Université Côte d’Azur (UniCA)
Master conjoint Erasmus Mundus Membiomed
- Nice, France
- Genoa, Italie
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 7 758 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* étudiants non-européens : 3 879 EUR par an | étudiants européens : 250 EUR par an
Un programme conçu pour préparer une future génération de scientifiques, d'entrepreneurs et de cadres supérieurs à jouer un rôle de premier plan dans l'étude du comportement complexe des membranes cellulaires et dans l'exploitation de leur plein potentiel thérapeutique.
Le master international MemBioMed (de la biologie des membranes aux neurosciences et à la médecine expérimentale) est conçu pour fournir une qualification de haute qualité, entièrement intégrée, avec un accent unique sur la recherche multidisciplinaire sur les biomembranes. Ce programme de Master de 2 ans est délivré conjointement par un consortium de 3 établissements d'enseignement supérieur européens (Université Côte d'Azur, Université de Gênes et Université d'Osnabrück), soutenu par des centres de recherche de premier plan équipés de technologies de pointe (IPMC-CNRS, NSYNC-IIT, CellNanOs) et un large réseau de partenaires associés (institutions académiques, sociétés pharmaceutiques et de biotechnologie, hôpitaux).
Le programme MemBioMed formera les futurs leaders dans le domaine des membranes cellulaires pour la biomédecine, les neurosciences et les nanotechnologies. Le contenu du programme reflète les dernières avancées scientifiques dans le domaine des biomembranes, en offrant des opportunités de recherche stimulantes avec des projets de collaboration et des partenariats avec l'industrie, en proposant des ateliers et des écoles thématiques axés sur les questions d'actualité et les nouvelles technologies, et en s'engageant dans une communication et une mise en réseau efficaces.
Objectifs
Notre objectif principal est d'établir un programme de formation complet et interdisciplinaire menant à un master international en biologie membranaire en combinant l'expertise complémentaire de trois établissements d'enseignement supérieur ayant des centres d'excellence dans l'étude des propriétés moléculaires, physiologiques et systémiques des membranes cellulaires : L'Université Côte d'Azur (UniCA, France), l'Université de Gênes (UniGe, Italie) et l'Université d'Osnabrück (UOS, Allemagne). L'expertise complémentaire des trois universités partenaires en termes d'enseignement (programme de master et personnel enseignant) et de ressources académiques garantit un programme international complet et de haute qualité dans tous les aspects de la biologie membranaire.
Mobilités
Tous les étudiants se déplaceront au moins deux fois au cours du programme de master pour étudier dans les trois différents pays européens du programme MemBioMed pour un minimum d'un semestre chacun, le dernier semestre pouvant se dérouler dans n'importe quel pays. Des transitions efficaces seront assurées par des activités d'intégration intenses au début de chacun des trois premiers semestres (semaine d'intégration, journées de lancement, cours d'été). La mobilité est également prévue pour le personnel scientifique et administratif impliqué dans le programme et pour les enseignants des trois universités, ainsi que pour des experts externes sélectionnés pour leurs compétences pédagogiques et scientifiques exceptionnelles
Bourse de master conjoint Erasmus Mundus
Les bourses seront attribuées à la fin de la période de candidature , à la mi-avril, après la fin de tous les entretiens .
Les boursiers ne sont pas tenus de payer les frais de participation ou autres frais obligatoires liés à leur participation au cours Erasmus Mundus.
La bourse est une contribution aux frais engagés par les étudiants et couvre les frais de voyage, de visa, d'installation et de séjour.
La bourse est accordée pour une inscription à temps plein et couvre toute la durée du programme de Master (24 mois). Cette période couvre toutes les activités nécessaires au boursier inscrit pour terminer le programme d'études : études, recherche, activités de stage, préparation et soutenance de thèse, conformément aux exigences du Master conjoint.
Le montant de la bourse est calculé (au prorata du nombre réel de jours) comme suit : 1 400 euros/mois.
Calculées sur la base d'un coût unitaire mensuel pour toute la période, les bourses EMJM peuvent être offertes aux étudiants du monde entier*.
Les étudiants ayant déjà obtenu une bourse EMJM ne peuvent pas postuler à une bourse supplémentaire dans le cadre de l'EMJM.
*Les bourses EMJM peuvent être offertes à des étudiants du monde entier. Toutefois, les consortiums doivent veiller à l'équilibre géographique, c'est-à-dire que pas plus de 10 % du nombre total de bourses attribuées pendant la mise en œuvre du projet ne doivent être attribuées à des candidats de la même nationalité (cette règle ne s'applique pas aux bourses complémentaires pour les régions ciblées du monde).
Financement pour les étudiants non boursiers
Pour les étudiants MemBioMed qui n'ont pas été sélectionnés pour la bourse EMJM :
- Les étudiants peuvent postuler à d'autres bourses dans leur pays d'origine ou via Campus France (Bourse Eiffel) ou chaque établissement d'enseignement supérieur partenaire à part entière.
- UniCA , l'UniGe et l'UOS ont obtenu des enveloppes pour la mobilité Erasmus Europe, candidature dès l'inscription (sous réserve de disponibilité de crédits).
