Polis – The Jerusalem Institute of Languages and Humanities Hébreu moderne / Arabe parlé / Arabe standard moderne – Cours de langues Semestre d'automne 2022
Polis – The Jerusalem Institute of Languages and Humanities

Polis – The Jerusalem Institute of Languages and Humanities

Hébreu moderne / Arabe parlé / Arabe standard moderne – Cours de langues Semestre d'automne 2022

Jerusalem, Israël

Cours

4 mois

Hébreu, Arabe, Anglais

À temps partiel

Apprentissage à distance, Sur le campus

Cet automne, nous proposerons les cours de langue suivants sur notre campus de Jérusalem et/ou en ligne, comme indiqué dans les descriptions de cours :

  • Hébreu moderne (tous niveaux)
  • Arabe parlé (tous niveaux)
  • Arabe standard moderne (niveaux I et III)

Qu'est-ce que l'hébreu moderne ?

L'hébreu moderne est la langue majoritairement parlée en Israël et l'une des deux langues officielles du pays. L'hébreu moderne est parlé par 9 millions de personnes dans le monde, dont la plupart vivent en Israël. La langue a ses racines dans l'hébreu biblique ancien, datant du premier millénaire avant notre ère. Au tournant du XXe siècle, un certain nombre d'érudits, d'enseignants et d'intellectuels ont utilisé des sources bibliques, rabbiniques et médiévales classiques pour faire revivre l'hébreu biblique ancien en tant que langue parlée moderne. Le chef d'entre eux était Eliezer Ben-Yehuda. L'hébreu moderne (ou israélien) est essentiellement la forme moderne de la langue ancienne, ce qui en fait l'une des plus anciennes langues parlées dans le monde aujourd'hui !

Qu'est-ce que l'arabe parlé ?

L'arabe est la langue de 22 États membres de l'UNESCO, une langue comptant plus de 422 millions de locuteurs dans le monde arabe (Journée mondiale de la langue arabe, UNESCO, 18 décembre 2012). La langue arabe peut être divisée en trois variétés :

  • Arabe classique : considéré comme la langue des périodes préislamique et islamique.
  • Arabe standard moderne (MSA) : dérivé de l'arabe classique, c'est la langue arabe officielle enseignée dans les écoles et les universités, utilisée par les médias, etc.
  • L'arabe parlé : connu aussi sous le nom d'arabe dialectal ou dialectal, constitue la langue parlée de tous les jours avec toutes ses variétés régionales.

En tant que telle, la langue arabe existe dans un état de diglossie où ses deux registres distincts, écrit et parlé, sont utilisés dans différentes situations de la vie. Par exemple, lorsque l'arabe parlé est enseigné, cela se fait généralement en utilisant l'écriture latine - et non l'écriture arabe. Récemment, cependant, les lignes commencent à s'estomper. Avec l'avènement des smartphones, l'arabe parlé est écrit pour la première fois en caractères arabes, principalement sous la forme de messages texte informels. Chez Polis, l'arabe parlé est enseigné en arabe en utilisant l'écriture arabe car nous pensons que cela facilite une approche plus authentique et directe de la langue et constitue une manière plus naturelle d'initier l'étudiant à de futures études en MSA. L'arabe parlé que nous enseignons est basé sur le dialecte urbain palestinien, qui est le dialecte répandu dans la région de Jérusalem. L'avantage du dialecte palestinien est sa proximité avec l'arabe formel dans la prononciation et le vocabulaire, ce qui le rend intelligible dans d'autres régions arabophones.

Pourquoi ne pas commencer par apprendre l'arabe standard moderne (MSA) ?

La réponse dépend des besoins académiques ou pratiques de l'étudiant. En vérité, pour parler couramment l'arabe, vous avez besoin à la fois de l'arabe parlé et du MSA - et nous proposons le MSA pendant le semestre. Cependant, commencer par MSA ne vous aidera pas à tenir une conversation dans la rue, mais cela vous aidera à lire des textes en arabe formel. Étant donné que la plupart de nos étudiants ont besoin de l'arabe pour une utilisation pratique quotidienne, il y a une plus grande demande pour les cours d'arabe parlé. L'inscription aux deux cours est également possible (mais pas pendant l'été) et est recommandée aux étudiants capables de distinguer et d'assimiler les différences entre les deux variétés linguistiques, avec suffisamment de temps d'étude à consacrer aux deux.

La méthode Polis d'acquisition d'une langue seconde

L'Institut Polis utilise une méthode unique d'enseignement des langues - la méthode Polis, qui est principalement basée sur l'immersion totale dans la langue cible, mais adapte également d'autres principes tels que le développement dynamique du langage (DLD). Notre méthode permet aux étudiants d'avancer de manière plus holistique par rapport à une mesure strictement grammaticale. En apprenant à parler, les élèves acquièrent une compréhension intuitive de la langue. Les étudiants bénéficient également des recherches en cours à Polis. Les anciennes idées sont constamment remises en question, tandis que de nouvelles sont illuminées. Nos salles de classe sont des laboratoires vivants pour tester les techniques les plus prometteuses. Actuellement, nos instructeurs expérimentent l'expression séquentielle vivante (LSE), un principe qui a d'abord été conçu et développé à Polis et inspiré par les travaux de François Gouin. La méthode Polis est constamment affinée à mesure que nous incorporons de nouvelles connaissances sur l'acquisition d'une langue seconde.

Programmes similaires