Biologie, traitement et prévention des infections (programme de thèse pour le cursus de "doctorat en philosophie")
Vienna, Autriche
Doctorat
DURÉE
6 semestres
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pour les citoyens de l'UE ou
Les maladies infectieuses sont un fléau pour l'humanité depuis la nuit des temps, et la pandémie actuelle de COVID-19 nous rappelle une fois de plus à quel point nous sommes vulnérables aux agents pathogènes, même à l'ère de la médecine et de l'hygiène modernes. En effet, les maladies transmissibles sont toujours à l'origine d'une grande partie des décès annuels, en particulier dans les pays à faible revenu, qui sont les plus touchés.
Les infections des voies respiratoires inférieures, les maladies diarrhéiques, la tuberculose, le paludisme et le VIH/sida font des millions de victimes chaque année et en handicapent encore plus. Mais un très grand nombre d'autres maladies infectieuses, souvent négligées par la recherche scientifique et l'industrie pharmaceutique, posent également des défis considérables aux sociétés. En outre, le nombre croissant d'agents pathogènes résistants, principalement des bactéries, mais aussi des champignons et des parasites, rend difficile le traitement de maladies que l'on croyait vaincues depuis longtemps. Dans les hôpitaux en particulier, l'augmentation des infections nosocomiales dues à des microbes multirésistants est devenue un défi majeur.
Il est donc opportun et très pertinent de proposer un programme de doctorat spécialisé dans la biologie des agents pathogènes et des maladies infectieuses. Le programme englobera tout le spectre des micro-organismes, c'est-à-dire les virus, les bactéries, les champignons et les parasites, et couvrira de multiples aspects tels que les bases de la microbiologie, les interactions pathogène-hôte, la virulence, la prévention et l'hygiène, la résistance aux antimicrobiens, le développement de vaccins et le microbiome. Les infections nosocomiales ainsi que les infections communautaires seront couvertes afin d'assurer une formation complète des doctorants s'inscrivant au programme dans le domaine de la biologie de l'infection.
À la MedUni de Vienne, tous les doctorants sont employés comme personnel scientifique pendant toute la durée de leurs études doctorales.
Cela signifie :
- Vous recevez un salaire
- Vous êtes entièrement financé pendant votre emploi
- Vous bénéficiez d'une couverture sociale, d'une assurance maladie et d'une retraite
- Vous recevrez un remboursement pour votre ticket de travail (transports publics gratuits à Vienne)
Salaire et détails du contrat
Les doctorants sont généralement employés 30 heures/semaine dans le cadre de la convention collective du personnel universitaire (niveau B1).
Votre salaire exact peut varier en fonction de la source de financement (par exemple, FWF, projets financés par l'UE, fondations). Le salaire standard d'un doctorant est actuellement de 2 786 € TTC / 2 043 € HT.
Les contrats de travail sont généralement liés à la durée du financement de votre projet. Votre superviseur vous informera des modalités spécifiques de votre contrat une fois l'accord de supervision conclu.
Section Infobox :
Date limite de candidature : Appels à candidatures pour les doctorats : périodes de mars-avril, octobre-novembre
Date de début la plus proche : flexible selon accord avec le PI
Frais de scolarité : Gratuit 3 ans + 2 semestres, Plus tard : 389- 727EUR


