BAC+4 Relations Internationales
Paris, France
Master
DURÉE
1 an
LANGUES
Français
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 9 100 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Apprentissage à distance, Sur le campus, Mélangé

Objectifs
La 1re année à IRIS Sup’ permet aux étudiants issus de parcours scolaires et universitaires différents de se constituer :
- un socle de connaissances générales en offrant un panorama complet des acteurs et des enjeux qui dominent la scène internationale ;
- des compétences communes grâce à de nombreuses mises en situation ;
- une première expérience en lien avec leur projet professionnel qu’ils développent dans des ateliers dédiés.
Cette formation est également proposée à distance.
Compétences visées et validation de la formation
- Acquérir des grilles de lecture pour mieux appréhender l'environnement international ;
- Développer son esprit critique, ses capacités d'analyse, de rédaction et de présentation ;
- Préparer son insertion professionnelle.
Pour valider la 1re année, il faut passer avec succès toutes les évaluations écrites et orales et valider une expérience professionnelle de 300 h en lien avec la formation.
Nature des épreuves
En présentiel :
Contrôle continu, examens fin janvier et fin mai, Rapport à vocation opérationnelle (fin juin).
À distance :
Toutes les épreuves écrites ont lieu en mode asynchrone et à distance : notes d’analyse, fiches de lecture, commentaires de textes, exposés ; rapport à vocation opérationnelle (RVO) collectif ; épreuve en anglais. Toutes les épreuves orales (grand oral et anglais) ont lieu en mode synchrone à distance.
Prérequis et publics visés
La formation à distance concerne en priorité :
- Les salariés qui ne peuvent se libérer 2 jours par semaine pour suivre les cours ;
- Les salariés français ou étrangers résidant à l’étranger ;
- Les étudiants inscrits dans un cursus incompatible avec une autre formation en présentiel à Paris.
Les prérequis :
- Les candidats doivent présenter un document attestant d'un niveau bac+3 validé (parchemin, diplôme, attestation de réussite...) :
- Licences universitaires en droit, AES, économie et gestion, histoire, géographie, science politique, langues, communication, commerce international, etc.
- Diplômés d'écoles spécialisées en France (ISIT, Inalco, ingénieurs, gestion et commerce, etc.) ou à l'étranger (Bachelor in International relations, etc.)
- Titre RNCP niveau 6
- Candidat ayant un intérêt prononcé pour la géopolitique et l’actualité internationale, l’envie de travailler à l’international ;
- Candidat ayant un bon niveau en langues : B2 minimum et C1 recommandé en anglais, 2e langue appréciée. B2/C1 en français pour les non francophones.
*L’entretien de recrutement permet d’évaluer le niveau d’entrée dans le cursus. Les candidats qui n’ont pas le niveau de diplôme académique requis, mais peuvent justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans, peuvent demander à bénéficier d’une VAPP.
Déroulement de la formation
En présentiel :
La formation en présentiel se déroule dans les locaux de l’association IRIS situés au 2 bis, rue Mercoeur à Paris 11e. Les cours ont lieu deux jours par semaine, de fin septembre à fin mai. L’expérience professionnelle (stage ou apprentissage) peut être réalisée à temps partiel d’octobre à fin mai et/ou à temps plein à partir de juin.
Mobilité internationale : possibilité de passer le deuxième semestre (à partir de février) dans l’une de nos universités partenaires. Les étudiants peuvent également bénéficier d'une bourse Erasmus+ pour effectuer un stage ou un semestre d'études à l'étranger, à condition qu'ils aient choisi l'option du double diplôme avec l'IPAG.
En distanciel :
Avant la rentrée :
- La formation se déroulant à distance, les étudiants doivent disposer d’un ordinateur équipé d’une webcam, d’un casque micro et d’une connexion suffisante pour récupérer les cours et suivre les classes virtuelles.
- Les étudiants auront à disposition un LMS (Learning Management System), Moodle, pour consulter leurs cours, soumettre leurs travaux et échanger avec l’administration et leurs camarades dans le cadre des projets.
La rentrée et la première semaine :
La rentrée se déroule lors d’une session en ligne avec l’équipe pédagogique et l’ensemble de la promotion. Une semaine d’intégration est ensuite organisée pour permettre aux étudiants de découvrir leurs camarades de promotion, l'organisation de leur année et l'équipe de l'école. Des cours, ateliers et mises en situation sont prévus pour créer du lien et évaluer le niveau des attendus tout au long de la formation.
Le mode d’évaluation et le calendrier prévisionnel des cours sont communiqués en début de formation pour permettre aux étudiants de s’organiser au mieux et de répartir leur charge de travail sur l’année.
Méthodes pédagogiques
En présentiel :
Le contenu des formations mêle des apports théoriques, des cas pratiques et des mises en situation professionnelle nécessaires au développement des compétences. Les étudiants de la formation en présentiel auront cours selon plusieurs modalités : en promotion entière, en demi-groupes ou à plusieurs promotions.
En distanciel :
Les étudiants de la formation à distance alterneront entre les modalités d'apprentissage synchrones et asynchrones :
- Les séances synchrones sont constituées de classes virtuelles permettant un échange direct avec l'intervenant, l'approfondissement du manuscrit et l'organisation d'exercices. Les séances durent 1h30 en moyenne et ont lieu le soir entre 17h et 21h. Elles se déroulent sur Zoom.
- Une semaine de cours et d'examens à Paris.
- L'apprentissage asynchrone laisse une grande liberté d'organisation aux étudiants qui peuvent consulter les documents quand ils le souhaitent. Ces cours peuvent se présenter sous forme de manuscrits (documents rédigés dans lesquels l'intervenant explique de manière détaillée tous les éléments nécessaires pour comprendre et assimiler le cours), de vidéos, de podcasts ou de guides méthodologiques. Le temps nécessaire au travail asynchrone varie en fonction des connaissances initiales sur le cours et du rythme de travail de chacun. Toutes les ressources sont disponibles sur la plateforme Moodle.
Poursuite d'études et débouchés
Après la 1re année, les étudiants peuvent faire une année de césure ou intégrer l'une des spécialités de 2e année. Ils ont le choix entre deux certifications :
> Analyste en stratégie internationale, proposant 4 spécialités :
- Géopolitique et prospective
- Risques géoéconomiques et intelligence stratégique
- Défense et sécurité
- Géopolitique des mondes agricoles et sécurité alimentaire
> Manager de programmes internationaux – Humanitaire et Développement proposant 3 spécialités en présentiel :
- Stratégique
- Opérationnel
- Plaidoyer et communication d’influence
Partenariats internationaux
- Universidade de São Paulo (Brésil)
- Universidad Pontificia Comillas (Espagne)
- Université Saint-Joseph de Beyrouth (Liban)
- Institut d'études politiques de Madagascar
- University of Warsaw (Pologne)
- Université de l'Ouest de Timișoara (Roumanie)
- Université Galatasaray (Turquie)

