Maîtrise en chimie
Milan, Italie
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Italien
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
Le programme (enseigné en italien), qui s'inscrit dans le cadre des normes européennes de référence pour les sciences chimiques, offre quelques cours en anglais qui permettent d'acquérir des compétences spécifiques dans les disciplines chimiques et leurs applications, offre quelques cours en anglais permettant d'acquérir des compétences spécifiques dans les disciplines chimiques et leurs applications. L'objectif est de former des chimistes capables d'exercer des activités professionnelles dans le domaine de la recherche chimique, de participer au développement théorique et pratique de nouvelles technologies et d'opérer aussi bien dans l'industrie que dans les institutions publiques.
La formation du diplômé visera à fournir :
- une autonomie complète sur le lieu de travail, permettant d'occuper des postes à haute responsabilité dans la mise en œuvre et les structures des projets ;
- capacité à appliquer des méthodes et des techniques innovantes et à utiliser des équipements complexes ;
- la maîtrise de la caractérisation spectroscopique et structurelle des composés chimiques, y compris des matériaux utilisés dans le patrimoine culturel ;
- la maîtrise d'au moins une langue de l'Union européenne autre que l'italien, tant à l'écrit qu'à l'oral ;
- capacité d'adaptation à l'évolution constante des disciplines chimiques et à l'interaction avec les professionnels liés à la culture
Année 1
Premier semestre
Optionnel
- Chimie analytique
- Chimie inorganique A
- Méthodes mathématiques appliquées à la chimie
- Chimie organique A
- Brevets et gestion de l'innovation
- Chimie physique A
Second semestre
Optionnel
- (bio)nanotechnologie
- Sécurité chimique
- Chimiométrie
- Chimie inorganique B
- Chimie médicale
- Chimie organique B
- Chimie physique B
- Programmation en C
Séances ouvertes :
Obligatoire
- Maîtrise de l'anglais B2
Année : 2
Obligatoire
- Travail de thèse et mémoire final
Premier semestre
Optionnel
- Méthodes avancées en synthèse organique
Les diplômés d'un master en sciences chimiques ont la capacité et les connaissances nécessaires pour mener des activités professionnelles hautement qualifiées dans le domaine de la gestion d'entreprise et des laboratoires de recherche dans les domaines chimique et chimico-pharmaceutique. En plus d'une connaissance approfondie de la science et de la technologie chimiques et des tâches de gestion, il possède également la rigueur nécessaire pour appliquer rapidement la méthode scientifique. Il est capable d'organiser le travail de recherche, de définir les thèmes de développement et les programmes connexes, d'assurer l'intégration conjointe des différents secteurs de recherche, de garantir la mise à jour scientifique ainsi que de vérifier les résultats obtenus et de promouvoir leur développement et leur application et a la capacité de s'adapter à l'évolution continue des disciplines chimiques et d'interagir avec des professionnels culturellement contigus.
Émettre des jugements
Acquisition d'une autonomie consciente de jugement en référence à :
- interprétation des données expérimentales et possession d'outils adéquats pour encadrer des connaissances chimiques spécifiques dans leurs relations avec d'autres disciplines scientifiques et techniques,
- planifier et réaliser une expérience, en planifier le temps et les méthodes, et disposer d'une pleine autonomie de jugement dans l'évaluation et la quantification du résultat final,
- responsabilité et gestion des projets, des structures et du personnel,
- identification de nouvelles perspectives et de stratégies innovantes de développement,
- évaluation, interprétation et réélaboration des données de la littérature,
- éthique professionnelle,
- capacité à formuler un problème analytique et à proposer des idées et des solutions, même innovantes,
- capacité à trouver et à évaluer des sources d’information, des données et de la littérature chimique.
Compétences en communication
Capacité à communiquer de manière exhaustive les résultats de ses recherches et de ses évaluations à des interlocuteurs, y compris des non-spécialistes en sciences chimiques. Capacité à interagir avec des partenaires étrangers, grâce à l'utilisation d'une langue de l'Union européenne, avec une référence particulière à l'anglais. Développement de compétences relationnelles, avec une référence particulière à la capacité de coordonner l'activité de groupe, cette capacité sera également développée en encourageant l'interaction entre les programmes de travail de l'étudiant en master avec des groupes d'étudiants en licence et des doctorants pendant la période de la thèse.
Compétences d'apprentissage
Les diplômés du Master ont la capacité de mettre à jour leur formation scientifique et professionnelle également à travers la consultation continue de sources bibliographiques et de bases de données. Possède la capacité de travailler vers des objectifs de manière autonome et en groupe, en réagissant positivement aux problèmes rencontrés, a une aptitude à développer et à mettre à jour en permanence les connaissances tant dans le domaine chimique (textes spécialisés, revues scientifiques et outils didactiques multimédias également en langues étrangères) que dans le cadre de secteurs similaires et intégrateurs (y compris juridiques et/ou économiques), nécessaires à la gestion de projets complexes.
Chimiste
Fonction dans un contexte de travail : Ce diplômé de master mène des recherches, des expériences et des analyses qualitatives et quantitatives sur des substances naturelles ou synthétiques. Identifie leur composition et leurs variations chimiques et énergétiques, applique des méthodes d'investigation et formule des théories et des lois basées sur des observations. Améliore la synthèse de substances connues et en synthétise de nouvelles. Les diplômés d'un master en sciences chimiques peuvent exercer la profession de chimiste de manière indépendante et indépendante avec inscription à la « Section A » du Registre professionnel des chimistes (après avoir réussi l'examen d'État). Peut mener des activités de promotion et de développement de l'innovation scientifique et technologique, ainsi que la gestion et la conception de technologies et l'exercice de fonctions à haute responsabilité dans les secteurs de l'industrie, de l'environnement, de la santé, du patrimoine culturel et de l'administration publique.
