University College London (UCL)
MRes en sciences du cerveau
London, Royaume-Uni
Master
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 39 800
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le Master en Sciences du Cerveau est un programme complet conçu pour donner aux étudiants de solides bases pour comprendre les bases biologiques du fonctionnement cérébral. Il couvre un large éventail de sujets, dont la neuroanatomie, la neurophysiologie et la neuropsychologie, permettant aux étudiants de développer à la fois des connaissances théoriques et des compétences pratiques. Ce programme combine cours magistraux, séminaires et travaux pratiques, permettant aux étudiants d'explorer le fonctionnement du cerveau, d'étudier les troubles cérébraux et de se familiariser avec les techniques de recherche de pointe. Il est idéal pour ceux qui souhaitent poursuivre une carrière en neurosciences, en recherche clinique ou poursuivre des études universitaires.
Le cursus est structuré de manière à accompagner les étudiants tout au long de leur parcours d'apprentissage, en mettant l'accent sur les compétences de recherche et l'autonomie de pensée. Les étudiants ont la possibilité de concevoir et de mener leurs propres projets de recherche, encadrés par un personnel expérimenté. Le programme propose également des modules optionnels permettant aux étudiants d'adapter leurs études à leurs centres d'intérêt spécifiques en neurosciences. Ils se familiarisent ainsi avec les méthodes de laboratoire avancées et l'analyse de données, les préparant ainsi à des carrières dans la recherche, la santé ou le monde universitaire. Dans l'ensemble, ce programme complet allie connaissances fondamentales et expérience pratique, aidant les étudiants à comprendre et à explorer les complexités du cerveau humain.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Le programme est dispensé par une combinaison de conférences, de séminaires, d'études indépendantes, de clubs de lecture, de tâches indépendantes et collaboratives basées sur des problèmes, de travaux informatiques et d'un projet de recherche empirique supervisé.
L'évaluation se fait au moyen de tâches en ligne, d'examens écrits non vus, de dissertations, de présentations orales, de tâches basées sur la recherche et d'un article de recherche principal.
Au premier semestre, les étudiants à temps plein bénéficient généralement d'environ 12 heures de cours par semaine, réparties entre cours magistraux, séminaires, ateliers et travaux dirigés. En dehors de ces heures de cours, ils suivent généralement l'équivalent d'un emploi à temps plein, consacrant le reste de leur temps à l'auto-apprentissage et à la réalisation de travaux pratiques. Aux deuxième et troisième semestres, ainsi que pendant l'été, les étudiants réaliseront leur propre projet de recherche à temps plein. Ils consacreront en moyenne environ 36,5 heures par semaine à leur projet de recherche et resteront en contact régulier avec leurs directeurs de thèse.
Modules
À plein temps
Le programme unique développera les connaissances et la compréhension du champ d'application large et interdisciplinaire des sciences du cerveau grâce à une expérience pratique et à une exposition à des sujets contemporains dans la recherche en sciences du cerveau dispensés à travers une série de masterclasses innovantes dirigées par des chercheurs de renommée internationale à UCL .
Avec un projet de recherche empirique englobant les deux tiers du programme, des outils quantitatifs et qualitatifs de recherche seront développés, y compris des compétences de base dans la mise en œuvre, la gestion et la diffusion de la recherche.
Modules obligatoires
- Méthodes de recherche et statistiques
- Projet de sciences du cerveau MRes
- Thèmes contemporains de recherche en sciences du cerveau
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules d'une valeur de 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiendront un Master en neurosciences.
Ce que ce cours vous apportera
Ce MRes complet fournira des connaissances et des compétences de base et garantira que les futurs candidats au doctorat connaissent parfaitement le contexte ainsi que le champ d'application croissant du domaine des sciences du cerveau.
La Faculté des sciences du cerveau UCL est l'un des centres d'excellence en sciences du cerveau les plus reconnus au monde :
- Les chercheurs biomédicaux et de santé UCL sont les plus influents en Angleterre, notamment dans ces domaines de spécialisation : neurologie clinique, surdité et problèmes auditifs, démences, psychologie expérimentale, santé mentale, psychologie multidisciplinaire, neuroimagerie, psychologie, psychanalyse
- Selon l'analyse bibliométrique RAND publiée en 2015
- UCL est l'université la plus citée en Europe pour les études en neurosciences et en comportement
- Selon les indicateurs scientifiques essentiels d'InCites 2023
- La Faculté des sciences du cerveau UCL est le meilleur endroit au monde pour étudier l'ophtalmologie
- Selon le classement CWUR 2017 par sujet
- UCL est l'université la mieux classée du Royaume-Uni en termes de puissance de recherche en psychologie, psychiatrie et neurosciences selon le Research Excellence Framework 2021 du Royaume-Uni.
La base de votre carrière
Ce Master en Recherche prépare les étudiants à des carrières de recherche dans le monde universitaire, industriel ou commercial, à l'échelle nationale ou internationale. Bien que nous prévoyions que les diplômés évolueront vers des postes dans le domaine des neurosciences, le programme leur permet d'acquérir un large éventail de compétences recherchées par les employeurs de divers secteurs. Outre des postes d'assistant de recherche ou de doctorat dans des institutions prestigieuses, tant au niveau national qu'international, les étudiants ont occupé des postes de direction et de décision politique dans l'industrie, le secteur de la santé et les biotechnologies, y compris dans des entreprises dérivées de ces secteurs. D'anciens diplômés ont également travaillé dans les secteurs du recrutement et des ressources humaines (selon la dernière enquête sur les résultats des diplômés 2021-22).
Employabilité
Le programme offre une compréhension approfondie des sciences du cerveau. L'objectif est de donner aux étudiants les meilleures chances d'intégrer un programme de doctorat pertinent. De plus, le programme comprend des enseignements qui amélioreront leur employabilité. Les compétences transférables comprennent une formation en statistique, en communication et en éthique et gouvernance de la recherche.
Réseautage
Les étudiants en sciences du cerveau MRes participent à des opportunités de réseautage au sein de la Faculté des sciences du cerveau, comme le Symposium sur les neurosciences à l'Institut de neurologie.


