IED – Istituto Europeo di Design Torino
Master en conception sociale et écologique
Turin, Italie
Master
DURÉE
16 mois
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Nov 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 20 300
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le master immersif et expérimental en design socio-écologique : Pratiques régénératrices pour la vie quotidienneoffre une alternative urgente. L'intégration de la théorie critique à la pratique créative dans des contextes réels permet de développer des approches pionnières qui favorisent des liens profonds et bienveillants avec le monde vivant et matériel. Le master se penche sur les contextes et les défis du monde réel, en combinant l'apprentissage en classe avec un travail de terrain immersif dans des contextes qui couvrent La Sicile, la Toscane et le Piémont (Turin et les Alpes).
Grâce à l'engagement direct avec les communautés et les écosystèmesles étudiants développent un ensemble de compétences polyvalentes, notamment le biomimétisme, la réflexion multi-espèces, la communication interculturelle, l'ethnographie culturelle, l'activisme créatif, l'analyse des systèmes, la conception inclusive, etcet bien d'autres choses encore - tout en travaillant aux côtés d'acteurs locaux, d'artisans, d'experts et de pairs. Cette approche uniqueancrée dans DesignXCommons, favorise la prise de conscience que la protection des biens communs tangibles et intangibles passe par la conception et permet aux étudiants à la fois pour travailler en étroite collaboration avec différents acteurs et pour s'engager dans des théories, des méthodes et des outils permettant de réaliser des transformations sociales et écologiques significatives, régénératives et constructives.
En créant les conditions et en encourageant le courage pour de nouvelles formes de collaboration sociale et écologique créant les conditions et en encourageant le courage pour de nouvelles formes de collaboration sociale et écologiquele programme forme des concepteurs capables de relever les défis complexes d'aujourd'hui et de naviguer dans un avenir incertain. Pour ce faire, le programme s'attache à sortir de la salle de classe, des approches conventionnelles et des limites disciplinaires, afin de cultiver de nouvelles alternatives sociales et écologiques.
C'est pour qui?
En tant que programme transdisciplinaire, il favorise le dialogue et la collaboration entre diverses manières de penser et de pratiquer, en accueillant des individus d’horizons et de perspectives variés.
Le programme est ouvert aux étudiants et aux professionnels intéressés par la transformation sociale et écologique, la justice sociale, la défense de l'environnement et l'entrepreneuriat social, ainsi qu'à tous ceux qui souhaitent expérimenter de nouveaux modes de pensée et de pratique. Les étudiants doivent avoir une certaine expérience (académique ou pratique) des pratiques orientées vers le matériel ou créatives (design, art, artisanat, théâtre, etc.) ou avoir un fort intérêt à les développer.
Programme d'étude
Le programme couvre trois domaines principaux :
Théorie et Méthodes
- Histoire critique du design
- Méthodologies de conception radicales et critiques
- Méthodes de recherche artistique
- Méthodes de conception de haute et basse technologie
- Politique identitaire et design
- Systèmes de pouvoir et d'autorité
- Pratiques de soins et d'empathie
- Méthodologies incarnées
- Altérité, altérité et hospitalité
- Observation profonde et perception directe
- Pensée systémique, transformation des systèmes
- Modalités de changement et de transformation
- Construction du monde et production narrative
- Nouveau matérialisme
- Économies alternatives
Pratique de conception sociale
- Conception communautaire
- Pratiques de soins
- Territorialité et design vernaculaire
- Conception dialogique
- Ethnographie créative
- Décoloniser les pratiques de conception et les cosmologies non occidentales
- Processus de conception
- Conception affirmative et transitionnelle
- Cartographie des parties prenantes et des utilisateurs finaux
- Conception contradictoire
- Coproduction et conception participative
- Conception de systèmes, cartographie de réseau
- Conception inclusive
- Formes créatives de critique sociale et de protestation culturelle
- Poétique du design
Écologie du design
- Climat et éco-alphabétisation
- Durabilité
- Conception régénératrice et réparatrice
- Conception circulaire et cycles de vie
- Écologie sociale
- Conception écosystémique et métabolique
- Anthropologie écologique
- Biomimétisme, bioinspiration, conception biophilique
- Ethnographies multi-espèces et plus qu'humaines
- TEK Conception écologique traditionnelle
- Soins des sols, agroécologie et mondes de la vie
- Idéologie et écologisme
- Éthique environnementale
- Écologie politique féministe
- Modèles alternatifs post-croissance
Pourquoi le choisir
Environnement d'apprentissage collaboratif : vous travaillerez aux côtés d'éminents universitaires, de designers innovants et de diverses communautés locales, à la fois humaines et plus qu'humaines, dans le sud, le centre et le nord de l'Italie.
Travail de terrain immersif : vous vous engagerez directement dans des environnements réels captivants et stimulants en Sicile, en Toscane et dans le Piémont et, grâce à cette expérience immersive, vous apprendrez comment le design peut avoir une action transformatrice.
Développement intégré des compétences : vous acquerrez à la fois une base théorique solide et des compétences pratiques en matière de conception pour relever les défis spécifiques au site dans des environnements et des situations dynamiques et contestés.
Expérience pratique : vous collaborerez avec diverses communautés et apprendrez à naviguer dans des contextes sociaux, écologiques, éthiques et politiques complexes pour conduire une transformation significative.
Mentorat personnalisé : Vous bénéficierez de conseils et d'un mentorat d'experts tout au long du programme de 15 mois, dispensés par des professeurs ayant des parcours divers en matière d'expériences et d'expertise en conception.
Partenariats transdisciplinaires : vous établirez des liens avec des professionnels d'un large éventail de secteurs tout en travaillant sur des projets collaboratifs avec des pairs qui vous préparent à des situations réelles après la maîtrise.
Des opportunités de carrière diversifiées : Vous vous préparerez à des rôles dans une variété de secteurs et de pratiques tels que la conception de produits et l'innovation de processus, la conception d'espaces publics, la coopération humanitaire, la défense sociale et écologique, le biomimétisme, l'anthropologie du design, l'éducation, la politique sociale, etc.
Profil prêt pour la carrière : Vous obtiendrez votre diplôme équipé pour relever des défis complexes grâce à un vaste ensemble de compétences et à un réseau professionnel.


