Keystone logo

Comment étudier à l'étranger Guide: Après les études à l'étranger

30 juil. 2024

Vous êtes de retour, et c'est si bon d'être à nouveau à la maison ! Ou est-ce? Après le bonheur initial d'être entouré de familiarité, vous vous sentez peut-être un peu étrange maintenant. Ou peut-être avez-vous besoin de savoir comment parler de vos expériences lorsque vous recherchez un emploi. Peut-être que vous êtes intéressé à retourner à l'étranger à la place. Pas de soucis, vous n'êtes pas seul dans tout cela, et il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour vous aider.

Table des matières

1. Faire face au choc culturel inversé

2. Étudiez à l'étranger sur des CV et des entretiens

3. Comment rester dans votre pays d'études à l'étranger

Envisagez-vous d'étudier un autre diplôme à l'étranger?

Utilisez notre moteur de recherche pour trouver le programme parfait.

Faire face au choc culturel inversé

Le choc culturel est difficile, mais faire face au choc culturel inversé peut être encore plus difficile parce que vous ne vous y attendez pas. Un choc culturel inversé se produit lorsque vous rentrez chez vous après vous être intégré à votre culture d'accueil. Il peut certainement être étrange de réaliser que le monde à la maison a évolué sans vous et que les choses ont peut-être changé. Vous pouvez vous retrouver à avoir envie d'aliments de votre pays d'accueil ou vous retrouver soudainement à critiquer votre pays d'origine. Il peut aussi se sentir vraiment seul. Vous vous rendrez compte que beaucoup de gens ne veulent pas parler de votre expérience d'études à l'étranger 24h/24 et 7j/7. Mais tout comme le choc culturel, cela aussi passera. Voici comment traiter en attendant.

1. Attendez-vous à ce que le choc culturel inverse se produise

Vous pourriez être surpris de voir à quel point il peut être étrange de rentrer dans votre pays d'origine, surtout si vous y êtes resté longtemps. Mais un choc culturel inversé se produit et vous ne pouvez pas faire grand-chose pour l'arrêter.

2. Restez connecté avec vos nouveaux amis à l'étranger

Utilisez les médias sociaux et le chat vidéo pour rester en contact avec les amis que vous vous êtes fait pendant votre absence. Ou créez des liens avec des amis de chez vous qui reviennent de leurs propres expériences d'études à l'étranger. Ces amis seront plus intéressés à vous entendre parler de votre séjour à l'étranger et de la façon dont cela a affecté votre vie. Ce n'est pas que les autres ne se soucient pas de votre bonheur, c'est juste difficile pour certaines personnes de s'identifier si elles n'ont jamais elles-mêmes été à l'étranger. Avec des applications comme WhatsApp et Insta, il n'y a aucune excuse pour perdre le contact.

3. Écrivez vos sentiments

Tenir un journal peut sembler incroyable lorsque vous avez l'impression que personne ne veut vous écouter, mais n'ayez pas peur de voir plus grand ! Les magazines en ligne et les blogs de voyage peuvent être à la recherche de personnes pour partager leurs expériences. Vous pouvez même démarrer une chaîne de voyage sur YouTube ou un Instagram inspiré du voyage. Si étudier à l'étranger a changé votre vie, cherchez des moyens d'en parler davantage.

4. Recréez votre routine depuis l'étranger chez vous

Lorsque vous rentrez chez vous, vous pouvez vous sentir étourdi et confus sans votre style de vie à l'étranger. Si vous le trouvez utile, continuez les routines que vous avez établies chez vous. Si vous vous êtes réveillé à 6h du matin pour courir en France, faites la même chose chez vous ! Bien sûr, il est impossible de recréer votre vie à l'étranger chez vous, mais établir à nouveau une routine peut être un mécanisme d'adaptation utile.

5. Planifiez un retour !

Il est normal de vouloir retourner dans sa culture d'accueil et d'étudier à l'étranger. Vous pourriez même vous sentir un peu critique à l'égard de votre culture d'origine une fois de retour. Mais sachez que vous pouvez et devez retourner dans votre pays d'accueil. C'est juste un au revoir pour l'instant, pas pour toujours !

Retour en haut ☝️


Utiliser les études à l'étranger sur votre CV et dans les entretiens

Maintenant que vous êtes de retour, il est temps de profiter de votre nouvelle expérience. Étudier à l'étranger vous expose à de nouvelles personnes et à de nouvelles idées, et c'est un énorme plus pour les employeurs dans notre société mondiale.

Sur les CV

Si vous êtes diplômé d'un programme international, vous pouvez facilement inscrire ce diplôme dans la partie éducation de votre CV. Si vous avez étudié à l'étranger pendant plusieurs mois mais que vous n'avez pas obtenu un diplôme complet à l'étranger, il peut être un peu plus difficile de déterminer où et comment sur votre CV pour montrer que vous avez étudié à l'étranger. De nombreux étudiants inscrivent également leur programme plus court sous éducation. Vous pouvez également l'inscrire sous expérience de travail ou expérience de bénévolat si votre programme était plus pertinent pour ces catégories.

Si vous avez eu un stage ou un emploi à temps partiel, vous pouvez certainement le considérer comme une expérience de travail. Si vous avez passé du temps en tant que bénévole à l'étranger, assurez-vous de mentionner également cette expérience. Étudier à l'étranger vous permet d'acquérir les compétences recherchées par les employeurs. Ces compétences comprennent la capacité de communiquer avec des personnes de cultures différentes ou des compétences linguistiques. Les mettre en évidence vous permettra de vous démarquer des autres candidats à un emploi.

