Medical University Vienna Biologie, traitement et prévention des infections (programme de thèse pour le cursus de "doctorat en philosophie")
Medical University Vienna

Medical University Vienna

Biologie, traitement et prévention des infections (programme de thèse pour le cursus de "doctorat en philosophie")

Vienna, Autriche

Doctorat

6 semestres

Anglais

À plein temps

Sur le campus

* pour les citoyens de l'UE ou

Les maladies infectieuses sont un fléau pour l'humanité depuis la nuit des temps, et la pandémie actuelle de COVID-19 nous rappelle une fois de plus à quel point nous sommes vulnérables aux agents pathogènes, même à l'ère de la médecine et de l'hygiène modernes. En effet, les maladies transmissibles sont toujours à l'origine d'une grande partie des décès annuels, en particulier dans les pays à faible revenu, qui sont les plus touchés.

Les infections des voies respiratoires inférieures, les maladies diarrhéiques, la tuberculose, le paludisme et le VIH/sida font des millions de victimes chaque année et en handicapent encore plus. Mais un très grand nombre d'autres maladies infectieuses, souvent négligées par la recherche scientifique et l'industrie pharmaceutique, posent également des défis considérables aux sociétés. En outre, le nombre croissant d'agents pathogènes résistants, principalement des bactéries, mais aussi des champignons et des parasites, rend difficile le traitement de maladies que l'on croyait vaincues depuis longtemps. Dans les hôpitaux en particulier, l'augmentation des infections nosocomiales dues à des microbes multirésistants est devenue un défi majeur.

Il est donc opportun et très pertinent de proposer un programme de doctorat spécialisé dans la biologie des agents pathogènes et des maladies infectieuses. Le programme englobera tout le spectre des micro-organismes, c'est-à-dire les virus, les bactéries, les champignons et les parasites, et couvrira de multiples aspects tels que les bases de la microbiologie, les interactions pathogène-hôte, la virulence, la prévention et l'hygiène, la résistance aux antimicrobiens, le développement de vaccins et le microbiome. Les infections nosocomiales ainsi que les infections communautaires seront couvertes afin d'assurer une formation complète des doctorants s'inscrivant au programme dans le domaine de la biologie de l'infection.