Master's Degree in Geophysics
Milan, Italie
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Oct 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
Year: 2
Conclusive activities
Compulsory
- Final Dissertation
Optional programme year
First semester
Compulsory
- Matériaux terrestres : genèse, composition, évolution, propriétés
- Environnements et structures géologiques
- Introduction à la physique des continus
Optional
- Méthodes électriques, électromagnétiques et gravimétriques pour l'environnement et l'exploration
- Environmental Physics
- Méthodes géostatistiques pour la géophysique
- Droit international, européen et comparé de l'environnement
- Physique de l'atmosphère
- Physique de l'hydrosphère et de la cryosphère
- Imagerie sismique
- Sismologie et Laboratoire
Second semester
Compulsory
- Sujets avancés en physique
Optional
- Analyse de données, modélisation directe et inverse : dynamique des fluides géophysiques et environnementaux
- Field Course
- Formation des étoiles et des planètes
- Introduction à la météorologie dynamique et synoptique
- Méthodes de traitement, d'analyse et de représentation des données géophysiques
- Modélisation numérique des processus géodynamiques
- Exploration sismique et des champs de vagues
- Solid Earth Geophysics
- Observation spatiale de la Terre
- Tectonophysics
- Les bases de la théorie des probabilités et des statistiques
- Well Logging
Open sessions
There are no specific sessions for these activities (e.g. open online courses).
Optional
Additional Language Skills: Italian (3 ECTS)
Conclusive activities
There are no specific sessions for these activities (e.g. open online courses).
Optional
Internship
Profil professionnel : Spécialiste en modélisation des processus géophysiques et en acquisition et analyse de données géophysiques.
Fonction dans un contexte de travail
Le rôle du diplômé en géophysique dans le contexte professionnel concerne l'analyse et la résolution de problèmes géophysiques au sens large, ainsi que la recherche scientifique et les études applicatives sur les aspects géophysiques concernant le système terrestre. Cette fonction peut être exercée aussi bien en tant que salarié dans le cadre de fonctions techniques d'entités publiques et privées, même à un niveau professionnel et managérial élevé, qu'en tant que travailleur indépendant.
Le diplômé en géophysique peut mener des activités de développement et d'application de modèles mathématiques et numériques de systèmes et de processus géophysiques et environnementaux, qui impliquent l'atmosphère, l'hydrosphère, la cryosphère, la lithosphère et l'intérieur de la Terre, et peut planifier et mener des activités d'observation et d'exploration géophysiques de la planète Terre à différentes échelles, avec une référence particulière aux investigations géophysiques avec divers domaines d'application.
Les objectifs finaux, tant dans le secteur public que privé, comprennent la production de données, traitées à partir de données brutes, qui peuvent être obtenues à partir de l'instrumentation géophysique pour mesurer les différentes composantes du système Terre et à différentes échelles spatiales et temporelles ; l'élaboration, à travers des modèles "forward", de prévisions de l'évolution dans le temps et dans l'espace des processus concernant différentes composantes du système Terre.
Les diplômés en géophysique peuvent également mener, de manière autonome ou en groupe de travail, des activités visant à atténuer les risques naturels et environnementaux, notamment en ce qui concerne les dangers liés à la sismicité, aux phénomènes météorologiques extrêmes et à la contamination de l'environnement. Ils peuvent notamment partager leurs compétences avec des professionnels d'horizons différents, tels que des ingénieurs, des géologues et des informaticiens, afin d'optimiser et d'harmoniser les activités concernant les questions environnementales, les risques naturels et la gestion des ressources naturelles et du territoire, tant dans le secteur privé que public. Ce type de professionnel est particulièrement utile, car il peut également servir de lien entre les entreprises, les organismes publics ou les bureaux et les parties prenantes ou les décideurs.
Le perfectionnement des compétences transversales, telles que la résolution de problèmes, le travail en équipe et le codage, qualifie également les diplômés en géophysique en vue d’opportunités professionnelles non strictement liées à la géophysique.