Dans les entretiens

Si vous pouvez évoquer en douceur votre expérience d'études à l'étranger lors d'un entretien d'embauche, faites-le ! Si les employeurs vous posent des questions sur votre formation, vous pouvez et devez mentionner votre expérience d'études à l'étranger. Vous pouvez également parler d'expériences spécifiques d'études à l'étranger dans d'autres parties de l'entretien.

Par exemple, s'ils vous posent des questions sur vos points forts, vous pourriez peut-être donner des exemples de votre capacité à communiquer à travers les cultures en passant du temps à l'étranger. Lorsqu'ils vous demandent une fois où vous avez surmonté des défis, vous pouvez également décrire brièvement des moments difficiles à l'étranger. Cependant, soyez prudent et ne partagez pas trop. Tous vos exemples doivent être appropriés à l'emploi pour lequel vous postulez. Passez un peu de temps à réfléchir avant l'entretien et prenez des notes sur certaines expériences pertinentes que vous pourriez évoquer.

Retour en haut ☝️

Si vous voulez rester dans le pays

Peut-être avez-vous adoré étudier à l'étranger et maintenant vous voulez rester. Ne vous précipitez pas – il y a probablement des obstacles juridiques auxquels vous devrez d'abord faire face, et ils varieront considérablement en fonction de votre nationalité et du pays dans lequel vous souhaitez séjourner.

Vous pourrez peut-être faire le déplacement facilement si votre pays a un accord avec un autre pays. Par exemple, si vous venez de l'UE, vous avez plus de liberté de mouvement que la plupart. Si vous avez besoin d'un visa pour séjourner dans un pays, ce ne sera pas aussi facile. Voici quelques étapes que vous pourriez suivre au fur et à mesure que vous naviguez dans ce processus.

Soyez réel

Tout d'abord, réalisez que ce n'est pas parce que vous voulez rester que vous le pouvez. Vous aurez besoin de quelque chose qui s'apparente à un visa de travail, qui est beaucoup plus difficile à obtenir qu'un visa touristique (souvent de 3 à 6 mois) ou un autre visa étudiant. Certains pays ont également des politiques d'immigration strictes, avec des procédures de visa à la fois longues et sélectives. Faites des recherches pour voir quelles sont vos limites et sachez que vous pouvez toujours revenir en tant que visiteur. Vous n'avez pas besoin de déménager de façon permanente dans un pays pour intégrer cette culture à votre vie.

Faites le plus de recherches possible

Commencez par le site Web de l'immigration ou du département d'État de votre pays. Recherchez des personnes qui ont quitté votre pays d'origine et posez des questions sur la manière dont elles l'ont fait. Vous devrez probablement vous préparer des mois ou des années à l'avance si vous souhaitez effectuer ce type de déménagement de façon permanente.

Déterminez à quels visas et titres de séjour vous pourriez être éligible

La plupart des pays ont des dizaines de types de visas, et la plupart ne s'appliqueront pas à vous. Renseignez-vous sur les visas de travail ou de stage, les visas étudiants et, si vous avez un partenaire étranger, les visas basés sur les relations ou le mariage. Selon votre nationalité, des visas vacances-travail peuvent également être disponibles.

Demander le visa

Il y a généralement de nombreuses exigences que vous devrez organiser au cours de ce processus. Selon le type de visa, vous devrez peut-être avoir un sponsor qui peut se porter garant pour vous. Vous devrez peut-être subir un examen médical, assister à un entretien ou fournir des relevés bancaires. Cela peut devenir long et compliqué ! Si vous avez l'intention d'obtenir un visa de travail, vous devrez probablement être parrainé par une entreprise. Ce n'est pas facile, car de nombreux pays limitent les visas de travail à certaines professions en demande. Cependant, les pays sont extrêmement variés dans la rigueur de leurs politiques d'immigration, alors n'abandonnez pas ! Bien que cela puisse prendre beaucoup de temps pour déménager dans le pays de vos rêves, en faisant des recherches et en planifiant soigneusement, vous pouvez, espérons-le, y arriver.

Envisagez à nouveau d'étudier à l'étranger

Si tout le reste échoue, il pourrait y avoir une autre option. Si vous avez déjà terminé votre programme Bachelor à l'étranger, pourquoi ne pas vous tourner vers votre Master? Avec un diplôme supérieur et de nombreux pays offrant des visas de recherche d'emploi aux jeunes diplômés, il vous sera peut-être plus facile de rester à l'étranger après avoir terminé. Le réseautage et la recherche de stages pendant vos études peuvent vous ouvrir une voie solide vers une future carrière à l'étranger.

Retour en haut ☝️



Comment étudier à l'étranger : aperçu

Nous savons qu'il est difficile de démarrer. Dans ce guide, nous vous expliquerons comment étudier à l'étranger dans son intégralité, de la façon de choisir un programme à la façon de rebondir après le mal du pays, et tout le reste !

Pourquoi étudier à l'étranger ?

Il y a tellement de raisons pour lesquelles les programmes d'études à l'étranger sont des expériences qui changent la vie de nombreux étudiants internationaux. Découvrez comment étudier à l'étranger peut vous aider à construire votre avenir.

Que puis-je étudier à l'étranger?

Vous vous demandez ce que vous pouvez étudier à l'étranger ? Cette section du guide Comment étudier à l'étranger parlera des différents types de diplômes et de programmes que vous pouvez étudier à l'étranger.

Préparation aux études à l'étranger

Maintenant que vous avez choisi un programme et reçu votre acceptation, où allez-vous à partir de là ? Découvrez-en plus sur le logement, la budgétisation et l'emballage pour vos voyages à l'étranger dans cette section du guide.

Que faire à votre arrivée

Vous avez votre billet à l'étranger mais vous avez besoin de savoir quoi faire à votre arrivée ? Apprenez à naviguer vos premiers jours dans un nouveau pays et à quoi vous attendre lorsque vous vous adaptez à une nouvelle culture et société.