Master en génie de l'environnement
Marseille, France
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
01 Jun 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 10 270 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Étudiants non européens | Étudiants européens : 6 743 € / an*
26 février, de 12h30 à 13h30 (UTC+01:00)
Les systèmes environnementaux, biologiques ou humains, qui sont au cœur des grands enjeux actuels, sont des « systèmes complexes » dont le comportement global est contrôlé par les interactions de tous ses multiples éléments.
Comprendre, modéliser et manipuler de tels systèmes nécessitent des compétences spécifiques que les étudiants acquerront grâce à l'environnement de formation académique et appliquée exceptionnel de ce programme de Master. il vous offrira une riche expérience pédagogique interdisciplinaire en ingénierie de l'environnement et vous préparera à une carrière professionnelle dans des conditions optimales.
Au-delà des vastes connaissances académiques acquises, vous vous enrichirez également d’un large éventail d’expériences :
- Visites de laboratoires/entreprises, séminaires...
- Cours de soft-skills et de management
- Jusqu'à 10 mois de stages en alternance (projets, stages cliniques/recherche/entreprise...)
- Une expérience internationale multiculturelle dans le sud de la France & Apprentissage de la langue française.
Ce Master vise à former des ingénieurs biculturels dotés de compétences scientifiques et techniques solides et larges, couplées à une solide expérience en management, innovation & recherche.
Faits saillants du programme
- Un programme de Master à temps plein sur 2 ans (140 ECTS / 1150h)
- 100% enseigné en anglais
- Les cours sont dispensés sur le Campus de Centrale Méditerranée à Marseille , et en ligne.
- Le programme comprend plus de 8 mois de stage en Laboratoires ou en Entreprises , en France ou à l'étranger
- A l'issue de leur cursus, les étudiants obtiendront un diplôme de l'enseignement supérieur français (Master National) certifié par le ministère français de l'Éducation nationale et reconnu dans le monde entier.
- De petites cohortes avec une solide formation scientifique, venant du monde entier, désireuses d'apprendre les sciences et la gestion pour avoir un impact sur le monde.
- Des cours de haut niveau dispensés par des professeurs renommés et experts dans leur domaine de recherche.
- Des connaissances et des activités diversifiées : Cours de Sciences et de gestion, recherches en Labs, stages en Entreprise (en France ou à l'international), Cours interculturels et de Langues, Conférences et Webinaires, Activités étudiantes…
- Une équipe dédiée pour assurer l'intégration et la connexion au sein de l'École et de son écosystème : Affaires Internationales, Service Carrière, Union des Étudiants et Association des Alumni
Les bourses TIGER pour l’excellence académique seront attribuées aux meilleurs étudiants.
Bénéficier d'une Bourse d'Excellence Master TIGER, c'est bénéficier d'un financement (jusqu'à 10 000€ pour une année universitaire), d'un logement (réservation d'une chambre en résidence CROUS), et d'un accueil privilégié.
Eligibilité : les étudiants internationaux n'ont jamais été inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur en France et ne sont pas de nationalité française.
NB : L'obtention d'une bourse TIGER ne dispense pas les étudiants du paiement des frais de scolarité lors de leur inscription à Centrale Méditerranée.
Pour l'année académique 2024/2025, la candidature à la bourse d'excellence du master TIGER se fait automatiquement lors de votre candidature au MScT CSE.
L'ingénierie environnementale est une branche de l'ingénierie qui applique les principes scientifiques et techniques à l'amélioration de l'environnement naturel. Elle implique l' étude des interactions entre l'environnement et diverses activités humaines , telles que les procédés industriels, les transports et la construction, entre autres.
Les ingénieurs en environnement conçoivent et mettent en œuvre des solutions pour prévenir, contrôler ou remédier aux problèmes environnementaux , tels que la pollution de l’air et de l’eau, la gestion des déchets et le changement climatique.