- France Excellence Europa est également un programme destiné aux étudiants des pays membres de l'Union européenne et leur permet de financer un cursus de niveau Master
Semestre 1
Le premier semestre à UniCA permettra aux étudiants d'acquérir les bases de la structure et de la fonction des membranes biologiques. Les cours porteront sur les propriétés physico-chimiques des biomembranes et sur la compréhension des propriétés moléculaires et cellulaires des constituants des membranes cellulaires, principalement les lipides et les protéines.
Semestre 1 : Université Côte d'Azur
- Biochimie Structurale
- Biologie moléculaire de la membrane cellulaire
- Physiopathologie des transports et de la médecine
- Stage en laboratoire
- Semaine d'intégration
Semestre 2
Le deuxième semestre à l'UniGe permettra aux étudiants d'acquérir une compréhension globale des pathologies et des fonctions neurologiques liées aux biomembranes. Les cours porteront sur la génétique et les bases moléculaires des maladies, ainsi que sur la fonction et le dysfonctionnement et sur les stratégies thérapeutiques utilisées pour moduler l'activité neuronale.
Semestre 2 : Université de Gênes, UNiGE
- Génétique humaine et pathologie moléculaire
- Neurobiologie et neurophysiologie
- Expression et ingénierie des protéines
- Création, organisation et gestion de l'entreprise
- Stage en laboratoire
- Journées de lancement
Semestre 3
Le troisième semestre à Osnabrück se concentrera sur la préparation des étudiants à leur mémoire de master en leur offrant une spécialisation méthodologique dans le domaine de la nanoanalyse cellulaire. Les cours porteront sur des techniques avancées permettant d'étudier les fonctions biologiques des membranes cellulaires avec la plus haute résolution spatiale et temporelle.
Semestre 3 : Université d'Osnabrück, UOS
- Méthodes avancées en biologie membranaire
- Proposition de recherche
- Projet de recherche
- Langue et culture allemandes
- École d'été
Semestre 4
Le mémoire de Master peut être préparé dans l'une des institutions partenaires ou partenaires associés. Des projets issus du monde universitaire et de l'industrie sont présentés aux étudiants pendant l'école d'été entre les semestres 2 et 3, favorisant ainsi l'interaction directe des étudiants avec les superviseurs. En plus des projets de Master classiques, encadrés par un seul superviseur, nous souhaitons également proposer des projets de Master avec une double supervision par des chercheurs de deux laboratoires.
Semestre 4: mémoire de maîtrise
Le 4ème semestre sera systématiquement consacré à la réalisation d'un mémoire de Master, réalisé dans l'un des laboratoires de recherche ou structure associée de l'établissement partenaire
Compétences et aptitudes clés
L’accent mis par le programme MemBioMed sur la formation par la recherche agit comme un catalyseur pour transformer les étudiants en apprenants actifs. En les encourageant à étudier plus en profondeur un domaine choisi, il permet aux étudiants de devenir des acteurs clés dans le domaine des biomembranes. De cette manière, le programme académique transmet non seulement des connaissances théoriques, mais aussi des connaissances pratiques en laboratoire et des compétences dites « complémentaires ». Ces compétences sont fournies à la fois par des soft skills (rédaction scientifique, diffusion de la science et communication) et hard skills (expérimentation animale, traitement d’images biologiques, imagerie du vivant, organoïdes, bioinformatique, techniques d’imagerie biologique pour la recherche et la médecine, communication scientifique, santé et sécurité, assurance qualité, etc.), ainsi que par un apprentissage par projets, des cours d’introduction au commerce et à l’économie, des cours de langue et de culture, des ateliers et des activités culturelles. Ces compétences complémentaires contribuent à forger un état d’esprit d’apprentissage continu, de communication, d’adaptabilité et d’innovation, préparant les étudiants à devenir des leaders dans un domaine de la biomédecine en pleine évolution. Un autre avantage du programme MemBioMed est le développement de réseaux internationaux entre les étudiants (actuels et anciens), les enseignants et les professionnels du programme. Ces réseaux s'étendent au-delà du monde académique et peuvent donner lieu à des collaborations sur divers projets, initiatives culturelles et même entreprises. La diversité des parcours et des expériences des participants au programme enrichit ces réseaux, favorisant l'innovation et le dialogue interculturel.
9 objectifs ambitieux
Le programme MemBioMed a pour objectif de former les futurs leaders en biomédecine, neurosciences et nanotechnologie en leur fournissant une expertise de pointe en biologie des membranes cellulaires. Ce programme de master met l'accent de manière unique sur la recherche multidisciplinaire sur les biomembranes, en combinant les atouts des trois universités partenaires pour couvrir tous les aspects de la biologie des membranes.
Le programme de master offrira à ses stagiaires une formation complète qui améliorera considérablement leurs perspectives de carrière dans le secteur universitaire ou privé en leur permettant de relever les défis futurs dans une variété de domaines spécialisés, du développement de médicaments et de la nanomédecine à l'ingénierie membranaire et à la neurophysiologie.