Enfin, les compétences acquises dans le domaine opérationnel et de gestion, combinées à la préparation générale sur les sujets centraux du MS, peuvent également permettre aux diplômés en Géophysique d'assumer des fonctions de responsabilité et de coordination tant dans l'administration publique que dans le secteur privé.
Compétences associées à la fonction
Les diplômés en géophysique sont capables d'utiliser les méthodologies les plus avancées pour examiner et décrire, avec une extrême rigueur scientifique, les phénomènes et les processus physiques qui modifient le territoire, qui est un système fortement intégré entre les compartiments de la Terre solide, de l'hydrosphère, de la cryosphère et de l'atmosphère. Ils sont capables de développer la formulation physico-mathématique des phénomènes et de mettre en œuvre cette formulation dans des codes de calcul, à travers les langages de programmation, les installations informatiques et les systèmes de traitement des données les plus efficaces et les plus avancés. Ils sont donc capables de développer une modélisation « prospective » qui leur permet de prédire l'évolution et les effets de ces phénomènes sur l'environnement, tant à l'échelle globale que locale, afin de minimiser les éventuels impacts négatifs sur la population et sur la société. En même temps, les diplômés en géophysique sont capables de mesurer les différentes parties de la Terre avec les techniques les plus sophistiquées, afin de surveiller les changements et de valider les logiciels et les algorithmes de modélisation développés.
Les compétences des diplômés en géophysique peuvent donc aborder un large éventail de questions environnementales, liées au contrôle du territoire, au risque sismique, à d'autres risques naturels, à la gestion des ressources naturelles et à l'exploration géophysique. Ces compétences peuvent également inclure la mise en œuvre d'algorithmes et de codes informatiques, développés par les diplômés eux-mêmes de manière indépendante ou avec la collaboration d'autres professionnels. Par conséquent, les diplômés en géophysique ont un contrôle total sur les résultats des logiciels développés ou appliqués et cela les rend très compétitifs sur le marché du travail, qui exige aujourd'hui des compétences importantes tant dans le domaine du développement de logiciels que dans le traitement de grandes quantités de données. Les diplômés en géophysique apportent de nouvelles compétences avec une forte base technologique et algorithmique aux professions liées au contrôle territorial, renouvelant et poussant les méthodologies de contrôle des différentes composantes de la Terre et du territoire à la frontière technologique d'aujourd'hui.
Opportunités professionnelles
Les diplômés en géophysique peuvent trouver diverses opportunités professionnelles immédiates : des rôles techniques dans des organismes ou des institutions qui s'occupent explicitement de géophysique (par exemple, l'Institut national de géophysique et de volcanologie, qui compte plus de 1000 unités de personnel, dont environ la moitié dans des rôles de chercheurs ou de technologues avec des contrats de travail permanents, et l'Institut national d'océanographie et de géophysique expérimentale) et/ou des questions environnementales, des risques naturels, de la gestion des ressources naturelles ; des postes pour mener des activités de recherche et développement ou technico-scientifiques dans des entreprises opérant dans les domaines de l'exploration géophysique, de la protection de l'environnement, de la météorologie, du développement d'instrumentation et de logiciels pour la modélisation géophysique et l'exploration de données. Les diplômés en géophysique peuvent exercer des activités de conseil professionnel dans les mêmes domaines et se présenter à l'examen d'État de « géologue » (Section A du registre professionnel de l'ordre des géologues, conformément au DPR 05/06/2001, n. 328), pour la réussite duquel un plan de cours de formation ciblé sera requis, à travers une sélection appropriée d'activités électives, également après le diplôme, par exemple en tant que stagiaire dans des cabinets professionnels.
Les diplômés en géophysique peuvent également poursuivre leurs études dans des cours de doctorat, en Italie et à l'étranger, pour entamer une carrière internationale dans le domaine académique, dans des instituts de recherche ou dans des services géologiques, ou pour poursuivre une carrière dans des rôles technico-scientifiques de haut niveau, également avec la responsabilité de projets, de laboratoires et de structures, dans des organisations, des institutions et des entreprises.