Compétences associées à la fonction : Les diplômés en Sciences Chimiques ont des connaissances approfondies en sciences chimiques et donc dans les secteurs de la synthèse et de la caractérisation de nouveaux produits et de nouveaux matériaux, de la santé, de la nutrition et de la cosmétique. Ils sont capables de suivre la synthèse et la caractérisation de composés complexes, en utilisant des procédures innovantes et une instrumentation de pointe. Ils savent évaluer la meilleure méthodologie pour résoudre des problèmes analytiques et déterminer les structures de molécules complexes, en appliquant des techniques d'analyse chromatographique, thermique, électrochimique et électrophorétique et les formes les plus avancées de spectroscopie telles que la résonance magnétique (RMN) et la spectrométrie de masse (MS). Ils savent interpréter et rationaliser les données scientifiques obtenues de manière organique.Possibilités d'emploi : Les diplômés d'un master en sciences chimiques peuvent accéder aux organismes de recherche, aux administrations publiques, aux entreprises professionnelles, aux cabinets de conseil nationaux ou internationaux, aux entreprises, aux industries et aux laboratoires de recherche, d'analyse, de contrôle qualité et de certification et aux environnements de travail qui nécessitent une haute qualification.
Responsable Assurance Qualité
Fonction dans un contexte professionnel : Le Responsable Assurance Qualité est une figure professionnelle particulièrement importante dans les industries chimiques-pharmaceutiques car les bonnes normes de fabrication et les bonnes pratiques de laboratoire exigent que le titulaire de l'autorisation de fabriquer des médicaments dispose d'un système d'assurance qualité. Le Responsable Assurance Qualité est la figure de l'entreprise appelée à coordonner les Services et Départements impliqués dans la fabrication, pour s'assurer que le système d'assurance qualité est efficace, contrôlé et documenté. Il doit s'assurer que des inspections sont effectuées périodiquement et correctement pour évaluer l'efficacité et l'applicabilité du système d'assurance qualité.
Compétences associées à la fonction : Cette figure professionnelle coordonne et collabore avec les infrastructures et services impliqués dans la production, à partir de là, il est clair que les compétences nécessaires pour le rôle sont la capacité d'analyser et de synthétiser, de coordonner et de gérer les ressources humaines, de travailler en groupe, ainsi que de savoir se déplacer de manière transversale dans divers domaines d'activité.Opportunités d'emploi : Ce professionnel trouve des opportunités d'emploi dans les entreprises, les industries chimiques et chimico-pharmaceutiques, les laboratoires d'analyse, de contrôle qualité et de certification et dans tous les environnements de travail qui exigent des qualifications élevées.
Chef/Directeur des laboratoires chimiques et pharmaceutiques
Fonction dans un contexte de travail : Le Responsable/Directeur de Laboratoire définit les thèmes de développement et les programmes de recherche, en accord avec les stratégies de l'entreprise ; d'assistance intégrée et conjointe dans les secteurs de la recherche et de la production. Il affecte les ressources techniques nécessaires aux différents projets, propose des investissements en recherche et formule des budgets. Ce professionnel conçoit et synthétise de nouveaux produits, principalement dans le secteur pharmaceutique, et s'occupe des certifications, du stockage et du transport de ces produits. Ses tâches sont notamment l'élaboration du plan de recherche, la réalisation des tests et expériences nécessaires, le choix des méthodes, des moyens et des délais ; l'étude des problèmes liés à la mise en œuvre des projets de recherche.
Compétences associées à la fonction : Le diplômé possède de hautes compétences professionnelles de nature technico-scientifique et spécialisée dans les domaines chimiques et chimico-pharmaceutiques. Il sait mener à bien des projets de recherche dans des délais et des coûts prédéfinis et est capable de traiter, d'interpréter et d'évaluer les résultats expérimentaux obtenus. Il possède également des compétences en matière de conception, de planification, de gestion et de motivation des groupes de travail qu'il dirige. Il a également la capacité d'analyser, de synthétiser et de gérer les ressources financières.Possibilités d’emploi : Cette figure professionnelle peut accéder à des organismes de recherche, des industries, des laboratoires de recherche et d’analyse et des environnements de travail qui exigent des qualifications élevées.
Informateur et communicateur scientifique
Fonction dans le contexte professionnel : Le diplômé accroît ses connaissances scientifiques dans le domaine, les utilise et les transfère dans l'industrie, la médecine, la pharmacologie et d'autres secteurs de production. Il présente aux opérateurs du domaine industriel les caractéristiques et les propriétés des produits de son entreprise. La fonction de l'informateur et communicateur scientifique est de proposer l'adoption de produits spécifiques et de développer des activités d'information scientifique dans les entreprises intéressées pour en assurer une utilisation correcte.
Compétences liées à la fonction : Les compétences nécessaires au Représentant Scientifique pour mener à bien sa mission consistent non seulement en des connaissances scientifiques mais aussi en des compétences commerciales. Il doit notamment posséder d'excellentes connaissances en chimie, en produits pharmaceutiques, cosmétiques et alimentaires et en leur bonne utilisation. La connaissance de l'anglais technique et de l'informatique, la possession d'un permis de conduire, la volonté de voyager, la capacité de communication et la débrouillardise complètent ce profil professionnel.Débouchés : Le représentant scientifique travaille pour des entreprises cosmétiques, pharmaceutiques, alimentaires, plastiques, colorantes, détergentes, colles, environnementales, en général pour toutes les entreprises du secteur chimique et/ou pour des revues spécialisées.