Cet objectif sera atteint en réalisant les objectifs suivants :
- fournir aux étudiants des connaissances théoriques combinées en biologie cellulaire liée aux biomembranes, en biologie structurale, en pharmacologie, en neurophysiologie, en biophysique, en biochimie et en bioinformatique ;
- recruter les meilleurs étudiants du monde entier, leur offrir des mobilités physiques et un accès à des scientifiques de classe mondiale dans le domaine des biomembranes ;
- promouvoir, structurer et soutenir les collaborations entre les universités partenaires à travers l’organisation d’événements de formation conjoints et l’échange d’étudiants et de personnel ;
- promouvoir la recherche innovante sur les biomembranes à l’interface de différentes disciplines ;
- former des étudiants aux connaissances de pointe pour l'étude des membranes cellulaires à plusieurs échelles et disciplines, depuis la surveillance des interactions complexes entre les composants protéiques et lipidiques à la plus haute résolution jusqu'à la manière dont leurs propriétés collectives influencent les processus biologiques au niveau des cellules, des tissus et des organismes en santé et en maladie ;
- produire des profils d’étudiants complets avec des travaux pratiques et une formation axée sur des projets pour le développement d’applications innovantes en aval ;
- accroître l’employabilité des étudiants dans les industries pharmaceutiques et biotechnologiques en leur fournissant des compétences techniques et générales associées à l’entrepreneuriat et aux réseaux industriels ;
- fournir une main-d’œuvre spécialisée de valeur, en phase avec les demandes académiques et industrielles non satisfaites en pharmacologie clinique, médecine expérimentale, neurosciences et nanotechnologie ;
- améliorer la qualité de l'Espace européen de l'enseignement supérieur en intensifiant la coopération académique et l'internationalisation entre les établissements d'enseignement supérieur participants à MemBioMed.
Les étudiants diplômés peuvent intégrer des projets de recherche ou de développement directement après le Master. Ils peuvent postuler dans des laboratoires publics, des centres hospitaliers universitaires, des plateformes technologiques et des centres de R&D d'entreprises biotechnologiques ou pharmaceutiques.
Employabilité
L'impact du programme est déterminant pour les étudiants, car il offre une formation multidisciplinaire dans le domaine en pleine évolution de la biopharmacologie, et leur fournit un ensemble de compétences qui améliorent leur employabilité et leur compétitivité sur le marché du travail. Les diplômés auront un large éventail de possibilités de carrière. S'ils poursuivent leur formation avec une thèse de doctorat, ils seront qualifiés pour des postes de chercheurs en biologie dans la recherche universitaire ou industrielle pour étudier les processus biologiques ou neurologiques, développer de nouvelles thérapies ou médicaments, ou explorer de nouvelles biotechnologies. S'ils terminent leurs études après le Master, ils pourront travailler dans un laboratoire en tant que technicien ou ingénieur, concevant, développant et améliorant des produits ou comprenant des processus dans les domaines pharmaceutique ou médical, souvent dans des environnements de recherche universitaire, médicale ou industrielle. Ils auront également accès à des emplois de conseillers scientifiques ou médicaux, de consultants en biotechnologie, de développeurs de produits pharmaceutiques ou de dispositifs médicaux, d'enseignants ou de formateurs en sciences de la vie ou de communicateurs scientifiques, bien que ces exemples ne soient pas exhaustifs. S’ils souhaitent créer ou gérer une entreprise dans le domaine des biotechnologies en développant un produit, des services ou des techniques innovantes, leur formation académique, les compétences interpersonnelles acquises grâce aux soft skills et notamment à la formation entrepreneuriale à l’UniGe, et les sessions du programme Nucleate tout au long du cursus leur auront donné les bases du monde entrepreneurial. Dans ce cas, l’accès aux partenariats Nucleate et MemBioMed avec une quarantaine d’industriels, dont deux entrepreneurs membres de l’AC, aura créé, sinon les fondations, du moins les ponts entre l’apprentissage académique et le secteur industriel.
Après les études
Répondre aux besoins de la société et du marché du travail et contribuer à une main-d'œuvre mondiale : nous avons conçu le programme MemBioMed principalement pour former les étudiants à réussir sur le marché du travail dans les industries pharmaceutiques et biotechnologiques. Le programme théorique interdisciplinaire offre aux étudiants des connaissances théoriques combinées en biologie cellulaire, biologie structurale, pharmacologie, neurophysiologie, biophysique, biochimie et bioinformatique dans des disciplines liées aux biomembranes, en phase avec les exigences académiques et industrielles en pharmacologie clinique, médecine expérimentale, neurosciences et nanotechnologie. Une vaste expérience pratique et une formation basée sur des projets, souvent à l'interface de différentes disciplines, créent des profils d'étudiants bien équilibrés. Les compétences interculturelles, la mobilité obligatoire dans trois pays et les compétences multilingues (anglais, français, allemand et italien) contribuent à produire non seulement des professionnels qualifiés menant des recherches innovantes sur les biomembranes, mais aussi des individus qui partagent un sens commun des valeurs européennes et un véritable état d'esprit mondial.
