MSc en architecture
Milan, Italie
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais, Italien
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Missions et objectifs
Le programme de Laurea Magistrale (équivalent au Master of Science) en architecture offre à ses étudiants une formation à la profession d'architecte basée sur une "culture polytechnique", dans laquelle les compétences humanistes et artistiques sont indissociablement et continuellement associées aux compétences scientifiques et technologiques au sein d'une université technique leader en Europe et dans le monde, capable à la fois de valoriser sa tradition milanaise et d'accueillir une pluralité croissante d'expériences culturelles, dans le but de concevoir l'avenir avec clairvoyance.
L'environnement éducatif se caractérise par une ouverture internationale remarquable, garantie par la présence d'étudiants et de professeurs du monde entier.
L'objectif pédagogique est de former un architecte professionnel instruit, capable de faire face, de manière innovante et responsable, à la complexité du processus de transformation des espaces de vie contemporains :
- La capacité à comprendre le contexte spécifique dans lequel il faut agir ;
- La capacité de réaménager et d'améliorer les bâtiments et les espaces existants ;
- La capacité de concevoir dans des contextes anthropiques et naturels caractérisés par des potentialités et des vulnérabilités sans précédent, en transformation rapide et constante ;
- La capacité de veiller attentivement à la qualité de l'espace, à partir d'une compréhension de la complexité irréductible de l'identité humaine, de ses besoins spatio-temporels à ses aspirations existentielles.
Les méthodes pédagogiques sont basées sur la centralité de l'expérience de conception au sein d'ateliers multidisciplinaires, dans lesquels différentes compétences (conception, scientifique, technique, culturelle et critique) travaillent ensemble pour relever les défis mondiaux les plus urgents :
- La durabilité, qui est également culturelle, sociale, économique et environnementale ;
- L'innovation technologique, tant analogique que numérique, qui transforme la profession d'architecte par des changements significatifs dans la manière dont la conception, la création et la gestion des bâtiments et des contextes anthropiques et naturels sont liés de manière de plus en plus complexe et délicate ;
- Le développement des responsabilités individuelles et sociales, en particulier dans une réalité mondiale caractérisée non seulement par des complexités et des incertitudes sans précédent, mais aussi par des technologies émergentes qui requièrent une conscience culturelle, critique et éthique.
Subjects
L'enseignement est basé sur le projet, abordé à travers :
- Quatre ateliers multidisciplinaires, dont le premier et le dernier sont centrés sur les thématiques du parcours choisi ;
- Les cours monodisciplinaires et intégrés apportent au projet des connaissances et des compétences scientifiques, techniques, culturelles et critiques supplémentaires.
Le parcours d'études est complété par des cours au choix, un atelier intensif de conception, des compétences informatiques et un stage.
Pistes (PSPA)
Architecture et urbanisme
Le parcours Architecture et Urbanisme aborde la conception architecturale et urbaine dans sa dimension transversale et multidisciplinaire, à travers un dialogue critique entre les outils de la tradition théorique et de conception italienne et milanaise et les approches internationales les plus innovantes.
Le parcours est axé sur la conception d'organismes architecturaux abordés dans la relation complexe entre bâtiments, espaces ouverts et infrastructures, à travers des perspectives fonctionnelles, formelles, expressives et constructives basées sur la conception, la pensée critique et opérationnelle de l'architecture, sur les principes du développement durable et l'exercice de la responsabilité civile.
En particulier, les thèmes abordés sont les nouvelles dynamiques impliquées dans l’implantation et le développement des villes, les nouveaux besoins en matière de logement, la fourniture de services et d’équipements de base, la récupération du patrimoine historique et la régénération urbaine, dans des réalités allant des contextes européens et occidentaux aux pays émergents et à l’hémisphère sud.
Architecture et espace intérieur
Le parcours Architecture et espace intérieur aborde la conception de bâtiments, de lieux et d'espaces architecturaux à une échelle de proximité et de détail, à travers l'analyse et la refonte à la fois des relations entre les gestes et les formes humaines au sein d'un espace, des interactions complexes entre l'espace habité, l'environnement et le bien-être compris dans leurs variations les plus étendues et inclusives.
Le parcours aborde le projet à travers la dimension interstellaire et multidisciplinaire qui caractérise la relation entre intérieur et extérieur, de l’espace privé à l’espace public, de la conception des intérieurs à leur relation avec le contexte, de l’ameublement à la conception de composants environnementaux spécifiques. Les disciplines du design sont en dialogue constant avec les apports de l’histoire de l’architecture, des sciences humaines et sociales, de l’art, des études urbaines et paysagères et de la recherche sur le confort et le bien-être.
En particulier, les thèmes abordés sont les suivants : la conception du nouveau, la réutilisation et la transformation de l'existant, l'aménagement intérieur et les équipements nécessaires, la conception d'installations temporaires et muséales, la scénographie et l'ameublement.
Architecture, patrimoine et environnement bâti
Le parcours Architecture, patrimoine et environnement bâti aborde la conception dans des contextes existants à travers le dialogue avec l'histoire pour comprendre la logique architecturale et formelle des bâtiments et des tissus urbains, pour garantir leur continuité, leur conservation et leur transformation tout en respectant le caractère des lieux et les besoins du monde contemporain.
Le parcours aborde le projet à partir de la conscience que l'identité du patrimoine bâti, sa continuité dans le temps et la capacité d'intervenir en son sein sont des ressources essentielles pour un avenir durable, pour offrir des compétences permettant de travailler à l'échelle architecturale et urbaine dans des « palimpsestes » territoriaux et dans des contextes de risques naturels et anthropiques.
En particulier, les thèmes de conception sont abordés avec une ouverture multidisciplinaire qui combine des connaissances théoriques, analytiques et méthodologiques, avec un accent particulier sur les implications structurelles, pour développer une conscience de la cohérence entre les aspects de la composition, de la conservation et de la construction de l'architecture.
Architecture et environnement
Le parcours Architecture et Environnement aborde la conception d'espaces en mettant l'accent sur l'utilisation durable des ressources et la relation entre les contextes anthropiques et naturels. L'approche multidisciplinaire et systématique développe le projet en relation constante avec les enjeux critiques issus du changement climatique, de la nécessité de la transition écologique et de l'affirmation de la logique de l'économie circulaire.
Le parcours est axé sur les principes de durabilité, d'écocompatibilité et d'intégration environnementale dans l'action projetée, pour offrir des compétences théoriques et pratiques aux différentes échelles d'intervention tant dans la phase de conception que dans la phase d'analyse, d'évaluation et de gestion des impacts.
En particulier, les thèmes abordés sont l’étude de la durabilité des dynamiques urbaines et territoriales, les techniques et technologies orientées vers la réduction de l’empreinte écologique des interventions et la réutilisation du patrimoine bâti existant.
Politecnico di Milano est l'une des meilleures universités de Milan, en Italie.
Elle est classée 98e au classement mondial des universités QS 2026.
Les diplômés du programme d'architecture peuvent exercer toutes les activités relevant de la profession d'architecte européen et occuper des rôles de responsabilité au sein d'institutions et d'organismes publics et privés œuvrant dans les domaines de la transformation de la ville et du territoire.