L’objectif de l’ingénierie environnementale est de protéger la santé humaine et l’environnement en promouvant des pratiques de développement durable qui équilibrent les facteurs économiques, sociaux et environnementaux.
L’objectif de l’ingénierie environnementale est de fournir des solutions durables aux problèmes environnementaux en appliquant des principes scientifiques et d’ingénierie.
Le domaine a évolué au fil des années et son attention s’est déplacée des solutions de bout en bout, telles que le contrôle de la pollution et le traitement des déchets, vers des approches plus holistiques qui s’attaquent aux causes profondes des problèmes environnementaux.
L'objectif ultime de l'ingénierie environnementale est de créer un avenir durable , où l'environnement naturel est protégé et où les activités humaines sont en harmonie avec la nature. Cela inclut la promotion de l'utilisation de ressources renouvelables, la réduction de la production de déchets, l'amélioration de l'efficacité énergétique et la minimisation de l'utilisation de produits chimiques nocifs.
En outre, l’ingénierie environnementale vise également à promouvoir l’équité et la justice sociales, en garantissant que les risques et les avantages environnementaux sont partagés équitablement entre tous les membres de la société.
Globalement, l’objectif de l’ingénierie environnementale est de parvenir à un équilibre entre la croissance économique, le développement social et la protection de l’environnement pour le bénéfice des générations présentes et futures.
Les ingénieurs en environnement doivent posséder de solides bases scientifiques pour réussir dans leur domaine. Voici quelques-unes des compétences scientifiques clés requises :
- Chimie environnementale
- Microbiologie environnementale
- Hydrologie et ressources en eau
- La science du sol
- Physique de l'environnement
- Biologie environnementale
- Analyse et modélisation des données
L'ingénierie environnementale nécessite un ensemble diversifié de compétences qui combinent une expertise scientifique et technique avec des capacités de pensée critique, de communication et de résolution de problèmes.
1ère année - 70ECTS
- Phénomène de transport
- Informatique et num. Méthodes
- Hydraulique et Hydrologie
- Introduction à l'ingénierie chimique.
- Introduction à l'ingénierie environnementale.
- Énergie et environnement
- La géomatique
- Ingénieur industriel
- Train'Eng
- français
- Projet
- Séminaires
- Stage de laboratoire d'hiver
- Gestion de l'environnement
- Économie circulaire et conception durable
- Polluants et gaspillage d’eau
- Chimie verte
- Surveillance de l'environnement
- Énergies renouvelables
- français
- Stage d'été
- Projet
2ème Année - 70ECTS
- Informatique et sciences des données
- Efficacité énergétique
- Mécanique des fluides avancée
- Ingénierie côtière
- Bioprocédé
- Gestion de l'eau
- Flux géophysiques
- Économie géographique et efficacité territoriale
- Cours électif
- Éthique de la responsabilité
- Génie Industriel (filières)
- français
- Projet – Travaux de laboratoire
- Séminaires
- Mémoire
Ce programme de maîtrise est conçu pour fournir aux étudiants des connaissances spécialisées de haut niveau et des compétences transférables pour poursuivre une carrière dans des entreprises, des sociétés mondiales ou des organisations non gouvernementales ou pour ceux qui s'intéressent à la recherche pour poursuivre leurs études par un doctorat.
Ce Master vise à former des ingénieurs chefs de projet capables de gérer des projets et des équipes complexes .
Suivre le programme de maîtrise en génie de l'environnement vous mènera à des carrières impliquant la fourniture de services de conseil environnemental de haute qualité, la réalisation de recherches pour des projets de planification et de développement complexes, la direction de la définition et/ou de l'exécution de la stratégie environnementale, etc.
Exemples de postes : ingénieur en charge de la surveillance, du contrôle et/ou de la prévision de la pollution de l'air et de l'eau, de l'aménagement paysager pour le contrôle du climat urbain, de la prévention des inondations, de la CFD pour l'analyse environnementale/énergétique, etc.


