l'activisme, la technologie et l'artisanat. Cela vous permettra de développer votre capacité à aborder des questions complexes avec réflexion, créativité et pragmatisme.
Vous avez la possibilité de définir votre objectif personnel, en choisissant des sujets à approfondir dans le riche ensemble de disciplines et de sciences du design proposées dans le programme d’études.
Au cours du premier semestre , vous réaliserez un projet en partant d'un contexte local et provincial donné. L'objectif est de créer une base commune pour le travail en équipe ou en groupe, vous préparant à des projets plus complexes, stimulant l'inspiration et facilitant votre intégration à l'unibz et dans les environs de Bolzano. C'est également l'occasion de rencontrer un réseau diversifié d'étudiants, d'enseignants et de partenaires externes.
Au deuxième semestre , vous développerez un projet autonome , en équipe ou individuellement, avec des partenaires externes de votre choix. Tout au long de votre cursus, vous choisirez des cours parmi les axes « Observer, Analyser et Appliquer » et « Faire et Intervenir ». Le premier vous apporte les fondements théoriques, la pensée critique et les méthodes des sciences sociales et économiques. Le second vous apprendra à utiliser les outils et techniques nécessaires à votre travail créatif de designer. Des designers expérimentés, aux spécialisations variées, vous accompagneront dans le développement de votre projet selon deux axes : objet-espace-services et communication-interaction-services. Le cours « Recherche en Design » accompagne le développement de votre projet et vous enseigne les approches et méthodes de base du domaine. Tous les autres cours que vous choisirez pourront également contribuer au développement de votre projet. Si vous souhaitez approfondir votre cursus, vous pouvez choisir des cours d'autres facultés.
Au troisième semestre , vous menez des recherches par le design et l'expérimentation créative sur un sujet de votre choix, qui servira de base à votre projet de fin d'études. Le cours intégré de recherche en design vous sera particulièrement utile ce semestre. Ce processus de développement est accompagné de « Colloques Master », au cours desquels vous échangerez sur vos travaux en cours avec des enseignants et des experts extérieurs à l'université.
Au cours du quatrième et dernier semestre , vous vous concentrerez sur votre projet final comprenant une thèse écrite complète.
Projets
- Projet 1 en conception éco-sociale
- Recherche de conception liée aux projets 1 et 2
- Projet 2 en conception éco-sociale
- Projet de thèse Phase 1 : Recherche par la conception, l'exploration et l'expérimentation
- Design 3
- Recherche de design
Cours dans le domaine "Faire et Intervenir"
- Conception Web et médias
- 1 Cours obligatoire à choisir parmi les suivants :
- Conception et réalisation
- Conception d'interaction sociale
- Conception et matériaux
- Conception de l’information et narration visuelle
Cours dans le domaine "Observer, Analyser et Appliquer"
- Écologie politique
- Économie écosociale
- 2 cours obligatoires à choisir parmi les suivants :
- Etudes des medias
- Études sociales du design
- Modération et participation
- Anthropologie culturelle
Cours de langues
Anglais 1
Cours à choix libre
Cours à choix libre**
Séminaires
Séminaires***
Thèse de diplôme
Thèse de diplôme****
Cours d'atelier technique
- Atelier de menuiserie
- Atelier de métal
- Atelier Plastiques
- Atelier de modélisation numérique
- Atelier d'impression
- Atelier de découpe et de reliure
- Atelier Photographie
- Atelier vidéo
- Espace de rassemblement (Bankraum)
- Atelier de traitement de surface
- Atelier de verre
* La phase 1 du projet de thèse ne peut être suivie qu'une fois les examens des projets 1 et 2 réussis.
** Cours au choix libre
Vous devez choisir des cours à choix libre pour un montant total de 12 points de crédit. Ces cours peuvent être choisis parmi ceux proposés par la Faculté de Design et d'Art et/ou ceux des autres facultés de l'unibz. Au début de chaque année universitaire, la Faculté annonce quels cours sont proposés et reconnus au choix libre.
*** Séminaires
Au cours des quatre semestres, les étudiants doivent assister à trois séminaires d'introduction au marché du travail, parmi ceux proposés, pour un total de six crédits. La participation à ces séminaires est obligatoire et donne lieu à un examen de réussite ou d'échec.
**** Thèse de diplôme
Au quatrième semestre, vous développez un projet de fin d'études dans le cadre de votre master. Vous pouvez choisir votre projet. Votre travail est supervisé par un directeur de thèse et un co-directeur. Vous le présentez et le discutez devant un jury.
Le MA Eco-Social Design aide les étudiants à inventer et à co-développer des pratiques professionnelles qui correspondent à eux et aux réalités, défis et potentiels d'aujourd'hui.
L'offre d'emplois dans le domaine traditionnel du design est déjà très large et continue de s'élargir. L'éco-design social offre la possibilité de créer sa propre agence de design, de travailler pour des agences interdisciplinaires et/ou de collaborer avec des partenaires engagés dans le progrès environnemental, social et politique, tels que des ONG, des fondations, des institutions publiques, des associations citoyennes, des coopératives et des entreprises sociales. Le marché en pleine expansion des produits et services biologiques, écologiques et éthiques, l'économie du partage et d'autres « économies alternatives » innovantes créent de nouveaux secteurs d'activité pour nos diplômés. Par exemple, les économies communautaires et le partage offrent des contextes stimulants pour contribuer et tirer profit de nouveaux modes de travail, de production et de consommation.
Bien préparé et prêt pour le marché du travail. Sur le site Web d'AlmaLaurea, vous pouvez consulter des données statistiques sur la satisfaction des diplômés et leur employabilité.
