Universidad Rey Juan Carlos Master en compétence numérique et pensée computationnelle
Universidad Rey Juan Carlos

Universidad Rey Juan Carlos

Master en compétence numérique et pensée computationnelle

Madrid, Espagne

Master

1 an

Espagnol

À plein temps

Sep 2026

Apprentissage à distance

Conseil rapide

En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.

Le premier objectif du master est de former des enseignants futurs ou actifs à développer une compétence pédagogique numérique. Cet objectif sera développé dans le cadre européen appelé DIGCOMP. Ce référentiel de compétences a été adopté par l'Institut National des Technologies Éducatives et de Formation des Enseignants (INTEF), dépendant du Ministère de l'Éducation et de la Formation Professionnelle. Cette adaptation du cadre DIGCOMP réalisée en octobre 2017 est connue sous le nom de Cadre commun pour les compétences pédagogiques numériques.

L'Université Rey Juan Carlos propose un itinéraire de formation aux étudiants de Master qui, une fois terminés, pourront accréditer leur niveau de compétence grâce au Portfolio de compétences pédagogiques numériques que l'INTEF met à leur disposition, remplissant ainsi les objectifs et les lignes d'action proposés. par ce cadre et renforçant l’un des domaines de professionnalisation de l’enseignement les plus demandés aujourd’hui.

D'autre part, la frontière entre les connaissances informatiques en tant qu'utilisateur et en tant que professionnel est de plus en plus floue, avec un terrain intermédiaire existant où tout utilisateur avancé peut effectuer des tâches spécifiques, auparavant associées aux informaticiens. Ces tâches correspondent généralement à des formes de programmation de base, par exemple dans des feuilles de calcul, des pages Web ou des bases de données. Il est conseillé que les enseignants aient cette formation de base en programmation pour pouvoir réaliser un travail pédagogique basé sur les TIC. En outre, on constate dans les pays développés une tendance à l’intégration d’une formation de base en informatique et en programmation au moins dans l’enseignement primaire et secondaire. Par conséquent, l’enseignant doit acquérir des connaissances de base en programmation, qui ne sont pas fournies dans les diplômes en éducation.

Le deuxième objectif du master est de fournir aux enseignants une formation de base en programmation. L’acquisition de connaissances et de compétences de base en programmation est souvent abrégée par le terme « pensée computationnelle ». Du côté des étudiants, on s'attend à ce que les étudiants soient mieux formés grâce à la pensée informatique pour : (i) organiser les données de manière logique, (ii) identifier et analyser les solutions possibles, (iii) définir une solution à travers une série d'étapes ordonnées. (algorithme) et (iv) coder la solution dans un langage intelligible par l'ordinateur (programme). De même, la pensée informatique est liée à plusieurs compétences transversales telles que : la confiance dans la gestion de problèmes complexes, la persévérance face à des problèmes difficiles, la capacité à gérer des problèmes ouverts et la capacité à communiquer et à travailler avec d'autres pour atteindre un objectif ou une solution commune. Enfin, un étudiant dont la formation intègre ces compétences sera capable de s’adapter rapidement aux futures ruptures technologiques dans le domaine des TIC.

L'offre conjointe de compétences numériques et informatiques (bien qu'avec un grand poids de programmation) a plusieurs précédents internationaux et nationaux. Au niveau international, il existe plusieurs cas pertinents, l'Angleterre étant probablement le cas européen le plus connu4, avec son sujet « Computing », c'est-à-dire « Informatique ». Au niveau national, se distingue le rapport préparé conjointement par la Société espagnole d'informatique (SCIE) et la Conférence des directeurs et doyens de l'ingénierie informatique (CODDII)5, qui prône l'importance d'offrir les deux types de connaissances dans une seule matière obligatoire. dans les étapes pré-universitaires. Il existe actuellement un mouvement européen, appelé Computing for All6, dont l'objectif est que la Commission européenne promeuve elle-même le changement curriculaire nécessaire à l'inclusion d'une matière informatique dans tous les pays de l'Union européenne. Pour l’instant, l’Espagne reste en marge de ces initiatives, mais il est peu probable qu’elle puisse continuer à les ignorer pendant longtemps. Étant donné que la formation des enseignants est toujours une tâche qui nécessite des délais, il est urgent de préparer les futurs enseignants aux compétences et à la programmation numériques.

Programmes similaires