BAC+5 Manager de programmes internationaux - Spécialité Stratégie programmatique et opérations
Paris, France
Master
DURÉE
1 an
LANGUES
Français
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 9 100 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Mélangé
* 9 100 € en présentiel ; 6 800 € en distanciel

La formation conduisant au titre de Manager de programmes internationaux - Humanitaire et Développement (bac+5) vise à développer ses capacités d’analyse de contexte d’intervention sur le terrain, l’élaboration de démarches stratégiques et programmatiques de projets de solidarité internationale, la maîtrise de la gestion du cycle de projet (GCP), le management des ressources humaines et des équipes projet, la conception et la gestion de partenariats. Les compétences s’acquièrent en travaillant sur des projets en partenariat avec des acteurs de la solidarité internationale (ONG, associations, entrepreneurs sociaux).
La formation se caractérise par un tronc commun, assorti de trois spécialités (uniquement pour la formation en présentiel) :
- spécialité Stratégie programmatique et opérations
- spécialité Stratégie d'influence et plaidoyer
Cette formation est également proposée à distance en blended learning.
Nos partenaires sur les projets depuis 2014 : Action contre la Faim, Alima, Médecins du Monde, Solidarités International, MSF Access Campaign, Première Urgence, La Voûte Nubienne, MakeSense, Action Santé Mondiale, Bibliothèques Sans Frontières, La Chaîne de l'espoir...
Objectifs
Fruit de réflexions et de projets menés conjointement depuis de nombreuses années avec des acteurs de l’humanitaire et du développement (ONG, entrepreneurs sociaux, bailleurs de fonds), cette formation opérationnelle prépare les étudiants aux dimensions techniques, tactiques et stratégiques des programmes, mais aussi aux évolutions majeures que vit le secteur.
À l’issue de la formation sanctionnée par le titre Manager de programmes internationaux - Humanitaire et Développement de niveau 7 (bac+5), tous les étudiants auront acquis les compétences suivantes :
- BLOC 1 : Élaboration de démarches stratégiques et programmatiques de projets de solidarité internationale
- BLOC 2 : Pilotage des différentes étapes du cycle d’un programme/projet de solidarité internationale
- Identification des composantes du programme/projet de solidarité internationale
- Conception du programme/projet de solidarité internationale
- Élaboration des modes de financement et gestion budgétaire du programme/ projet de solidarité internationale
- Mise en oeuvre et suivi de programme/projet de solidarité internationale
- Identification des composantes du programme/projet de solidarité internationale
- Conception du programme/projet de solidarité internationale
- Élaboration des modes de financement et gestion budgétaire du programme/ projet de solidarité internationale
- Mise en oeuvre et suivi de programme/projet de solidarité internationale
- BLOC 3 : Management des équipes en lien avec le programme/projet de solidarité internationale
- BLOC 4 : Conception et gestion des partenariats du programme/projet de solidarité internationale
Il faut impérativement valider ces 4 blocs de compétences et deux épreuves complémentaires : un mémoire opérationnel et une expérience professionnelle d’au moins 455 heures pour obtenir la certification professionnelle. La validation de la formation peut être totale ou partielle. Les blocs validés le sont définitivement. Les blocs non validés peuvent l’être dès l’année suivante. La validation de la formation vous permet d’obtenir 60 crédits ECTS.
Objectifs de la spécialité
Découlant d’une multiplication des crises, les besoins humanitaires augmentent de manière croissante ces dernières années ; alors même que les enjeux de développement restent prégnants dans de nombreuses régions du monde. Répondre de manière adaptée à toutes ces situations nécessite de solides savoir-faire pluridisciplinaires, ainsi qu’une capacité à se les réapproprier de manière agile. Cette spécialité s’inscrit dans la démarche de gestion de projet en appliquant ses fondamentaux au déploiement d’interventions de solidarité internationale dans des contextes divers et variés, de la phase d’urgence à des enjeux de plus long terme et/ou de développement.
Cette formation se veut être un trait d’union entre le théorique et le pratique en incluant notamment des exercices de simulations et de mises en situation « terrain », se rapprochant ainsi au plus près de la réalité du futur professionnel des diplômés de cette spécialité.
Profil des publics accueillis
Les promotions se caractérisent volontairement par une grande diversité de profils afin de favoriser la complémentarité des équipes et développer la capacité à travailler pendant plusieurs mois avec des personnes de tous âges, issues de formations et de cultures différentes. Nos étudiants partagent :
- L’engagement, les expériences associatives ;
- Une bonne résistance au stress, autonomie ;
- L’orientation internationale : expérience de vie à l’étranger, intérêt pour l’actualité internationale ;
- Les langues : un bon niveau en français et en anglais (B2 à C2) ;
- Une aptitude avérée au travail en équipe.
Prérequis
- Le niveau académique : les candidats doivent présenter un document attestant d’un niveau bac+4 validé (parchemin, diplôme, attestation de réussite, etc.) :
- Master 1 universitaire en droit, relations internationales, science politique, économie et gestion, management, etc. ;
- Diplômés d’écoles spécialisées en France (d’ESC, d’IEP, d’ingénieurs, etc.) ou à l’étranger (Bachelor in International Relations, etc.) ;
- Diplômes médicaux et paramédicaux.
- Master 1 universitaire en droit, relations internationales, science politique, économie et gestion, management, etc. ;
- Diplômés d’écoles spécialisées en France (d’ESC, d’IEP, d’ingénieurs, etc.) ou à l’étranger (Bachelor in International Relations, etc.) ;
- Diplômes médicaux et paramédicaux.
