Charles University Faculty of Mathematics and Physics
Master en mathématiques computationnelles
Prague, République tchèque
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 5 700 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* les frais de scolarité pour les étudiants de l'UE sont de 3400 EUR par année universitaire
Le programme de mathématiques computationnelles est consacré au développement, à l'analyse, à l'algorithmique et à la mise en œuvre de méthodes pour le traitement informatique de modèles mathématiques. Il représente une transition des mathématiques théoriques à des résultats pratiques. L'accent est mis sur l'utilisation créative des technologies de l'information et la production d'applications de programmation. La vérification des méthodes employées fait partie intégrante du programme. L'étude est une continuation naturelle du programme de baccalauréat en mathématiques générales, branche Analyse numérique et modélisation mathématique à la Faculté de mathématiques et de physique de l'Université Charles. Le programme de mathématiques computationnelles est conçu de telle manière qu'il permet d'admettre également des étudiants qui ont terminé des études de baccalauréat en mathématiques d'une autre branche ou d'une autre université, exigeant qu'ils complètent les connaissances manquantes.
Les étudiants acquerront d'abord des connaissances sur la théorie moderne des équations aux dérivées partielles, l'analyse fonctionnelle linéaire et non linéaire, la méthode des éléments finis, les bases des logiciels numériques et les méthodes de calcul matriciel. Ils choisiront ensuite des cours optionnels, notamment en fonction du sujet de leur mémoire de master.
Les diplômés du master Mathématiques computationnelles possèdent des connaissances fondamentales en mathématiques numériques et en techniques de calcul, ainsi qu'en théorie des équations aux dérivées partielles, et sont capables de les appliquer à la résolution numérique de problèmes dans des applications, y compris une mise en œuvre informatique efficace. Pour un problème donné, ils sont capables de concevoir ou de choisir une méthode numérique adaptée, d'en réaliser l'analyse numérique, de mettre en œuvre la réalisation informatique, y compris l'analyse des erreurs de calcul, et d'évaluer la proximité des résultats de calcul avec la réalité. Ils possèdent les qualifications nécessaires pour un doctorat dans une université tchèque ou étrangère et pour une carrière pratique, notamment dans l'industrie, la recherche fondamentale et appliquée, ou l'administration publique.