- La maturité : envie de se professionnaliser, capacité d’analyse, d’initiative.
Les prérequis spécifiques de la spécialité Stratégie programmatique et opérations :
- Intérêt pour travailler au plus proche des populations ;
- Capacité d’adaptation et de projection dans des contextes multiculturels ;
- Très bonne résistance au stress, à l’imprévu, réactivité, autonomie.
En présentiel :
La formation en présentiel se déroule dans les locaux de l’association IRIS, situés au 2 bis rue Mercœur, Paris 11e. Elle commence fin septembre et s’achève début septembre de l'année suivante. Les cours ont lieu deux jours par semaine, d’octobre à mai. L’expérience professionnelle (stage ou alternance) peut être réalisée à temps partiel d’octobre à fin mai et/ou à temps plein à partir de juin.
À distance :
La formation à distance comprend une semaine en présentiel à Abidjan (Côte d’Ivoire) en novembre.
La formation commence début octobre par une semaine d’intégration obligatoire à distance permettant de faire connaissance avec ses pairs et de se familiariser avec les règles et les outils.
Les apprenants travaillent en groupe sur un enjeu soumis par des acteurs de la solidarité internationale partenaires tout au long de l’année.
Modalités d'évaluation
L’évaluation des compétences visées prend la forme de productions écrites et orales, individuelles et collectives : notes d’analyse (bloc 1) ; concept note, dossier projet, proposals réalisés dans le cadre du travail de groupe sur un projet soumis par un acteur de la solidarité internationale, et présentations orales devant deux jurys de professionnels, fin janvier et fin mai (bloc 2) ; étude de cas pratique et note d’analyse de pratique de management et coordination d’équipe (bloc 3) ; deux notes argumentées sur l’élaboration de démarches partenariales et sur la mise en oeuvre du partenariat (bloc 4).
Les étudiants doivent également réaliser une expérience professionnelle de 455 heures minimum. Celle-ci est obligatoire pour les étudiants en formation initiale et pour les stagiaires de la formation continue en reconversion professionnelle. Elle est facultative pour les stagiaires de la formation continue exerçant déjà des fonctions en lien avec la formation. La dispense doit être validée par le Bureau des expériences professionnelles.
Modalités pédagogiques
La formation mêle apports théoriques, exercices pratiques et mises en situation professionnelle. Dès la rentrée, les organisations partenaires présentent leur structure, leurs valeurs et proposent des enjeux qui ont une dimension opérationnelle, stratégique/ organisationnelle ou de plaidoyer.
Les étudiants se répartissent en groupes projets. Ils travaillent ensuite pendant 8 mois sur ce projet, encadrés par l’équipe pédagogique et un tuteur dans l’organisation partenaire. Grâce à une méthode pédagogique visant à développer l’esprit critique, la créativité et l’utilisation d’outils innovants, ils seront à même de proposer des solutions originales, produire des livrables de niveau professionnel, les présenter et les défendre devant des jurys de professionnels.
L’année est également rythmée par des conférences d’actualité, animées par des experts d’une zone géographique, d’un secteur d’activité ou d’un enjeu géostratégique; mais aussi des conférences métiers, proposées par des professionnels en exercice qui partagent leur expérience.
Des séances de vie de classe permettent de faire le point tout au long de l’année sur le déroulement de la formation.
Les étudiants de la formation en présentiel alterneront entre des sessions en amphithéâtre en promotion entière, et dans des salles dédiées en promotion de spécialité.
Les étudiants de la formation à distance alterneront entre les modalités d’apprentissage synchrones et asynchrones :
- Les séances synchrones sont constituées de classes virtuelles permettant un échange direct avec l’intervenant, l'approfondissement du manuscrit et l’organisation d’exercices. Les séances durent 1h30 en moyenne et ont lieu le soir entre 17h et 21h. Elles se déroulent sur Zoom.
- Des mentorings pour le suivi du groupe projet auront lieu de 8h à 13h ou de 17h à 21h.
- Une semaine en présentiel à Abidjan est également à prévoir, du 16 au 21 novembre 2026.
- L’apprentissage asynchrone laisse une grande liberté d’organisation aux étudiants qui peuvent consulter les documents quand ils le souhaitent. Ces cours peuvent se présenter sous forme de manuscrits (documents rédigés dans lequel l’intervenant explique de manière détaillée tous les éléments nécessaires pour comprendre et assimiler le cours), de vidéos, podcasts ou de guides méthodologiques. Le temps nécessaire au travail asynchrone varie en fonction des connaissances initiales sur le cours et du rythme de travail de chacun.
Toutes les ressources sont disponibles sur la plateforme Moodle.
Débouchés
À l’issue de la formation, les étudiants pourront intégrer différents types de structures telles que les ONG, les organisations internationales, les administrations publiques, etc. Leurs compétences en gestion de cycle de projet, management et relations partenariales leur permettront d’accéder à des postes divers de la solidarité internationale : coordinateur de programmes, chef de projets, chargé de plaidoyer, chargé des partenariats, grants manager, etc.
Partenariat
IPAG
IRIS Sup’ et l’Institut de préparation à l’administration générale (IPAG) de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) ont renforcé leur partenariat signé en 2011 en élaborant un programme permettant aux étudiants d’obtenir un double diplôme : un des titres IRIS Sup’ reconnus par l’État de niveau 7, enregistré au RNCP et le master d’Administration publique de l’IPAG de Brest. Pour être validé, le double diplôme doit être suivi sur la 1re et la 2e année d’IRIS Sup’.

